Comment rendre mon club plus attractif pour les jeunes?

01 novembre 2019, 13:31

Comment rendre mon club plus attractif pour les jeunes?

Jugendliche im Tennis

Les jeunes aiment rester entre eux – parfois aussi au club de tennis.

(Foto: Wendy Wei from Pexels)

A partir de l’âge de 13 ans, le nombre de jeunes qui jouent au tennis dans un club décline, les abandons atteignant leur pic dans la tranche d’âge des 14 à 18 ans. Comment expliquer ce désamour? Et plus important: comment y remédier?

L’adolescence est une période de mutations profondes qui n’est pas toujours facile à vivre. Ce phénomène n’a pas échappé aux clubs de tennis qui voient les ados abandonner le tennis à partir de l’âge de 13 ans, et plus particulièrement dans la tranche d’âge entre 14 et 18 ans. A ce stade compliqué du développement de la personnalité, le tennis enregistre toujours la plus forte hémorragie de joueurs licenciés et de membres d’un club. 

Des facteurs extrinsèques y contribuent tels que les contraintes de l’éducation, le manque de temps ou d’autres intérêts. Mais le manque d’offres ou d’activités appropriées et des structures d’entraînement peu flexibles dans les clubs favorisent aussi la désertion des jeunes. En plus, il n’existe souvent aucun espace réservé aux jeunes, avec des infrastructures appropriées pour les mettre à l’aise dans le club ou le centre.

Développment J&S

Graphique: Le graphique montre le développement des enfants et des adolescents jouant au tennis dans les entraînements J+S conduits au cours des 5 dernières années (âge de l'axe X, nombre de l'axe Y). Grâce au programme Kids Tennis, le nombre d'enfants entre 5 à 12 ans a fortement augmenté d'année en année. Au total, il y a eu 35,9 % plus d'enfants en 2018 qu'en 2014. Dès l'âge de 13 ans, la participation aux entrainements supervisée diminue.

Il faut donc se poser un certain nombre de questions. Par exemple:

  • Quelles activités, événements et offres proposer dans un club de tennis pour inciter les jeunes (même ceux qui n’ont pas envie de faire de la compétition) à y rester?
  • Comment rendre le club plus intéressant pour les jeunes?
  • Comment motiver plus de jeunes à demander une licence et à se lancer dans la compétition? 

C’est autour de ces questions que s’articule le Forum pour les responsables des juniors 2019 qui se tiendra le 7 décembre à Bienne.
 
Apprendre à connaître les besoins des jeunes
«Les jeunes veulent se démarquer des adultes, rester entre eux, vivre des aventures en groupe, acquérir des compétences, et certains d’entre eux veulent aussi s’affirmer face à d’autres jeunes en rivalisant avec eux sur le terrain de sport», affirme Jürg Bühler, Directeur Formation et psychologue du sport chez Swiss Tennis.
 
Les clubs doivent créer les offres et les structures qui répondent à ces besoins spécifiques des jeunes. Ils doivent donc être à l’écoute des jeunes, prendre leurs besoins au sérieux, les encourager à s’investir activement dans la vie du club et concevoir des plateformes qui les interpellent parce qu’elles sont à leur goût.
 
Le club met sur pied des événements, des activités et des offres susceptibles de plaire aux jeunes et aux nouveaux membres et/ou met à disposition l’infrastructure nécessaire:

  • Matchs amicaux de double pour juniors le vendredi soir
  • Le club de tennis, lieu où on se retrouve entre copains le samedi après-midi (jeu libre et spaghettis)
  • Bring a friend
  • Joutes amicales de tennis «for teens and friends»

Le club propose aux jeunes des offres d’entraînement flexibles et des camps et les aide à développer leur compétence sociale et leur confiance en eux-mêmes en leur confiant des responsabilités:

  • Intégrer les jeunes dans la planification d’événements et la conception du club
  • Encourager les jeunes à suivre une formation d’assistant
  • Permettre aux jeunes de participer aux unités d’entraînement de manière flexible et assez spontanée Les clubs et les organisateurs de tournois créent des offres pour les débutants:

Les jeunes de 11 à 16 ans doivent pouvoir accéder plus facilement aux tournois R9-R7 (avec licence): 

  • Team Cup pour les jeunes: deux matchs de simple et deux doubles garantis pour les jeunes. L’esprit d’équipe compte plus que tout. Tout le monde commence et finit le tournoi ensemble (« L’expérience avant le résultat»)
  • Tournois de découverte également pour les jeunes (R8 –R9)
  • Promouvoir le jeu libre  

Qu’est-ce que fait votre club ?
Qu'est-ce qui fonctionne bien dans votre club? Partagez vos expériences avec la «Tennis-Community». Nous nous réjouissons de vos commentaires et suggestions à lucien.schenk@swisstennis.ch.

Approfondissez vos réflexions sur le thème «Comment rendre mon club plus attractif pour les jeunes» et participez à la discussion lors du Forum pour les responsables des juniors 2019! Vous avez encore jusqu’au 12 novembre pour vous inscrire: Forum des juniors: infos/lien pour s’inscrire.
 
(photo: Wendy Wei from Pexels)

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8