Comment va la forme?

30 octobre 2017, 13:29

Comment va la forme?

Jean-Marc Malkowski 

Les joueurs de tennis modernes sont des athlètes accomplis. L’explosivité, la vitesse et la précision permettent de jouer des balles incroyables. Nous ne sommes évidemment pas tous des modèles réduits de Federer, mais chacun peut travailler sa condition et en s’entraînant, on progresse. Nous vous montrons cinq exercices simples du test de performance de Swiss Tennis que vous pouvez faire à votre tour dans votre groupe d’entraînement.

Aucun doute, pour progresser au tennis, il faut commencer par améliorer sa condition physique. Car un joueur athlétique est:

  • rapide et se donne donc plus de temps
  • musclé et donc plus stable dans ses mouvements
  • endurant et donc capable de maintenir son niveau plus longtemps
  • coordonné et donc en mesure d’exécuter des mouvements plus précis
  • agile et arrive donc plus vite sur les balles extrêmes, et il risque moins de se blesser 

Dans le sport d’élite, on doit viser la perfection globale et chaque pièce du puzzle est extrêmement importante. «Dans le sport de masse, le puzzle ne doit pas être aussi complet. Ce qui compte, c’est qu’il y manque moins de pièces que de l’autre côté du filet», glisse en souriant Christoph Biaggi, préparateur physique chez Swiss Tennis. 
  
Pour connaître la forme athlétique d’un sportif, on lui fait passer des tests de performance. Cela permet à la fois de faire un état des lieux et de documenter les progrès. 
  
Vous aimeriez connaître votre propre forme? Même en tant que sportif amateur, vous pouvez facilement vous tester, il suffit de vous armer d’un chronomètre et d’un ruban métrique. Et n’oubliez pas que les conditions ambiantes dans lesquelles vous effectuez vos tests (surface, nombre d’essais, état de repos, etc.), doivent toujours être les mêmes. 
  
Testez votre forme athlétique avec cinq exercices tirés du test de performance de Swiss Tennis 
Pour vous donner des repères, voici les résultats de nos deux champions du monde M14 Yarin Aebi et Jérôme Kym. 

Lancer de la balle de fitness par-dessus la tête (2kg / 2 essais) 
Placez vous avec une jambe près d’une ligne. Lancez la balle de fitness avec les deux mains par-dessus la tête avec élan (un peu comme quand vous servez au tennis). Vous pouvez ramener la jambe arrière et sauter, mais sans toucher ou dépasser la ligne. Mesurez la longueur de votre tir (distance de la ligne jusqu’au premier impact de la balle). 
Cet exercice fournit des informations sur la vitesse de tir, très importante au tennis, surtout pour le service/smash 
Yarin Aebi 9.54m / Jérôme Kym 10.85m 

Quintuple bond / Saut de grenouille (2 essais) 
Placez-vous à pieds joints derrière une ligne et effectuez cinq bonds rythmiques consécutifs à pieds joints. Atterrissez pieds joints après le dernier saut et restez au point de réception. C’est celui des deux essais où vous avez été le plus loin qui compte.Ici, on mesure la force-vitesse des jambes (y compris éléments de coordination). Elle est particulièrement importante au tennis pour les démarrages et les changements de direction où on est bas sur les jambes. 
Yarin Aebi 11.65m / Jérôme Kym 10.84m 
  
Sprint (10m et 20m) 
Chronométrez-vous sur 10m et 20m. 
Ce qu’on mesure dans ces sprints, c’est la vitesse de démarrage. Quand vous jouez, vous parcourez la plupart du temps des distances inférieures à 10m. 
Yarin Aebi 1.95/3.46; Jérôme Kym 2.04/3.51 

Tractions 
Comptez le nombre de tractions jusqu’à maximum 10 répétitions. Veillez à une bonne exécution : posez vos mains sur la barre à peu près sur la largeur de vos épaules et laissez-vous pendre, bras tendus et prise d’en bas. Tirez-vous vers le haut jusqu’à ce que votre menton dépasse la barre et retournez dans la position initiale par un mouvement contrôlé (sans élan). 
Cet exercice fournit des informations sur la force dans le torse, ce qui est important au tennis, surtout pour les épaules, les bras et les mains.  
Yarin Aebi 5 / Jérôme Kym 2 

Pompes 
Comptez le nombre de pompes jusqu’à maximum 20 répétitions. Veillez à une bonne exécution : couchez vous à plat ventre sur le sol, mains à plat posées au niveau de vos épaules, avec pouces écartés. A partir de cette position, poussez-vous hors du sol jusqu’à la position des pompes à bras tendus. Placez un petit cône de marquage à hauteur de la poitrine qu’il vous faudra toucher à chaque fois que vous descendez. Exécutez maintenant vos pompes au rythme d’une seconde. 
Là encore, c’est la force du torse qui est mesurée. Au tennis, ce sont surtout la force dans les épaules et le torse, ainsi que la tension du corps qui comptent. 
Yarin Aebi 13/ Jérôme Kym 20 
  
Que révèlent ces résultats? 
«Un test de performance peut être réalisé assez facilement. Ce qui est moins facile, c’est d’en tirer les bonnes conclusions pour l’entraînement», expose Biaggi. Car il est certes passionnant de comparer ses résultats avec ceux d’autres joueurs et c’est toujours un excellent sujet de conversation, mais une comparaison longitudinale des résultats d’un joueur est beaucoup plus parlante. Selon la phase d’entraînement dans laquelle se trouve le joueur, on répète alors le test après env. 6 à 8 semaines. Les résultats du second test étant souvent meilleurs, c’est une motivation supplémentaire pour persévérer dans l’entraînement. Le principal intérêt du test de performance n’est pas tant de montrer où on en est, mais sur quoi on doit encore travailler davantage. 
  
Les tests de performance dans le sport d’élite 
Dans le sport d’élite, les tests de performance sont évidemment plus complexes et s’étendent parfois sur plusieurs jours. Ils portent sur tous les facteurs conditionnels physiques tels que la vitesse, la force, l’endurance, ainsi que l’agilité et la coordination. «Après le test, nous scrutons sous la loupe chaque morceau du puzzle physique qui caractérise l’athlète individuel pour voir dans quels domaines nous devons redoubler d’efforts à l’entraînement», explique Biaggi. 
  
Pour plus d’informations sur le test de performance de Swiss Tennis, veuillez consulter notre site sur www.swisstennis.ch/fr/testdeperformance.


 
 

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