"Cela arrive parfois de trop analyser dans le tennis de pointe"

25 mars 2019, 12:21

"Cela arrive parfois de trop analyser dans le tennis de pointe"

Plus de 380 participants ont assisté le week-end dernier au 7e Forum de Tennis Suisse afin d'écouter les interventions d'experts nationaux et internationaux utiles pour leur travail quotidien sur le court. Le plus grand événement de formation continue destiné aux entraîneurs et professeurs de tennis suisses s'est déroulé à la Swiss Tennis Arena de Bienne.

La manifestation organisée par Swiss Tennis avec le soutien de la Swiss Professional Tennis Association et l'Office Fédéral du Sport (OFSPO) s'est une nouvelle fois caractérisée par un programme particulièrement varié et proche de la pratique.

Le président de Swiss Tennis René Stammbach a ouvert le Forum en exprimant tout d'abord des remerciements: "Vous, les entraîneurs, vous êtes extrêmement importants pour le tennis suisse. C'est grâce à vous que celui-ci occupe une place de choix sur la scène internationale tant dans le sport populaire que dans le sport d'élite."

Utiliser de nouvelles formules

Le team de formation de la fédération a montré ensuite de nombreux nouveaux exercices pour l'entraînement des jeunes en club. "On doit motiver même des jeunes qui ne sont pas forcément orientés vers la performance par des entraînements variés et des formules de compétition adéquates comme la nouvelle Team Cup !", a affirmé Jürg Bühler, responsable de la formation. Une nouvelle série d'exercices à destination des entraîneurs de tennis a par ailleurs été créée et ses contenus ont été présentés lors du Forum. Ces derniers peuvent être téléchargés gratuitement ci-dessous. 

Le capitaine de Fed Cup Heinz Günthardt a montré "on court" aux coachs de tennis présents comment on forme la nouvelle génération de joueurs et joueuses de pointe en Suisse. "You can only feel the beat, if you are able to relax", a notamment déclaré l'expérimenté expert de tennis. "Un entraîneur doit également pouvoir se fier à son instinct quand il s'occupe de son joueur. Cela arrive parfois de trop analyser dans le tennis de pointe."

La méthode canadienne

Les participants au Forum n'ont cependant pas seulement appris comment on formait les futurs champions en Suisse. Dans une présentation pratique, le responsable du sport de compétition à Tennis Canada Jocelyn Robichaud a expliqué pourquoi son pays brillait actuellement tellement dans ce sport. Les noms de Bianca Andreescu, de Félix Auger-Aliassime et de Denis Shapovalov sont désormais connus du grand public et cela fait quelques mois déjà que ces jeunes joueurs impressionnent adversaires et spectateurs. "Il faut entraîner les points forts d'un joueur en tenant compte de ses caractéristiques de jeu", a expliqué le Canadien, qui a fait une démonstration d'entraînement de compétition avec la Thounoise Valentina Ryser (ITF 45), no1 suisse chez les M18.

De la variété sur le court

L'Italien Francesco Foschi a montré par la suite comment il travaille en club avec de grands groupes. Grâce au Cardio Tennis, il a réussi à faire transpirer sur le court huit joueurs dilettantes adultes qui ont bougé tout en s'amusant.

Rester dans le coup

Le Forum de Tennis Suisse est le rendez-vous des enseignants de tennis professionnels (professeurs et entraîneurs de tennis diplômés A/B/C). Le programme proposé contient un mélange de sujets allant de la compétition de pointe au sport populaire présentés par des intervenants internationaux et nationaux. Un nouveau record de participation a pu être fêté avec plus de 380 personnes inscrites. "Il y a chaque année davantage de participants, et ça nous réjouit naturellement. Cela nous prouve que le programme varié et proche de la pratique correspond aux besoins des participants et que les conseils ainsi que les explications donnés peuvent être intégrés dans le travail quotidien", a affirmé Jürg Bühler, organisateur de l'événement. "Grâce à nous, les participants peuvent rester dans le coup en ce qui concerne les derniers développements professionnels dans le monde du tennis. Il ne faut pas oublier non plus les nombreux échanges positifs entre les personnes présentes dont nous recevons tous les ans un écho très favorable."

Le 8e Forum de Tennis Suisse aura lieu au printemps 2020.

La galerie de photos du 7e Forum de Tennis Suisse (24 mars 2019)

Documents de présentations du 7e Forum de Tennis Suisse à télécharger:

Nouvéautés Formation
Présentation Jocelyn Robichaud
Présentation Alessandro Greco
Présentation Francesco Foschi
Plaisir et motivation des jeunes à l'entraînement

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8