Champion de demain - Les champions de club juniors emboîtent le pas aux stars

11 octobre 2018, 9:41

Champion de demain - Les champions de club juniors emboîtent le pas aux stars

Morris Haab, TC Uster

Le Masters national des champions de club juniors offrira samedi prochain aux jeunes espoirs l’occasion de s’adjuger la couronne dans quatre catégories d’âge. Sous l’intitulé « Champion de demain », le Masters qui se déroulera à Allschwil BL représente pour les jeunes champions de club le couronnement d’une saison de club réussie. Les talents de la relève joueront en prélude aux Swiss Indoors sur les terrains d’entraînement officiels où évolueront Federer, Zverev et Cie.

Les jeunes doivent aussi trouver leur compte dans les championnats de club. Depuis trois ans, les Swiss Indoors, Fromm et Swiss Tennis ont introduit la formule « Champion de demain » pour en rehausser l’attrait et donner encore plus envie aux jeunes de se lancer dans la compétition. Pour les meilleurs champions de club juniors c’est déjà fait: après avoir accompli avec succès tout le parcours dans leur club, ils se sont également imposés dans le Tour of Champions et se sont ainsi qualifiés pour le Masters qui les réunira dans la halle d‘entraînement des Swiss Indoors et le programme-cadre.

Le Tour of Champions, tremplin pour le Masters national
Jusqu’à fin août, les juniors ont pris la mesure de leurs camarades de club dans leur championnat interne. A mi-septembre, les champions de club ont ensuite affronté leurs pairs des autres clubs dans le cadre du Tour of Champions et les 21 joueuses et joueurs issus de ces éliminatoires ont décroché le billet pour le Masters national. Le Masters national du 13 octobre 2018 à Bâle représente donc effectivement le point culminant de la saison, un événement que les joueurs n’oublieront pas de sitôt : en effet, ils seront logés en compagnie d’une personne de leur choix à l’hôtel Gaia, un établissement 4* à Bâle, et pourront entrer gratuitement aux Swiss Indoors le mercredi, 24 octobre. Ils auront aussi l’occasion d’échanger quelques balles avec une vedette du circuit dans le cadre d’un atelier de tennis. L’an dernier, Marco Chiudinelli et Marin Cilic étaient venus rejoindre les champions juniors sur le terrain.

Jakupi veut réussir devant son propre public
Les joueuses et les joueurs convergeront à Bâle en provenance des quatre coins de la Suisse.

Dans la catégorie 18&U, le héros local Jasin Jakupi (R1, Bâle, TC Old Boys) rêve de se hisser sur le trône. Ses plus grands rivaux pour la couronne seront sans doute Morris Haab (R2, Sulzbach, TC Uster) et Nevio Dux (R3, Schaffhouse, TC Langriet). Mais le classement et l’expérience de Jakupi parlent en sa faveur, il a donc toutes les chances de se rattraper après avoir manqué le titre l’an dernier.
La situation est un peu plus ouverte chez les garçons 14&U.  Le favori désigné est le Tessinois Kay Wullschleger (R3, Giubiasco, TC Locarno). Placé tête de série numéro un, il a survolé le Tour of Champions en lâchant à peine quelques jeux.

Jessica Mylius (R2, Oetwil am See, TC Uster) se retrouve dans le rôle de favorite chez les filles 18&U. La joueuse n’a que 15 ans, mais elle a dominé le tournoi de qualification de la tête et des épaules et n’a laissé que quatre jeux à ses adversaires en deux matches. Mais rien n’est encore gagné : les deux autres participantes, Viviane Suffert (R2, Uitikon, TC Uitikon) et Laura Scherrer (R3, Boudevilliers, TC Val de Ruz) brouilleraient volontiers ses cartes. Dans la catégorie 14&U des filles, le suspense est intact, même si une joueuse sort également du lot: Emilie Lugon-Moulin (R1, Leysin, TC Leysin) a bouclé les deux matches de qualification avec un seul jeu de perdu et elle fera tout son possible pour offrir le titre à la Suisse romande.

Le tournoi
Plan de jeu
Mise au concours

Liste de participants:

Boys 18&U
Boys 14&U
Girls 18&U
Girls 14&U

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8