«Build the next generation»

19 mars 2019, 15:22

«Build the next generation»

Dominic Stricker

Dominic Stricker

«Nous pratiquons un encouragement global et durable», promet notre nouvelle charte. Un noble objectif! Mais que signifie concrètement la pérennisation des efforts dans le sport et que fait-on effectivement pour la garantir?

Nous définissons la durabilité dans le sport d’élite comme suit: «Le capital et le temps investis dans un ou une athlète doivent apporter une valeur ajoutée réelle à l’athlète et à la fédération pour une période prolongée, idéalement pour toute la vie.»
 
Un exemple pratique pour mieux illustrer notre philosophie: il n’est pas donné à chaque athlète d’atteindre les plus hautes sphères du circuit professionnel. Mais si un sportif de compétition se développe bien grâce aux investissements placés en lui, qu’il décroche une bourse d’une université américaine, peut étudier et obtenir un diplôme gratuitement et ainsi jeter les bases d’une carrière professionnelle prometteuse, le tennis aura contribué à sa réussite.
 
En tant que fédération classique chargée d’assurer la relève, Swiss Tennis vise naturellement aussi des objectifs plus spécifiquement tennistiques pour ses junior-e-s à moyen terme tels que:

  • entrée dans le top 100 ITF
  • participation et bons résultats aux tournois juniors du Grand Chelem dans l’affiche principale
  • bons résultats aux championnats d’Europe, aux Youth Olympic Games (YOG) et dans les Team Cups M12 et M14
  • entrée dans le top 300 mondial sur le circuit ATP ou WTA

Pas tout le monde parvient à se hisser au sommet de l’élite mondiale et à vivre du tennis. Mais nombreux sont ceux qui profitent parce qu’en tant que sportifs de performance et d’élite, ils ont été formés à « l’école de vie du sport ». Les sportifs ont la réputation d’être déterminés, disciplinés, on leur prête une volonté de fer et l’ambition de toujours mieux faire, on les dit capables de gérer les revers, ils sont autonomes, savent s’organiser et aspirent à la perfection ou en tout cas à la réussite. Autant de qualités qui sont de vrais atouts non seulement dans une carrière sportive, mais aussi dans la vie professionnelle de ceux qui n’arrivent pas à percer dans le sport. Dans cette optique, une formation d’athlète de haut niveau sera de toute façon toujours payante.
 
Que fait Swiss Tennis pour offrir un soutien durable à ses athlètes?
En tant que fédération dont une des missions est typiquement d’encourager sa relève, Swiss Tennis doit avant tout faire preuve d’une grande flexibilité. Il n’existe pas de recette miracle dans la formation qui fonctionne pour tout le monde. Le cadre général de l’encouragement est certes posé, mais en même temps, il faut comprendre que différentes voies peuvent mener un athlète au but et accepter de les financer. En d’autres termes: aussi longtemps qu’un ou une athlète donne tout son potentiel et atteint les objectifs, elle ou il peut compter sur le soutien de Swiss Tennis, et ce à tous les niveaux comme nous le montrons ci-après.
 
Même passion, même but, différents choix

Découvrez les portaits vidéo de trois espoirs de la relève et les voies qu’ils ont choisies.

 
La prochaine génération se façonne au quotidien
Normalement, une génération dure à peu près 25 ans. Cependant, Swiss Tennis ne peut pas se permettre d’attendre 25 ans pour s’occuper de la génération suivante! Pour nous, le début d’une nouvelle année marque aussi le début d’une prochaine génération. Mais afin que nous puissions prodiguer à chaque génération le soutien qu’elle mérite, il nous faut la connaître, la motiver chaque jour et l’aider à se développer. Ce ne serait pas possible sans l’aide de partenaires aussi passionnés que nous.
 
Fort heureusement, nous pouvons nous appuyer sur tout un réseau de partenaires qui nous soutiennent chacun à sa manière. Il y a d’abord nos académies partenaires qui, lorsqu‘elles remplissent un certain nombre de critères, bénéficient d’un soutien financier complémentaire. Mais nous avons aussi des projets ciblés sur la famille qui fonctionnent de manière optimale pour nos athlètes. Et il y a naturellement les centaines d’écoles de tennis qui accomplissent un précieux travail. Tous ces réseaux bénéficient de la structure d’encouragement de Swiss Tennis avec ses services bien développés et ses ressources financières – et les résultats obtenus à travers ces différents créneaux confirment la durabilité de la stratégie de la fédération.
 
Au cours des dernières années, le montant alloué à l’encouragement par Swiss Tennis avec la collaboration de Swiss Olympic et de l’Aide Sportive Suisse a augmenté de façon significative. L’encouragement suprarégional restructuré en a été le principal bénéficiaire au cours de l’exercice écoulé.
 
Le rapport d’activités de Swiss Tennis peut être téléchargé ici.
 

 

 
 

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8