Coupe Davis Slovaquie – Suisse: Lüthi mise à la fois sur l'expérience et la jeunesse pour cette rencontre de barrage

29 août 2019, 13:50

Coupe Davis Slovaquie – Suisse: Lüthi mise à la fois sur l'expérience et la jeunesse pour cette rencontre de barrage

Une première pour Damien Wenger qui a été convoqué à l'équipe de Coupe Davis suisse.  

Le Securitas Swiss Davis Cup Team affronte les 13 et 14 septembre prochains la Slovaquie à Bratislava afin d'obtenir sa place pour les Qualifiers de 2020. Dans la sélection annoncée aujourd'hui par le capitaine suisse Severin Lüthi figurent les routiniers Henri Laaksonen (ATP 119), Sandro Ehrat (ATP 289) et Marc-Andrea Hüsler (ATP 291) ainsi que les jeunes Damien Wenger (ATP 605) et Jérôme Kym (ATP 1319).

Après la défaite 1-3 subie face à la Russie au mois de février dernier, il s'agit désormais pour les protégés de Severin Lüthi de gagner leur place dans les Qualifiers de 2020 en battant la Slovaquie en play-off de la zone Europe-Afrique. Si la Suisse s'incline, elle restera dans la zone Europe-Afrique et devra lutter l'année prochaine pour essayer de retrouver le niveau supérieur en 2021.

Le meilleur représentant de la formation slovaque, qui n'a perdu que de justesse en février face au Canada des stars Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime, n'est autre que Martin Klizan, 30 ans, actuel 83e joueur mondial. Le capitaine slovaque, l'ancien champion demi-finaliste de Roland-Garros Dominik Hrbaty, dispose par ailleurs de trois autres professionnels classés parmi les 200 meilleurs mondiaux et de deux joueurs faisant partie des top 60 en double.

Tirage difficile

Les perspectives apparaissent donc plutôt délicates pour la Suisse. Le capitaine helvétique Severin Lüthi en est d'ailleurs le premier conscient. Tel est son avis sur sa sélection: "Le choix des trois premiers joueurs allait de soi mais il y avait davantage de candidats pour les places restantes. Ce qui a joué en faveur de Damien, néophyte dans l'équipe, c'est qu'il a réalisé de jolis progrès et de bons résultats ces derniers temps."

Cette sélection en Coupe Davis est une première pour le joueur de La Neuveville Damien Wenger, 19 ans. Champion d'Europe juniors de double en 2017, il a fait partie des 25 meilleurs mondiaux durant sa carrière chez les juniors et il ne s'est incliné qu'en demi-finale avec Sandro Ehrat en double la semaine dernière lors du tournoi de l'ITF Men's Tennis Tour de Schlieren.

La confrontation face à la Slovaquie est programmée sur terre battue à l'AXA Arena au centre national de tennis de Bratislava sous un toit ouvert et avec un éclairage artificiel. La rencontre débute le vendredi 13 septembre avec deux simples programmés dès 17 heures. Le samedi 14 septembre, c'est le double qui ouvre le programme dès 16 heures et il sera suivi des deux ultimes simples.

Plus d'informations autour de la rencontre 

 

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8