Assemblée des délégués de Swiss Tennis: cinq orientations pour le futur

17 mars 2018, 12:04

Assemblée des délégués de Swiss Tennis: cinq orientations pour le futur

Dans le cadre de la 123e assemblée des délégués de Swiss Tennis, le président réélu René Stammbach a pu faire état d’un bénéfice de  CHF 202 000.00 et il a esquissé les grandes lignes du nouveau concept marketing de la fédération. Le comité directeur dans son ensemble a été reconduit à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans.
 

 

Une fois de plus, les 89 délégués qui ont convergé à l’hôtel Allegro à Berne ont pu constater que le bon travail de la troisième plus grande association sportive de Suisse porte aussi des fruits sur le plan financier: l’exercice 2016/2017 a en effet été bouclé sur un résultat de  CHF 202 644.00, ce qui dépasse de CHF 102 000.00 le bénéfice qui avait été prévu au budget. Les liquidités de la fédération ont progressé de près de CHF 685 000.00 par rapport à l’exercice précédent et son capital propre (y compris le capital d’organisation) s’établissait à CHF 9.890 mios au jour référence du 30 septembre 2016. Les finances de la fédération de tennis se portent donc très bien et pour l’exercice 2017/2018 en cours, elle table sur un nouveau bénéfice de CHF 118 700.00 pour un chiffre d’affaires de plus de CHF 14 mios.

Le tennis se numérise

CHF 250 000.00 ont été inscrits au budget pour cinq vecteurs d’action dont le Département Marketing de Swiss Tennis est un des  principaux moteurs. En font partie la prospection systématique de la communauté des plus de 500 000 joueurs de tennis amateurs en Suisse et le développement futur des prestations numériques, en particulier du nouveau système d’administration des membres et de réservation de courts que Swiss Tennis a lancé pour les clubs. Au menu figurent en outre le développement continu du programme d’encouragement des enfants Kids Tennis et de la très populaire  « Kids Tennis High School », mais aussi la mise au point d’un programme apte à retenir les jeunes dans le tennis au stade suivant. Enfin, des mesures sont aussi prévues pour les différentes plates-formes de communication et leurs groupes cibles. 

Une approche 360° du marketing

Pour que Swiss Tennis puisse atteindre ses objectifs budgétaires ambitieux, il importe que le marketing se développe de manière positive. Et afin d’offrir aux sponsors et partenaires une plateforme attractive sur le long terme, Swiss Tennis a engagé une coopération pour le marketing avec les tournois de Bâle et Gstaad. Pour la première fois s’ouvre ainsi aux entreprises intéressées un accès connecté aux principales plates-formes du tennis suisse. Grâce à la nouvelle approche à 360 degrés qui couvre un vaste champ de thèmes et de compétences, le sponsor choisit le ou les domaines qui reflètent le mieux les compétences et les objectifs de son entreprise et peut ainsi  mobiliser le tennis dans toute sa largeur et sa profondeur pour ses objectifs stratégiques.

Tout le comité directeur confirmé dans ses fonctions

Outre les affaires statutaires, la rétrospective de l’exercice, la présentation de la planification quadriennale et les priorités thématiques du marketing jusqu’en 2022, l’agenda arborait aussi la (ré-) élection du comité central à laquelle il faut procéder tous les trois ans. Les dix membres au complet de l’organe dirigeant de même que son président René Stammbach s’étaient mis à disposition pour un nouveau mandat, et ils ont tous été réélus sans grande surprise.

De sorte que pour la période de 2018 à 2021, le comité directeur de Swiss Tennis (formé de cinq représentants des associations régionales et cinq membres « indépendants ») se présente comme suit: 

Giuseppe Canova (représentant de l’association régionale du Tessin, depuis 2015)
Mark Brunner (représentant de l’association régionale de Zurich, depuis 2008)
Peter Rothenberger (représentant de l’association régionale de Suisse orientale, depuis 2005)
Peter von Dach (représentant de l’association régionale de Bâle, depuis 2005)
Daniel Zbinden (représentant de l’association régionale vaudoise, depuis 2012)
Beat Aegerter (membre depuis 2015)
Michele Bernasconi (membre  depuis 2014)
Christiane Jolissaint (membre depuis 2006 / adjointe du président de Swiss Tennis depuis 2015)
Yves Vonlanthen (membre depuis 2015)
Ruth Wipfli Steinegger (membre depuis 2001 / vice-présidente depuis 2014)


Distinction pour un engagement de longue haleine
L’insigne d’or a été décerné à trois personnes qui ont toutes à leur actif plusieurs décennies d’engagement en faveur du tennis suisse : la Fribourgeoise Eve Jost, responsable du Sport populaire 50+ dans l’association régionale FRIJUNE, le Bernois Ernst Ryser, Referee/Official et expert dans de nombreux cours de formation, ainsi que le Biennois Thomas Burkhardt qui a présidé aux destinées du marketing et de la commercialisation  de Swiss Tennis pendant 18 ans jusqu’à fin 2017. « Si le tennis suisse ne pouvait compter sur l’engagement et la passion de personnes comme Eve, Ernst et Thomas qui font avancer ce sport pour le bien de tous, Swiss Tennis n’en serait pas là où nous sommes aujourd’hui », a déclaré le président de Swiss Tennis René Stammbach lorsqu’il a remis l’insigne d’or aux trois personnes ainsi honorées. « Au nom de Swiss Tennis, je vous remercie de tout cœur pour votre précieux engagement. »

La prochaine assemblée des délégués de Swiss Tennis aura lieu le 16 mars 2019 à l‘hôtel Allegro à Berne.

Rapport annuel 2017 (pdf) 

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