50e Championnat suisse d’hiver des juniors à Lucerne

11 janvier 2019, 8:40

50e Championnat suisse d’hiver des juniors à Lucerne

Bien que n’ayant que 15 ans, Jérôme Kym (N3.31, Möhlin) a la faveur des pronostics dans la catégorie 18&U où il porte le dossard numéro un.

Du 11 au 13 janvier, le cru  2019 des champions en salle sera couronné chez les juniors. Depuis désormais un demi-siècle, les meilleurs juniors du pays se donnent rendez-vous chaque année à Lucerne pour brigueur ces médailles très convoitées. Durant trois journées de tournoi intenses qui marquent l’ouverture de la saison, les jeunes prennent la mesure de leurs pairs dans quatre catégories d’âge.

Kym s’imposera-t-il dans la catégorie 18&U à 15 ans?
Bien que n’ayant que 15 ans, Jérôme Kym (N3.31, Möhlin) a la faveur des pronostics dans la catégorie 18&U où il porte le dossard numéro un. Le tenant du titre de champion M16 et quintuple champion de suisse chez les juniors a été autorisé à changer de catégorie d’âge prématurément en raison de ses résultats. Une décision judicieuse quand on sait qu’en décembre, l’Argovien est allé jusqu’en finale du Championnat suisse des actifs. Ses rivaux les plus dangereux seront Jeffrey von der Schulenburg (N3.43, Küsnacht), Leandro Riedi (N3.47, Bassersdorf) et Gian-Luca Tanner (N3.59, Coire), le tenant du titre de champion M18 de l’été. Un autre favori, Dominic Stricker (N3.45, Grosshöchstetten), ne pourra défendre ses chances à Lucerne parce qu’il sera engagé au tournoi des juniors à l’Open d’Australie.   

Les principales prétendantes au titre des filles M18: Lulu Sun (N2.15, Founex), Valentina Ryser (N3.26, Thun) et Tina Nadine Smith (N3.34, Meggen), ont également dû renoncer au Junior Champion Trophy parce qu’elles se trouvent aux antipodes. Suite à ces trois absences, c’est Nina Geissler (N3.31, Rheineck) qui figure en numéro un dans la liste des têtes de série des filles 18&U. Après avoir décroché l’or sur terre battue dans la catégorie 16&U en 2017, la joueuse de Suisse orientale vise maintenant une première consécration en salle. Mais Geissler aura fort à faire pour se débarrasser de ses concurrentes dont plusieurs la talonnent de près. Il est donc difficile de prédire le dénouement d’une lutte qui s’annonce serrée. Rubina Marta De Ponti (N3.40, Savosa) semble en effet avoir les moyens d’arracher la médaille d’or à Nina Geissler et la jeune Sophie Lüscher (N4.47, Seengen) convoite également le titre. Il y a un mois, Lüscher a accompli un beau parcours au Championnat suisse des actifs à Bienne où elle a été magistrale tout au long des qualifications et s’est maintenue à l’affiche principale jusqu’en huitièmes de finale. Lüscher détient en outre le titre de championne d’été chez les moins de 16 ans.  

Suspense chez les 16&U
Dans la catégorie 16&U, Jan Sebesta (N4.111, Bottmingen) et Alina Granwehr (N3.35, Wilen bei Wil) figurent en première position des têtes de liste et semblent bien partis pour s’adjuger la médaille d’or. Pour Sebesta, le titre serait aussi sa première consécration dans le cadre d’un Championnat national.  Mais derrière lui, ses cadets se bousculent au portillon et rêvent également de gloire. Par exemple Raffaele Mariani (R1, Allschwil) ou Florent Limani (R1, Nyon) dont l’appétit est aiguisé après leurs triomphes de l’an dernier dans la catégorie 14&U où Mariani s’est adjugé l’or en hiver et Limani en été. Une expérience que les deux revivraient volontiers dans la catégorie au-dessus.

Dans la catégorie 16&U Girls, Alina Granwehr s’engage dans la course dans le rôle de grande favorite. Un nouveau triomphe à Lucerne permettrait à la joueuse de Suisse orientale de réaliser un triplé aux Championnats des juniors où elle s’est déjà couverte d’or à deux reprises. Granwehr devra toutefois compter avec Chelsea Fontenel (N3.41, Wettingen) et l’héroïne locale Kiara Cvetkovic (N3.45, Geuensee) qui tenteront tout pour déjouer son plan. Fontenel, une joueuse aux multiples talents, est l’actuelle championne suisse des moins de 14 ans. L’an dernier, elle a réussi un doublé en raflant le titre en hiver aussi bien qu’en été.

Forte concurrence également dans la catégorie 14&U
Dans les catégories des benjamins, la situation semble ouverte. En tête de la catégorie 14&U Boys figure le Zurichois Patrick Schön (R1, Zollikon) que Kilian Feldbausch (R1, Carouge) et Philip Orloff (R2, Meilen) chercheront à faire trébucher. Chez les filles 14&U, un duel s’annonce entre les deux joueuses talentueuses et amies Céline Naef (N4.49, Feusisberg) et Karolina Kozakova (N4.61, Uzwil). Agée de 13 ans, Kozakova a été en décembre dernier la plus jeune participante aux Championnats suisses des actifs  depuis leur réintroduction en 2005.

La Suisse centrale aux premières loges chez les 12&U
Le matricule un de la catégorie 12&U Boys a été attribué à Flynn Richter (R2, Ebmatingen). A seulement dix ans, le natif de Suisse centrale est déjà détenteur de la médaille d’or de l’été dernier et souhaite y ajouter celle de l’hiver cette année. Julian Theler (R3, Zug) et Noah Sauer Jimenez (R3, Nyon) ont les meilleures chances de lui mettre des bâtons dans les roues. Et c’est également une joueuse de Suisse centrale qui est donnée en favorite chez les filles. Sultana Mavric (R3, Alpnach Dorf) est placée tête de série numéro un devant Jéhanne Erard (R3, Delémont) et Kristyna Paul (R3, Coire).

Programme
L’édition du cinquantenaire du Junior Champion Trophy démarrera le vendredi 11 janvier 2018 à 9.00 heures par un premier tour qui se disputera au Sportpark Pilatus à Kriens. Et on jouera également au TC Littau  Lucerne/Littau. Les têtes de série entreront en lice à partir de samedi. Les demi-finales auront lieu le dimanche matin et les confrontations finales l’après-midi. Pour connaître les horaires de jeu exacts, les résultats actuels et les listes des participants, veuillez consulter le site du tournoi où vous trouverez également le Livescore.  

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8