#TrophyOnTour : une tournée triomphale

15 juin 2015, 15:50

#TrophyOnTour : une tournée triomphale

Le trophée de Coupe Davis à mi-parcours en Suisse.

 

Depuis le 23 novembre 2014, date historique où la Securitas Swiss Davis Cup Team a offert à la Suisse sa toute première consécration mondiale  en tennis par équipes, le « saladier » tant convoité n’a pas eu le temps d’amasser mousse. Le « TrophyOnTour », cette tournée organisée pour permettre au public de tout le pays d’admirer le trophée de près dans toute la splendeur de ses 105 kilos, est en effet un triomphe.

Le dernier échange de balle venait à peine de sceller la victoire historique que le président de Swiss Tennis promettait déjà : « Nous voulons rendre le trophée accessible au plus grand nombre d’intéressés possible et susciter encore plus d’engouement pour le tennis. Le trophée sera donc exposé au Centre national de Swiss Tennis à Bienne, mais nous allons aussi l’envoyer faire un tour de Suisse ». Les clubs et les centres de tennis, les associations ou les villes ont ainsi eu l‘occasion de louer le trophée pour leurs présentations, leurs expositions ou autres événements à condition de respecter certaines consignes de sécurité. Toutes les recettes ainsi générées sont entièrement reversées à la promotion de la relève, afin que la Suisse puisse continuer de former des jeunes joueuses et joueurs et assurer des lendemains chantants à ce sport dans notre pays.


Près de 60 manifestations partout en Suisse

Aussitôt dit, aussitôt fait: depuis le début de l’année, le trophée de Coupe Davis a déjà été la vedette de près de 30 manifestations internes ou à l’extérieur, souvent en compagnie de l’un ou l’autre des héros de l’équipe de Coupe Davis. Et il se déplacera encore tout autant jusqu’en octobre avant de retourner à Londres pour être confié à la prochaine nation victorieuse lors de la finale de novembre. Stammbach est satisfait: « Le voyage est une fantastique réussite. Le public apprécie beaucoup de pouvoir admirer le fameux saladier de si près et de se prendre en photo avec lui ». Selon les estimations de Stammbach, à peu près 200 000 francs viendront renflouer les caisses de la promotion de la relève d’ici que la tournée s’achève. Idéalement, les apparitions en public du trophée sont combinées avec des événements de promotion du tennis, en particulier avec le programme Kids Tennis pour les tout-petits qui est relancé cette année après avoir subi une cure de jouvence.

 

Escales prévues à Berne, Bâle, Zurich et Genève

Les plus grands rendez-vous du trophée avec le public sont encore à venir : dans le cadre des dénommés City Events, il sera exposé sur la Place fédérale à Berne (15 juillet), sur la Barfüsserplatz à Bâle (17 août) et sur la Place de l’hôtel de ville à Zurich (2 septembre), ainsi que sur la Plaine de Plainpalais à Genève dans le cadre du festival de la Plaine des jeunes du 27 septembre. Des événements Kids Tennis auront lieu en même temps. Ils sont gratuits et ouverts à tous les enfants qui peuvent s’essayer au tennis et accomplir un parcours polysportif.

 

Toutes les informations sur la tournée
La Securitas Swiss Davis Cup Team et la Coupe Davis (Vidéo)

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8