Mesures d'économie 
d'énergie

 

Mesures d'économie d'énergie hiver 2022/23

Chers responsables de centres, salles ou bulles

La menace de pénurie d’énergie pour l’hiver prochain, qui pourra toucher également la Suisse, est un sujet d’actualité pour nous tous. Dans la vie quotidienne privée, mais aussi et surtout pour vous et nous en tant que responsables de salles ou de centres.

Afin de pouvoir prévenir une pénurie – et dans le pire des cas un nouveau confinement -, d’utiliser le moins d’énergie possible et certainement pas d’en gaspiller et de vous soutenir le mieux possible en tant que nos membres, Swiss Tennis et la TRCA se sont penchées sur cette thématique. En collaboration avec un conseiller en énergie indépendant, nous avons effectué les premières analyses en vue d’élaborer des recommandations. Parallèlement, Swiss Olympic a également développé des mesures qui ont été mises à notre disposition.

Avant d’aborder plus concrètement les recommandations, nous vous demandons de nous aider en répondant à trois questions sur la situation de votre centre avant le 28 octobre 2022. Grâce à vos réponses, nous aurons une meilleure vue d’ensemble de la situation dans les centres et pourrons élaborer des conseils encore plus spécifiques dans les semaines à venir qui serviront à leur tour à votre centre. En outre, les données fourniront la base d'une étude complète sur le potentiel d'optimisation énergétique. L'objectif de cette étude sera de convaincre la Confédération et les cantons du potentiel des centres afin qu'ils obtiennent un soutien financier pour les assainissements et les rénovations à venir.

Vers le sondage (3 questions)
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à nos questions.  


Quelles sont les mesures prévues par la Confédération pour faire face à une éventuelle pénurie d’électricité ? (selon l’Association des entreprises électriques suisses AES ou OSTRAL www.ostral.ch)

Pour les mesures de gestion de la Confédération, on distingue les mesures de gestion de la production d’électricité (gestion de l’offre) et les mesures de gestion de la demande d’électricité (gestion de la consommation) et elles présupposent en partie l’entrée en vigueur d’une ordonnance sur la rétribution (qui n’existe pas encore actuellement).

  • Appels d’économie : Ils s’adressent à la population, peuvent encore être mis en œuvre sans édicter d’ordonnance de gestion et sont à respecter sur une base volontaire.
  • Restrictions de consommation : Elles interdisent les appareils et les installations qui ne sont pas absolument nécessaires et qui consomment beaucoup d’énergie, comme par exemple les éclairages à des fins publicitaires, les escaliers roulants ou les chauffages de confort à l’extérieur.
  • Contingentement immédiat et contingentement : Tous les gros consommateurs sont tenus d’économiser une certaine quantité d’électricité. Sont considérés comme gros consommateurs les clients d’électricité dont la consommation annuelle est supérieure à 100'000 kWh (selon l’art. 11 de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité).
  • Coupures de réseau : L’alimentation en électricité est interrompue pendant plusieurs heures pour certains secteurs d’une zone de réseau de distribution. Les coupures ont lieu par rotation et concernent toutes les zones du réseau de distribution de la même manière. Les coupures de réseau sont considérées comme une ultime mesure et doivent être évitées si possible.


Premières recommandations de la part de Swiss Olympic, TRCA et Swiss Tennis

Comme chacun sait, les économies d’énergie commencent à petite échelle. Ainsi, il convient actuellement de veiller partout à ce qu’aucune pièce ne soit inutilement éclairée, à ce que la température dans les bureaux et les maisons ne dépasse pas 20°C et à ce que les appareils électriques soient, si possible, complètement éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les mesures mentionnées sont simples et rapides à mettre en œuvre et vous les avez certainement déjà prises en partie.
 

  • Swiss Olympic: Télécharger les affiches et les infographies Mesures d'économie d'énergie et programmes de soutien à l'énergie pour les organisations sportives sur swissolympic/energie
     
  • Autres recommandations Swiss Tennis et TRCA: 
     

Nous vous demandons à tous d’examiner votre situation individuelle et de contribuer, par la mise en œuvre de conseils, à réduire autant que possible la consommation d’énergie au sein du tennis suisse, sans pour autant limiter notre offre de services. Cela contribuera également à réduire les coûts. En commençant dès maintenant, nous apportons tous notre contribution pour que la Suisse soit bien équipée pour les mois d’hiver à venir.

Nous vous remercions tous pour votre important engagement. Si vous avez d’éventuelles questions, notre équipe se tient à votre disposition à l’adresse taskforce@swisstennis.ch. Nous vous informerons régulièrement des nouveaux développements.

Avec nos meilleures salutations, 

 
René Stammbach             Michel Kratochvil
Président Swiss Tennis     Président TRCA

 

 

Recherche