Bellier récompensé par Rafael Nadal

11 janvier 2021, 18:10

Bellier récompensé par Rafael Nadal

Rafael Nadal et Antoine Belleir à Manacor

Le Genevois Antoine Bellier a remporté le tournoi ITF de Manacor (ESP) doté de 15 000 dollars. C’est le vingtuple vainqueur en Grand Chelem Rafael Nadal qui lui a remis en personne le trophée d’une épreuve qui se déroulait sur les installations de son académie à Majorque.

Comme l’an dernier, le joueur de Coupe Davis suisse Antoine Bellier (ATP 552) commence sa saison par une victoire. Le Genevois de 24 ans s’est adjugé le tournoi ITF Future de Manacor sans concéder le moindre set. Non classé tête de série, il a affronté d’emblée au premier tour le favori du tableau, l’Italien Stefano Napolitano (ATP 277), placé près de 300 rangs devant lui au classement mondial. Le Suisse s’est imposé nettement 6-4, 6-3 avant de poursuivre sur sa lancée, tout d’abord contre un qualifié puis contre un autre joueur mieux classé que lui-même, et de tomber sur une autre tête de série en demi-finale. Le gaucher genevois n’a alors laissé aucune chance au Français Jules Okala (ATP 364), numéro 4 du tableau.

En finale, Bellier était opposé à un autre joueur tricolore, à savoir Evan Furness (ATP 462). La manche initiale s’est révélée très serrée, et le futur vainqueur l’a emporté 7-6 (7) après avoir écarté trois balles de sets. Dans la seconde manche, cela a été un peu tranquille pour lui et il se l’est adjugé sur le score de 6-4. Cerise sur le gâteau : c’est Rafael Nadal lui-même qui lui a remis le trophée du vainqueur. Bellier n’a pas été loin de s’imposer également en double, dont il a atteint là aussi la finale. Juste après son succès en simple, le Genevois, associé au Français Dana Added, s’est cependant incliné 6-7 (1), 1-6 face aux favoris tricolores Doumbia/Reboul.

Un moment inoubliable pour Bellier : « Nadal m’a dit qu’il y a presque quatre ans un autre Suisse s’était retrouvé avec lui sur ce même court et que c’était Roger Federer. » Le Bâlois rendait alors visite au champion espagnol à l’occasion de l’inauguration de son académie.

Grâce à sa victoire en simple, Bellier, qui a transféré depuis quelques mois sa base d’entraînement dans le Sud de la France, a remporté son quatrième tournoi Future en autant de finales disputées. Il reste à Manacor une semaine supplémentaire pour y disputer un autre tournoi M15 qui se déroule au même endroit. Au premier tour, il affronte l’Italien Napolitano, comme la semaine dernière.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8