2G+ dans les halles de tennis ou le masque pour jouer au tennis

17 décembre 2021, 20:00

2G+ dans les halles de tennis ou le masque pour jouer au tennis

Les mesures décidées et communiquées aujourd'hui s'appliqueront à partir du lundi 20 décembre 2021.
Image : OFSP Office fédéral de la santé publique

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a de nouveau renforcé les mesures de lutte contre le coronavirus. En ce qui concerne le tennis, cela signifie : toutes les activités sportives dans les espaces intérieurs ne sont désormais possibles que pour les personnes vaccinées ou guéries (2G). Cette règle n’est valable que pour les personnes de plus de 16 ans.

Il est extrêmement regrettable que le Conseil fédéral n’ait pas tenu compte des objections massives et exprimées concrètement par Swiss Tennis et Swiss Olympic à propos du port obligatoire du masque dans la pratique du sport !

Ce qui était possible jusqu’à présent selon la règle des 3G (accès autorisé pour les personnes vaccinées, guéries ou ayant subi un test négatif) n’est plus valable à partir de lundi 20 décembre 2021 où c’est la règle des 2G qui entre en vigueur (accès autorisé seulement pour les personnes vaccinées et guéries). Cela concerne les restaurants, les établissements de culture, de sport et de loisir et donc ainsi les halles de tennis. Dans ces lieux, le port du masque est obligatoire, mais avec quelques exceptions.

Une halle de tennis doit déterminer chaque jour ou de manière générale s’il faut jouer avec un masque ou avec un certificat 2G+ valable. Selon l’OFSP, les deux variantes 2G+ et 2G ne doivent pas être mélangées2G+ signifie "guéri ou vacciné ET testé" ou avoir un certificat de vaccination ou de guérison datant de moins de 120 jours.

Une exception pour le port obligatoire du masque pendant la pratique d’un sport demeure pour les deux variantes en ce qui concerne le tennis :

  • Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans. Ils n’ont besoin ni de masque, ni de certificat.
  • Les détentrices et détenteurs de Swiss Olympic Card (pas les officiels ni les techniciens) n’ont pas besoin de porter de masque.. Pour eux, c’est la règle des 3G et non des 2G qui est valable.
  • Les membres d’équipes d’interclubs de ligue nationale A, B et C actifs n’ont pas besoin de porter de masque. Pour eux, c’est la règle des 3G et non des 2G qui est valable.

Les tournois se jouent sans masque. Mais les participants à tous les tournois officiels doivent dès à présent remplir l'une des conditions suivantes :

  • 2G+ (c.-à-d. vacciné ou guéri, y compris test de Corona négatif)
  • Certificat de guérison ou de vaccination datant de moins de 120 jours
  • Carte Swiss Olympic (dans ce cas, la 3G reste valable)
  • Confirmation qu'il ou elle est un joueur ou une joueuse Interclub NLC, NLB ou NLA (seulement actifs) (ici, la 3G reste valable)
  • Joueurs U16 (pas d'obligation de certificat)

​Comme par le passé (et comme pour tous les autres salariés), les entraîneurs salariés ne sont soumis à aucune obligation de certificat 3G ou 2G, à moins que l'employeur n'édicte des dispositions contraires. Ils sont toutefois soumis à l'obligation de porter un masque conformément aux règles de l'installation de tennis concernée. 

Les nouveaux modèles de concepts de protection seront mis en ligne dans notre section "Corona" au plus tard le lundi 20 décembre 2021. Si vous avez des questions concrètes, nous sommes à votre disposition via taskforce@swisstennis.ch. Nous vous prions de ne pas utiliser cette adresse pour faire part de votre colère face aux nouvelles mesures. Nous ne nous en réjouissons pas non plus et avons déjà fait part de notre position à ce sujet aux autorités supérieures et aux décideurs. A court terme, les mesures et les règles énumérées ci-dessus devront toutefois être appliquées.

Communiqué et mesures du Conseil Fédéral du 17 décembre 2021
Questions et réponses OFSPO 
Dossier Covid-19 Swiss Olympic

Informations de base concernant la situation actuelle et le variant Omicron: pdf FR / pdf IT

Swiss Olympic Übersicht: Grundsätzliches zur aktuellen Situation und der Virus-Variante Omikron

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8