National

Swiss Tennis

18 mars 2023, 12:45

La fédération se réjouit d'un exercice réussi et intègre le padel-tennis dans ses statuts. 

Lors de la 128e assemblée des délégués de Swiss Tennis, le président René Stammbach a dressé un bilan tout à fait réjouissant pour l'exercice 2021/22 qui s’est soldé par un bénéfice de CHF 236 164.26. Les délégués présents ont décidé d'intégrer la discipline sportive padel-tennis dans les statuts de la fédération. Pour la première fois depuis 2008, une augmentation du prix des licences a en outre été décidée. Les recettes supplémentaires ainsi attendues profiteront directement aux associations régionales et donc à la base. 

Le président de la fédération René Stammbach a pu présenter un bilan positif de l’exercice 2021/22 aux 92 délégués qui étaient présents aujourd'hui à la 128e assemblée des délégués de Swiss Tennis à Berne :

Après deux années très exigeantes fortement marquées par la COVID-19, en partie également sur le plan de la gestion d'entreprise, on peut constater que Swiss Tennis a bien surmonté les effets de la pandémie - 65% des paiements compensatoires de la Confédération liés à cette pandémie ont été perçus jusqu'à présent. Pour un chiffre d'affaires total de 15,576 millions de CHF, les comptes annuels 2021/22 affichent un bénéfice de 236 164.26 CHF. Grâce à ce bon résultat, la fédération a notamment pu continuer à alimenter le fonds Coupe Davis/Billie Jean King Cup/Sport d'élite, qui sert à soutenir les professionnels suisses en devenir, à hauteur de 807 385.33 CHF. A la date de clôture du bilan, le fonds présentait ainsi un solde de 4,7 millions de CHF.

Changement d'exercice

L'exercice en cours ne sera pas clôturé comme d'habitude à la fin du mois de septembre, mais à la fin de l'année civile. Les délégués de Swiss Tennis ont approuvé aujourd'hui une modification en ce sens. Durant la période de transition 2022/23, l'exercice s'étendra donc une fois sur 15 mois. A partir de 2024, l'exercice couvrira chaque fois la période du 1er janvier au 31 décembre.       

Première augmentation du prix des licences après 15 ans

Par ailleurs, la décision a été prise aujourd'hui à Berne d'augmenter le prix des licences de club de CHF 10.00 par an et par licence. Il s'agit de la première augmentation depuis l'exercice 2008/09. Les recettes supplémentaires d'environ CHF 500 000.00 qui en sont attendues profiteront intégralement aux associations régionales. La base du tennis suisse pourra ainsi être encore renforcée. Les licences individuelles et les licences de tournoi ne sont pas concernées par l'augmentation des prix.  

Le padel-tennis désormais inscrit dans les statuts

Les délégués présents aujourd'hui à Berne ont en outre décidé d'élargir les statuts de la fédération en vue d’accueillir le padel-tennis, un sport qui gagne actuellement rapidement en popularité et en importance dans le monde entier. La modification correspondante des statuts entre en vigueur avec effet immédiat. L'objectif de Swiss Tennis est de collaborer étroitement à l'avenir avec la fédération suisse de padel SUIPA afin de promouvoir le développement et l'exploitation de cette discipline sportive encore très jeune en Suisse.    

Quatre nouveaux titulaires de l'insigne d’or

Depuis les années 1940 déjà, l'assemblée des délégués de Swiss Tennis décerne, sur proposition du comité central, l’insigne d’or pour honorer des mérites particuliers en rapport avec le tennis suisse. Cet honneur a été dévolu à quatre personnes aujourd'hui : Maya Benz (plus de 30 ans d'engagement au TC Homberg), Thomas Meierhofer (membre de longue date du comité directeur de l’AR de Suisse centrale), Edy Tendon (17 ans chez Swiss Tennis en tant que thérapeute sportif des équipes nationales) et Sabine Wittmer (12 ans au département Interclubs juniors).

Candidature pour les finales de la Billie Jean King Cup 2023 

Dans son discours, Christiane Jolissaint, vice-présidente du comité central de Swiss Tennis, a une nouvelle fois salué aujourd'hui l’exploit de la Securitas Team Suisse. L'équipe composée de Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et Simona Waltert a triomphé en novembre 2022 lors des finales de la Billie Jean King Cup à Glasgow. La question de savoir où le capitaine Heinz Günthardt et ses joueuses défendront leur titre de championnes du monde reste ouverte. Le 27 mars 2023, l'ITF annoncera le lieu où se dérouleront les finales de cette année. Une candidature suisse, celle de Zoug, est également en lice. 

Promotion des femmes et des filles dans le tennis suisse

Dans le contexte du titre remporté par l'équipe suisse l'année dernière, Swiss Tennis a lancé une campagne de promotion des femmes et des filles dans le tennis. Toutes les joueuses de club qui n'ont encore jamais pris de licence de compétition peuvent en obtenir une gratuitement cette année. La campagne est soutenue par les championnes du monde elles-mêmes.

La 129e assemblée des délégués de Swiss Tennis aura lieu le 15 juin 2024 à l'hôtel Allegro à Berne.

Actualités similaires