Courts de tennis sous l’eau

17 octobre 2019, 13:35

Courts de tennis sous l’eau

Tennisplatz unter Wasser

Sporthalle Sihlsports

A début septembre, la rupture d’une canalisation d’eau a placé la Sporthalle Sihlsports AG à Langnau am Albis dans une situation précaire: ses cinq courts étaient inondés et doivent être entièrement reconstruits. Un projet de crowdfunding a été lancé invitant à participer à cette reconstruction. Le TC Chamoson fait également appel à la générosité du public après les intempéries qui ont complètement détruit son court de tennis.

Au complexe Sihlsports, les courts complètement trempés étaient endommagés jusqu’à la sous-couche amortissante la plus profonde. La rupture d’une canalisation entre le chemin de fer et le complexe Sihlsports avait mis toute la halle sous l’eau.

«Pour l’instant, tout semble indiquer qu’il s’agit d’un cas classique de responsabilité civile. Ce qui signifie que l’assureur de l’auteur de la rupture de la canalisation va seulement payer la juste valeur des courts de tennis. Mais comme nous avons dû complètement refaire les terrains à neuf, nous risquons au pire des cas de nous retrouver avec une ardoise qui peut aller jusqu‘à CHF 200 000.00. Un montant qu’il nous est impossible de financer par nos propres moyens», a expliqué le directeur Michael Müller.

Afin de pouvoir rendre les terrains aux joueurs le plus rapidement possible et assurer le financement des cinq nouveaux courts, la Sporthalle Sihlsports a lancé un projet de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch. On peut y sponsoriser symboliquement quelques centaines des 70 000 vis nécessaires ou un mètre carré de court de tennis.

La plateforme trilingue heroslocaux.ch, un projet de la banque Raiffeisen, a vu le jour en 2016. Elle s’adresse aux associations, organisations, sociétés de personnes et particuliers en Suisse. Sur lokalhelden.ch, on peut collecter des fonds ou du matériel, ou recruter des bras prêts à aider.

Le court de tennis de Chamoson détruit par les intempéries

Le 11 août, une tempête a ravagé la commune valaisanne de Chamoson – deux personnes sont toujours portées disparues.

Le Tennisclub Chamoson a aussi souffert des caprices du temps, un court a été complètement démoli. «Nous sommes assurés, mais il s’est avéré qu’une infrastructure en plein air n’ayant pas le caractère d’un bâtiment – en l’occurrence le court de tennis démoli – n’est pas couverte par l’assurance. Nous ne disposons pas des ressources financières nécessaires pour reconstruire le court no 1, d’où cet appel à l‘aide», explique Christophe Callewaert, Président du TC Chamoson. (Pour les dons : Banque Raiffeisen Sion et Région, Titulaire : Tennis-Club Chamoson, IBAN: CH03 8080 8005 2422 5738 0).

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8