49e Championnat suisse d’hiver des juniors à Kriens

11 janvier 2018, 10:22

49e Championnat suisse d’hiver des juniors à Kriens

Chez les garçons 18&U, Henry von der Schulenburg (N3.32, Küsnacht) prendra le départ dans le rôle de favori.

L’année tennistique suisse commence traditionnellement par le Championnat suisse des juniors que la région lucernoise accueille depuis 1969. C’est dire que l’an prochain, l’événement fêtera son cinquantenaire dans la régionMais revenons à l’édition 2018 qui se déroulera du 12 au 14 janvier et mobilisera 160 juniores et juniors dans quatre catégories d’âge qui rêvent tous de décrocher les premiers titres de l’année tennistique encore toute fraîche. 

Qui défendra son titre dans la catégorie reine?
Chez les garçons 18&U, Henry von der Schulenburg (N3.32, Küsnacht) prendra le départ dans le rôle de favori. Le triple champion des juniors entend profiter de l’absence de ses plus grands rivaux, Damien Wenger et Aaron Schmid, tous deux partants à l’Open d’Australie des juniors, pour s’adjuger sa quatrième médaille d’or dans le cadre des Championnats nationaux.  Les autres favoris dans la course à la victoire seront Edoardo Graziani (N3.38, Zollikerberg), Mischa Lanz (N3.44, Hägendorf) et Yannik Steinegger (N3.57, Bubendorf). 

En haut de la liste des têtes de série des filles 18&U, on trouve le nom de Svenja Ochsner (N3.31, Einsiedeln). Après une année 2017 mouvementée, Ochsner veut entamer la nouvelle année sur une réussite pour progresser d’un nouveau pas dans sa carrière et s’offrir un premier titre de championne suisse. Mais la joueuse d’Einsiedeln aura fort à faire pour se défaire d’un peloton compact de joueuses résolues à briser ses ambitions. Elle trouvera notamment sur son chemin Kristina Milenkovic (N3.33, Sursee) et Valentina Ryser (N3.35, Thun), toutes deux promues dans la catégorie reine cette saison. Aussi bien l’une que l’autre peut légitimement rêver du titre.

Suspense chez les 16&U
Dans la catégorie des 16&U, Jeffrey von der Schulenburg (N3.55, Küsnacht) et Kiara Cvetkovic (N4.55, Geuensee) porteront le dossard numéro un. Pour Von der Schulenburg, un triomphe se solderait par un cinquième titre de champion suisse des juniors.  Mais il devra vaincre une forte opposition. Leandro Riedi (N4.76, Bassersdorf), le champion d’été en titre,  et Jérôme Kym (N4.82, Möhlin), plusieurs fois couronné, convoitent aussi les honneurs.

Si Cvetkovic devait triompher, la joueuse de 15 ans fêterait déjà son quatrième titre de championne suisse et le troisième dans son canton d’origine. Mais le chemin est encore long et semé d’embûches car Alina Granwehr (N4.55, Wilen b. Wil), Julie Schalch (N4.58, Saint-Blaise) et Sebastianna Scilipoti (N4.61, Aïre) qui sont également montées dans la catégorie supérieure en ce début d’année convoitent elles aussi le titre. ​

Dans les catégories plus jeunes, la situation semble être ouverte. Chez les garçons 14&U, Patrick Schön (R1, Zollikon) est donné en favori. L’année dernière, le Zurichois avait été titré dans la catégorie des benjamins. Chelsea Fontenel (N4.72, Wettingen) figure en tête des favoris chez les filles 14&U. Maxime Grünig (R3, Winterthur) vise un premier triomphe en simple chez les garçons 12&U et Carolina Pölzgutter (R3, Giubiasco) nourrit les mêmes ambitions chez les filles 12&U.

Programme
Le Junior Champion Trophy débutera le vendredi, 12 janvier 2017 à 9 heures, par le premier tour au Sportpark Pilatus à Kriens. Des parties seront également disputées au TC Littau à Lucerne/Littau. On jouera selon le mode de l’élimination directe dans  toutes les catégories d’âge. Les têtes de série entreront en lice le samedi. Les demi-finales auront lieu le dimanche matin à Kriens et toutes les finales suivront le dimanche après-midi au même endroit. Les programmes de jeu exacts, les résultats et les listes des participants peuvent être consultés sur la page du tournoi. Swiss Tennis proposera en outre son très prisé Livescore.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8