«Enthousiasmer les enfants et les jeunes pour la compétition »

03 décembre 2018, 17:11

«Enthousiasmer les enfants et les jeunes pour la compétition »

Jürg Bühler 


Samedi dernier, le Centre national de Swiss Tennis à Bienne a accueilli le quatrième « Forum pour les responsables des juniors».
 

Au total, 144 participants avaient fait le déplacement à Bienne pour assister au Forum qui réunit chaque année les responsables des juniors. Dans leur grande majorité, ces responsables encadrent les juniors dans des clubs de tennis suisse. « Toutes ces personnes méritent notre estime et notre profonde reconnaissance, elles exercent leur précieux travail à titre bénévole, au service du tennis suisse. » C’est par ces paroles que Jürg Bühler, chef de la formation chez Swiss Tennis et organisateur de la manifestation, a accueilli les participants.

«L’essentiel n’est pas de gagner»
La rencontre avait été placée sous le thème « Enthousiasmer les enfants et les jeunes pour le tennis et la compétition. » Pour entrer en matière, Jürg Bühler a retracé l’histoire à succès du programme Kids Tennis et s’est ensuite penché sur l’offre consécutive à ce programme d’initiation au tennis. « Les entraînements J+S attirent 30% d’enfants de plus aujourd’hui qu’au moment de l’introduction du nouveau programme Kids Tennis en 2014», s’est félicité Jürg Bühler. Il a ensuite expliqué que pour les benjamins, « le tennis doit surtout être divertissant et varié ; l’important ce n’est pas de gagner, l’expérience vient avant le résultat. » Une fois le programme de base Kids Tennis accompli, tous les enfants devraient acquérir une première expérience de la compétition en tant que joueurs R9 avant de décider s’ils préfèrent jouer avec ou sans licence.  «Et il ne faut surtout pas laisser tomber les jeunes qui n’ont pas la fibre compétitive. Les clubs devraient aussi leur proposer des entraînements et des événements à leur goût», a insisté Bühler.

«Innovez quand vous organisez des tournois!»
Dans un second volet Karin Rosser, responsable Compétition de la fédération nationale, a fait le tour du vaste éventail d’offres de compétition déjà existantes. L’essence de l’exposé de Rosser peut se résumer dans cet appel : « Soyez innovants ! Ce n’est pas sorcier d’organiser un tournoi et vous pouvez par exemple tester  différentes méthodes de comptage.»
Pour une vue d’ensemble de l’éventail de formats dédiés aux enfants et aux jeunes, nous vous recommandons de vous rendre au lien suivant: lien vers l’itinéraire d’un junior.

«Une manifestation réussie»
Après la partie théorique, les participants ont eu l’occasion de suivre des ateliers où on leur a présenté quelques exemples des meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves lors de tournois Kids Tennis.
Jürg Bühler est plus que satisfait de l’événement: «D’un point de vue organisationnel, tout s’est très bien passé et le message semble avoir bien passé chez les participants à en juger par les échos très positifs que nous avons pu recueillir », se réjouit Bühler. Il lui importait en effet que chaque participant puisse tirer de nouvelles inspirations de cette journée. Pour mémoire, voici l’essentiel de la manifestation encore une fois distillé sous forme de quelques messages clés :

  • Kids Tennis est un bon format pour éveiller la curiosité des enfants et les préparer à la licence de compétition sans qu’ils ne soient dévorés par l’obsession de gagner.
  • Informez les parents et les enfants sur les tournois et l’offre après le programme Kids Tennis
  • Testez des nouvelles formes de tournoi, ayez le courage d’innover
  • Occupez-vous aussi des jeunes qui aiment jouer au tennis mais n’ont pas envie de disputer des tournois demandant une licence. Proposez-leur des entrainements et des événements répondant à leurs attentes.

Liens


 

 

 

 

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8