Fantastique exploit de la Securitas Swiss Fed Cup Team!

19 avril 2015, 20:52

Fantastique exploit de la Securitas Swiss Fed Cup Team!

Après onze ans d'absence, la Suisse retrouve le groupe mondial I de Fed Cup grâce à une victoire en double obtenue par Timea Bacsinszky associée pour la première fois à Viktorija Golubic. Auparavant, Martina Hingis avait passé tout près d'apporter en personne le point de la promotion à son pays.

Heinz Günthardt, sur la base des entraînements, avait décidé de miser sur Martina Hingis en simple alors que son apport était prévu surtout en double. Cette option a failli payer. La Saint-Galloise a en effet mené 6-4, 5-2 dans le quatrième simple après la brillante victoire 6-1, 6-1 de Timea Bacsinszky face à Urszula Radwanska, et il ne lui a alors manqué plus qu'un jeu pour assurer la promotion du Securitas Swiss Fed Cup Team dans l'élite du tennis féminin. Malgré toute sa bonne volonté, Martina Hingis n'a plus les ressources nécessaires pour disputer un long match de simple et c'est sur le score de 6-4, 5-7, 1-6 qu'elle s'est finalement inclinée.

Le sort de la rencontre dépendait alors du double, un match que Martina Hingis, pourtant quatrième joueuse mondiale dans la spécialité, ne pouvait plus jouer pour cause d'épuisement. Le choix du capitaine helvétique s'est porté sur Viktorija Golubic pour épauler Timea Bacsinszky. Les deux Suissesses n'avaient jamais encore évolué ensemble et il leur a fallu un moment pour trouver le bon rythme face à la paire polonaise formée d'Agnieszka Radwanska et d'Alicja Rosolska. La Zurichoise et la Vaudoise se sont donc logiquement inclinées 2-6 au premier set mais se sont magnifiquement reprises au deuxième en menant rapidement 4-0. Cet avantage s'est révélé suffisant pour l'emporter 6-4 et égaliser ainsi à un set partout.

Le suspense allait se révéler total dans le set décisif. Ce sont tout d'abord les Suissesses qui ont réussi le break pour mener 2-1 et elles ont même eu par la suite une balle de 5-2 dans leurs raquettes. Elles n'ont pas pu profiter de cette occasion et n'ont pas non plus conclu quand Timea Bacsinszky a servi pour le gain de la partie avec un score de 30-0 en sa faveur. Soutenues par toute l'équipe en général et par Martina Hingis en particulier, elles ne sont pas découragées et, en prenant au quinzième jeu comme souvent au cours de la partie le service d'Alicja Rosolska, elles ont pu s'offrir une nouvelle occasion de servir pour le gain du match. Cet honneur est revenu à Viktorija Golubic, qui n'a pas tremblé et gagné facilement sa mise en jeu.

Toute l'équipe de Suisse a pu alors se précipiter sur les deux héroïnes et leur faire la fête qu'elles méritaient. Très heureux évidemment, Heinz Günthardt a déclaré que cette victoire était due au fait que ses protégées avaient toujours cru en elles, même lorsque les circonstances étaient défavorables. Timea Bacsinszky, pourtant la grande joueuse du week-end avec ses trois points remportés, a tenu quant à elle à relever le mérite de Viktorija Golubic: "Elle ne joue pas souvent mais c'est une équipière modèle. Elle m'a super bien aidée au cours de ce double." De son côté, la Zurichoise a avoué sa nervosité à l'idée de devoir jouer mais aussi son immense joie d'avoir pu apporter ce point si important à la Suisse.

Le mot de la fin est sorti de la bouche de Martina Hingis, elle aussi équipière exemplaire durant tout le week-end. "En Fed Cup, que l'on gagne 3-0 ou 3-2 n'a aucune importance, l'essentiel, c'est la victoire", a-t-elle dit avec un sourire partagé par tous celles et ceux qui ont contribué à cet historique succès helvétique.

Le tirage au sort pour la compétition 2016 aura lieu le 3 juin à Paris.

Galérie d'images

Vidéos

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8