Comment entretenir une passion durable chez les enfants?

31 octobre 2018, 17:33

Comment entretenir une passion durable chez les enfants?

Juniorenweg Kids Tennis High School

À l’entraînement, les enfants insouciants courent derrière la balle de tennis. Ils rayonnent de joie et débordent de fierté à chaque point réussi. On ne se lasse jamais de les observer. Mais que faire pour que cet enthousiasme des enfants reste intact lorsqu’ils grandissent et deviennent des ados? Comment entretenir une passion durable du tennis chez eux?

Avec la Kids Tennis High School lancée il y a trois ans, Swiss Tennis a créé un programme de formation moderne pour les enfants de cinq à douze ans. 18 000 enfants sont inscrits dans une des Kids Tennis High Schools que l’on trouve aux quatre coins de la Suisse. Au niveau Jeunesse&Sport (jusqu’à 20 ans), environ 49 000 enfants et adolescents jouent au tennis dans tout le pays.
 
Ces chiffres sont impressionnants et réjouissants à la fois. Mais le tennis suisse et les clubs individuels en tireront seulement un bénéfice durable si après la Kids Tennis High School, il existe des offres pour donner envie aux enfants de rester fidèles à ce sport.
 
«Il est important pour notre sport qu’après la Kids Tennis High School, la prise en charge des enfants ne cesse pas abruptement. Il faut au contraire les intégrer activement dans le paysage tennistique. Sinon, de nombreux enfants vont raccrocher la raquette définitivement et les clubs de tennis seront les premiers à souffrir de ce délaissement», explique Karin Rosser, directrice compétition chez Swiss Tennis.
 
Les clubs, et plus encore les coaches en tant qu’interlocuteurs directs des enfants, ont une grande responsabilité dans ce contexte. «L’entraîneur doit montrer aux enfants toutes les possibilités qui s’ouvrent à eux après la Kids Tennis High School et les inciter à en profiter», constate Jürg Bühler, directeur de la formation chez Swiss Tennis. Il a en effet été prouvé que si on n’a jamais disputé de tournois dans l’enfance, ce n’est probablement pas en tant que jeune adulte que l’on s’y mettra.
 
Concrètement, voici les formats que Swiss Tennis propose pour enchaîner après la Kids Tennis High School:

  • La Junior Cup, une compétition organisée dans de nombreux clubs partout en Suisse, permet aux enfants de faire leurs premières armes dans la compétition. Ils jouent toujours avec des balles vertes, apprennent à connaître le fonctionnement d’un tournoi et peuvent se qualifier pour le Masters à Bienne grâce au mode Grand Prix. Captez l’atmosphère de la Junior Cup dans ce clip vidéo.
  • Les Interclubs juniors révèlent aux enfants les joies de la compétition par équipes à un niveau de jeu qui leur est adapté et les préparent peu à peu aux Interclubs des adultes, la plus grande manifestation du sport de masse en Suisse. Grâce au format par équipes, les enfants partagent des moments inoubliables avec leurs camarades, ce qui les soude et redouble leur plaisir de pratiquer ce sport.
  • Généralement, plusieurs épreuves sont proposées dans le cadre de tournois pour les juniors afin de permettre à chaque enfant de jouer dans une catégorie correspondant à son niveau de jeu. Les participants décident eux-mêmes à quel niveau ils souhaitent s’engager.

Pour avoir des réponses plus détaillées à la question de savoir pourquoi il est si important de disputer des tournois, nous vous invitons à consulter le site Web de Kids Tennis et la vidéo explicative où toutes les formes de compétition pour les enfants et les juniors sont expliquées par le menu.

Forum pour les responsables des juniors 2018
Le Forum national des responsables des juniors de cette année (samedi 1er décembre 2018 dans la Swiss Tennis Arena à Bienne) s’articulera lui aussi autour de la question de savoir comment cultiver la passion du tennis chez les enfants et les jeunes après Kids Tennis et ainsi les attacher durablement à un club. Divers ateliers tenteront d’y répondre en élaborant des idées de formes de compétition attractives et démontrant la meilleure pratique sur le terrain.

Il vous reste encore jusqu’au 9 novembre pour vous inscrire au Forum national des responsables des juniors. La participation est gratuite. Le Forum s’adresse à toutes personnes ayant une activité dans le domaine des juniors d’un club ou d’une école de tennis. La participation permet de prolonger de deux ans l’agrément de coach J+S.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8