Comment choisir un raquette de tennis?

Rackets
Comment choisir une raquette de tennis?

Le choix de raquette est très important pour apprendre correctement la technique de jeu dès le début. Les dimensions de la tête, le poids et la poignée sont les critères qui doivent déterminer le choix de raquette. La taille de la raquette est sans importance sauf si on est encore à l’âge junior, car la taille adulte des raquettes de tennis est similaire pour tout le monde.

  • Poignée: La poignée de la raquette doit également te convenir. Une vieille règle dit que lorsqu’on empoigne une raquette, il doit rester environ un centimètre d’écart  entre les doigts et le pouce. Mais il est surtout important d’avoir le sentiment que la poignée "tient bien dans la main"
  • Dimensions de la tête de la raquette: Plus la tête de la raquette est grande, plus la surface d‘impact le sera aussi. Comme il est plus facile de jouer au tennis avec une grande surface d’impact, une raquette (de confort) à tamis plus grand est recommandée pour les débutants. Les joueurs confirmés peuvent passer à la raquette polyvalente avec une tête plus petite.
  • Poids: Les raquettes (de confort) légères sont à privilégier par les débutants. Une raquette légère ménage le bras et il faut aussi moins de force pour frapper.


    Il existent trois types de raquettes : la raquette de tournoi, la raquette polyvalente et la raquette de confort.
Raquette de confort

La raquette de confort facilite la vie à tous ceux qui, sans être au sommet de la forme ou de la technique, aiment le tennis et les beaux longs échanges. La tête de la raquette est encore un peu plus grande que dans la raquette polyvalente, ce qui agrandit automatiquement aussi la surface du tamis. Comme la raquette est très légère, il faut moins de force pour faire passer la balle de l’autre côté du filet.

Raquette polyvalente

Les joueurs amateurs ambitionnés et les joueurs qui pratiquent le sport en équipe optent pour la raquette polyvalente. Plus légère et dotée d’une plus grande tête que la raquette de tournoi, elle est un peu plus simple à manier mais donne entière satisfaction même aux joueurs très sportifs.

Raquette de tournoi

La raquette de tournoi se caractérise par un cadre mince ou d’épaisseur moyenne, une tête de raquette plutôt petite et un poids assez élevé. Une telle raquette est particulièrement réactive, le joueur sent mieux l’effet de ses coups. Mais elle suppose aussi une parfaite maîtrise de la technique de jeu.

Acheter ou louer?

Pour tes premières leçons de tennis, tu peux louer une raquette – dans le shop de ton centre de tennis ou chez le marchand d’articles de sport spécialisé, on te renseignera volontiers. L’achat d’une raquette neuve va te coûter entre  CHF 100.- et CHF 500.-, selon la technologie et la matière que tu choisis. Le prix d’une bonne raquette de débutant tourne autour de CHF 140.-.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8