International

myTennis

Equipes nationales

23 janvier 2023, 11:00

La Suisse candidate à l’organisation des finales de la Billie Jean King Cup en 2023

A l’occasion d’une rencontre avec les médias à l’Open d’Australie à Melbourne, le président de Swiss Tennis René Stammbach a pu informer que Swiss Tennis avait déposé une candidature auprès de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour l’organisation des championnats du monde de tennis féminin par équipes - la Billie Jean King Cup. Pour cet événement, qui se déroulera du 7 au 13 novembre 2023, la Suisse entre en lice avec la ville de Zoug, qui est en concurrence avec quatre autres candidatures. En 2022, la Suisse avait pu remporter pour la première fois le prestigieux titre mondial.

C’est donc en tant que tenante du titre que la Suisse se lance dans la course pour accueillir la phase finale de la Billie Jean King Cup, où les 12 meilleures nations de tennis du monde s’affrontent en matchs de groupe avant de désigner les championnes du monde par des demi-finales et une finale. La candidature a été préparée par Swiss Tennis et les organisateurs du tournoi ATP Challenger qui se déroulera pour la première fois à Zoug en 2022 autour de l’équipe de Gaston Dellacasa et Gabriel Okmian, et soutenue par l’équipe championne du monde en titre composée de Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et Simona Waltert. L’ITF décidera encore en février de l’attribution des championnats du monde féminins.

« Pouvoir organiser les championnats du monde féminins en Suisse en tant que tenante du titre, avec les meilleures athlètes du monde au départ, serait un signe formidable pour les prochaines générations de joueuses dans notre pays », explique le président de Swiss Tennis René Stammbach.

Financement doit encore être assuré

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a annoncé à la fin de la semaine dernière que le financement de cette grande manifestation sportive serait assuré entre autres par un million de la Confédération. L’attribution de ce crédit d’exécution doit être traitée par le Conseil des Etats fin mars, l’affaire devant ensuite être approuvée par les deux chambres d’ici la mi-juin. Les organisateurs sont également en discussion avec la ville et le canton de Zoug.

Actualités similaires