AD 2020: un peu de stabilité en cette période de turbulences

12 septembre 2020, 13:40

AD 2020: un peu de stabilité en cette période de turbulences

Lors de la 125e assemblée des délégués de Swiss Tennis à Berne, qui avait été reportée de six mois en raison de la pandémie de Covid-19, le président René Stammbach a fait état d’un bénéfice de CHF 170 531.00 pour l’exercice 2018/19. Sur fond de coronavirus, le tarif des licences reste inchangé et un compte équilibré est attendu pour l’exercice 2019/20 qui se termine à fin septembre.  

 

Les 73 délégués présents ont pris connaissance avec satisfaction du résultat positif du dernier exercice : pour l’exercice financier 2018/19, la troisième plus grande association sportive de Suisse a enregistré un chiffre d’affaires total de 13.6 millions de francs suisses et un bénéficie annuel de CHF 170 531.00, soit CHF 102 831.00 francs de plus que l’objectif budgétaire. Mais ce qui les a surtout intéressés, c’étaient les prévisions pour l’exercice en cours qui s’achève le 30 septembre 2020. Le manque à gagner d’environ CHF 1.5 million imputable au coronavirus, et les dépenses supplémentaires d’environ CHF 200 000.00 pour les tournois nationaux de la série N sont compensés par des économies, des indemnisations et une dissolution partielle du Fonds du jubilé, ce qui conduit à un résultat à peu près équilibré.   

Demandes d’aide seulement partiellement couvertes par le paquet de stabilisation 

Le président René Stammbach a également fait le point sur le paquet de stabilisation de 100 millions débloqué par la Confédération pour soutenir le sport suisse.  Sur ce montant, Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport ont alloué CHF 2.873 à Swiss Tennis. Les demandes d’aide de tiers d’importance structurelle pour le tennis – en particulier les clubs, les centres, les associations régionales, les académies partenaires, les tournois internationaux et l’association des professeurs de tennis SPTA – se montent à CHF 12.6 millions. Swiss Tennis examine toutes ces demandes attentivement et les couvrira dans la mesure du possible avec les fonds du paquet de stabilisation.  

Cotisations des membres inchangées et réduction du Fonds du jubilé 

Compte tenu de la situation actuelle, les délégués ont décidé de laisser les cotisations inchangées. Les délégués ont également été informés que le Fonds du jubilé pour le 125e anniversaire, qui sera fêté en 2021, a été réduit de CHF 193 022.40 et que ce montant sera réaffecté aux comptes ordinaires.

Swiss Tennis veut céder ses 50% du Swiss Open Gstaad à la commune de Saanen

Dans le cadre de leur assemblée qui s’est tenue aujourd’hui, les délégués de Swiss Tennis ont pris connaissance de la décision du comité directeur de Swiss Tennis de vendre les actions acquises en 2006 à la commune de Saanen. Les organes politiques de la commune de Saanen doivent encore avaliser la transaction. L’organisation du tournoi à Gstaad reste assurée et les deux partenaires entendent également poursuivre leur coopération étroite.

La prochaine génération prend ses responsabilités 

Le nouveau comité directeur du TC Schwanden, élu en mars 2020, était l’invité spécial de l’assemblée des délégués de Swiss Tennis cette année. Agés entre 17 et 19 ans, les membres du comité ont parlé des défis que la jeune équipe a eu à relever en plus du Covid-19 et de ce qu’il faudrait faire pour motiver davantage de jeunes membres à assumer des responsabilités au sein de leur club.  

Récompense pour de nombreuses années d’engagement  

En outre, l’insigne d’or a été remis aux six personnes suivantes pour leur engagement de longue date en faveur du tennis suisse :   

  • Susy Burggraf, 29 fois sacrée championne suisse et qui continue d’ajouter de nouveaux titres à sa collection en tant que senior (notamment celui de championne du monde 75+) 
  • Thomas Häuptli a été entraîneur et président de l’association régionale de tennis de Soleure pendant de longues années 
  • Le président de l’association régionale de tennis de Thurgovie, Bruno Hertzog, était responsable du secteur des tournois nationaux et a formé des centaines d’officiels et d’arbitres 
  • Alex Laubacher a multiplié les engagements au service du tennis, que ce soit en qualité de directeur de tournoi, de président de l’association argovienne de tennis, d‘arbitre (Silver Badge nat. A), de délégué Swiss Tennis ou de supporter 
  • Peter Zaugg a porté pendant 30 ans la casquette de président de l’association régionale de tennis de Bienne / Seeland. Il s’est également investi en faveur du tennis suisse en qualité de président du CO de divers championnats et tournois. 
  • Pierre Paganini, l’ancien headcoach Condition de Swiss Tennis, a acquis une renommée mondiale en tant que préparateur physique de Roger Federer et Stan Wawrinka. 

La prochaine assemblée des délégués de Swiss Tennis aura lieu le 18 juin 2021 chez Swiss Tennis à Bienne.  

Rapport de l'exercise 2019

Liste Porteurs de l'insigne d'or

Galerie d'images

 

 

 


 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8