„Nous sommes tous Swiss Tennis“

26 mars 2018, 15:32

„Nous sommes tous Swiss Tennis“

Kenneth Bastiaens pendant la présentation "Multi Skillz"

Dimanche dernier a eu lieu le 6e « Forum de Tennis Suisse ». Les interventions d’experts du tennis de renommée internationale y ont alterné avec des démonstrations pratiques, par exemple de la Swiss Tennis Academy, qui a montré comment on s’y entraînait. L’organisateur du Forum Jürg Bühler s’est montré satisfait.

Le cru 2018 du désormais traditionnel rendez-vous des professeurs de tennis diplômés et des entraîneurs diplômés A, B et C a une nouvelle fois rencontré un succès retentissant. Préposé à la formation chez Swiss Tennis, et de ce fait également responsable du Forum, Jürg Bühler se réjouit du nombre de participants qui a pulvérisé les records: « Près de 320 professeurs de tennis ont fait le déplacement à Bienne pour assister au Forum. C’est plus que réjouissant de constater qu’un si grand nombre d’entraîneurs en Suisse acceptent de se déplacer un dimanche et de parcourir de longs trajets pour certains afin d’assister à un tel événement. »

Organisée par Swiss Tennis en collaboration avec la Swiss Professional Tennis Association et soutenue par l’Office fédéral du sport OFSPO, la manifestation offrait cette année encore un programme particulièrement riche et varié. Comme le Forum a eu lieu dans la Swiss Tennis Arena au Centre national de la fédération, c’est logiquement Yves Allegro qui a accueilli les participants avec une première présentation où le headcoach de Swiss Tennis a donné un aperçu du travail quotidien à Bienne et  expliqué la philosophie de l’entraînement de Swiss Tennis. « Concevez un entraînement axé sur le jeu et intégrez-y l’entraînement technique! », a-t-il recommandé à son public qui l’écoutait attentivement. Il a aussi rappelé combien il était important pour la fédération que chaque professeur de tennis en Suisse s’engage à fond. Car: « Nous sommes tous Swiss Tennis! », a lancé Yves Allegro.

Un entraînement varié

Puis il a passé la parole à Kenneth Bastiaens pour une première démonstration pratique. Sous le titre « Multi Skillz: une nouvelle approche d’un apprentissage moteur de haute qualité », le Belge a fourni la preuve sur le terrain qu’un entraînement pouvait être ludique et varié.  Un entraînement varié, a-t-il expliqué, sollicite un maximum de sens et favorise la coordination. Swiss Tennis a réalisé un streaming en live de la présentation « on court » de Bastiaens que nous partageons volontiers avec vous - Livestream.  

« …et tu réussiras »

Au programme de l’après-midi figurait  Herbert Schnaubelt parmi d’autres intervenants. Dans son exposé « Le professeur de tennis hier et aujourd’hui », cet expert de la formation connu et apprécié de longue date dans le monde du tennis a philosophé sur ce qui compte dans le business des entraîneurs. L’essence de ses réflexions se concentre dans cette phrase : « Fais des choses simples, mais fais-les toujours bien et tu réussiras! »

Un entraînement dynamique avec des juniors

Même à la fin, le Forum n’avait rien perdu de son dynamisme et ce grâce à Peter Frey qui, pendant une demi-heure, a montré aux 320 participants avec une poignée de juniors à quoi ressemblait un entraînement à la compétition. Lui aussi prône une philosophie : « Il faut s’entraîner de manière ciblée et structurée ! »

Des échos positifs

Après le mot de la fin des organisateurs et le départ  des 320 professeurs de tennis, Jürg Bühler a tiré son bilan : « L’écho a été très positif », s’est-il félicité. « La communauté des coaches de tennis suisses apprécie le Forum, entre autres parce qu’il leur offre une excellente plateforme d’échange. »

Rendez-vous au printemps 2019 pour le 7e Forum de Tennis Suisse.


Galerie de photos du 6ème Forum de Tennis Suisse du 25 mars 2018
 

Documents de présentation du 6ème Forum de Tennis Suisse à télécharger 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8