Décision le 24.02

17 Février 2021, 19:10

Décision le 24.02

Le Conseil fédéral va prendre une décision définitive sur de premières réouvertures le 24 février après consultation des cantons. Selon les propositions faites, ce sont au moins les courts de tennis EXTERIEURS qui devraient rouvrir dès le 1er mars. Les installations indoor devront en revanche rester vraisemblablement fermées.

Selon le communiqué du Conseil fédéral publié aujourd’hui, la situation devrait être la suivante dès le 1er mars :

Les installations de loisirs et de divertissement en extérieur, à savoir les zoos, les jardins botaniques et les parcs d'attractions doivent en outre être à nouveau accessibles. Le port du masque et le respect des distances doivent être garantis dans tous ces endroits, et les capacités limitées. Les installations sportives, comme les patinoires, les terrains de tennis et de football ainsi que les stades d'athlétisme doivent eux aussi pouvoir rouvrir. A noter que le port du masque et le respect des distances sont également valables dans ces lieux et que seuls les groupes de cinq personnes maximum sont autorisés. Dans le sport adulte de masse, les compétitions et les manifestations restent interdites.

 

Pour la pratique du tennis sur les courts extérieurs, cela signifie ceci :

  • Entraînement par groupes avec au max. 5 personnes par court
  • Les masques ne sont pas obligatoires quand on joue. Sinon, obligation de porter le masque quand les distances ne peuvent être respectées.
  • Le Conseil fédéral voudrait par ailleurs également élever l’âge limite à 18 ans et élargir l’offre sportive et culturelle de façon à ce que les moins de 18 ans puissent désormais à nouveau s’entraîner (à l'intérieur comme à l'extérieur). Il n’est pas encore clair si cet assouplissement pour les moins de 18 ans concerne aussi les compétitions. Pour les adultes, les compétitions de sport populaire continuent d’être interdites.

 

Deuxième étape de réouverture avant Pâques

Une deuxième étape de réouverture doit avoir lieu dès le 1er avril. Ce qui serait prévu, c’est de rendre à nouveau possibles des manifestations culturelles et sportives dans un cadre clairement défini, de même que le sport dans des espaces intérieurs ou la réouverture des terrasses des restaurants. Cela voudrait dire que les courts de tennis couverts pourraient à nouveau être utilisés dès le mois d’avril.

 

Autres clarifications

Le Conseil fédéral fait savoir également dans son communiqué que les réouvertures partielles dès le 1er mars concernent en premier des activités avec un risque de contamination réduit et que ce qui est déterminant pour une réouverture, c’est d’une part que l’activité en question peut se faire en portant un masque et en respectant les distances, et d’autre part les aspects spécifiques à la situation comme le nombre de personnes, le fait que l’activité ait lieu dedans ou dehors et le degré de mobilité lors de cette activité.

Swiss Tennis est d’avis que le tennis est également possible sur court couvert en tenant compte des concepts de protection qui ont fait leurs preuves et va continuer à s’engager pour un assouplissement dans ce sens.

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8