Federer en contrôle face à Sock

12 novembre 2017, 16:58
Un 50e succès pour Federer en 2017
Roger Federer (no 2) a démarré victorieusement sa 15e campagne dans un Masters. Le Bâlois a dominé le "rookie" américain Jack Sock (no 8) 6-4 7-6 (7/4) dimanche après-midi à Londres.

Sacré à six reprises dans ce tournoi des Maîtres, Roger Federer a mis 91' pour cueillir sa 50e victoire de l'année, la 12e en 13 duels livrés face à des membres du top 10 en 2017. Il affrontera mardi le vainqueur de la rencontre entre Alexander Zverev (no 3) et Marin Cilic (no 5) pour son deuxième match dans ce groupe "Boris Becker".

Tout ne fut pas parfait pour Roger Federer, qui n'a perdu qu'à trois reprises lors de son entrée en lice dans un Masters (2007, 2008, 2013). Il a ainsi manqué les cinq balles de break dont il a bénéficié dans le deuxième set, où il a forcé la décision dans le tie-break sur une double faute commise par Jack Sock à 4/4. "Il y a toujours quelques hésitations quand tu commences un tournoi", a-t-il souligné sur le court de l'O2 Arena.

Auteur de 28 coups gagnants pour 20 fautes directes, l'homme aux 19 titres du Grand Chelem fut en revanche quasiment injouable sur son service: il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break dans cette partie, et n'a perdu que 12 points sur son engagement dont 3 dans la deuxième manche. Et il a parfaitement géré son entame de match, signant le break d'entrée de jeu grâce à un revers gagnant alors qu'il avait gagné le tirage au sort mais choisi de recevoir...

"J'ai pu jouer de manière plus libérée après ce break", a expliqué Roger Federer, qui a souvent pu profiter des carences de Jack Sock côté revers. "Mais je peux m'estimer heureux de m'en être sorti en deux sets. La deuxième manche fut serrée", a encore lâché Roger Federer, dont le revers n'a pas non plus offert toutes les garanties dimanche après-midi. Mais il a assuré l'essentiel avec un succès acquis en deux sets.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8