FROMM Swiss Junior Trophy

11 juillet 2019, 14:18

FROMM Swiss Junior Trophy

Leandro Riedi (ITF 52) sera le Suisse le mieux classé à Oberentfelden. 

Du 13 au 21 juillet, Oberentfelden sera le théâtre de la 13e édition du Swiss Junior Trophy. Le plus grand tournoi junior d’Europe par lequel a notamment passé Dominic Thiem se présente cette année avec une affiche plus prestigieuse que jamais dans la catégorie d’âge U18. 

Jamais le FROMM Swiss Junior Trophy n’aura attiré autant de beau monde que cette année. Il est vrai que les organisateurs autour du directeur du tournoi Freddy Blatter devront encore patienter car leur tournoi n’a toujours pas réussi à se hisser dans la catégorie sélecte des événements Grade 1, mais en termes de participants, ils peuvent définitivement rivaliser avec les tournois de la catégorie suivante cette année.

Et c’est particulièrement vrai pour l’épreuve des juniors U18. Pas moins de huit joueurs du top 100 mondial des juniors se sont inscrits, dont le Français Valentin Royer vainqueur l’an dernier du FROMM Swiss Junior Trophy. «Le tournoi se présente cette année avec une affiche d’un niveau sans précédent. Nous en sommes évidemment très heureux car c’est une fois de plus la garantie pour nous de pouvoir offrir aux spectateurs un tennis de très haute qualité», se félicite le directeur du tournoi Freddy Blatter.

L’avantage des nouvelles règles

Les nouvelles règles mises en place par la Fédération internationale de tennis ITF ont sans doute joué en faveur du tournoi. Les junior-e-s du top 100 mondial profitent du fait que tous les tournois professionnels du niveau le plus bas leur réservent depuis cette année des places dans l’affiche principale. « Cela change évidemment la donne: le circuit junior est revalorisé, en particulier les tournois où l’on peut gagner beaucoup de points comptant pour le classement mondial. Nous profitons sans aucun doute de cette nouvelle constellation », constate Blatter.

Cette année encore, Freddy Blatter et son équipe ne reculent devant aucun effort pour assurer que le plus grand tournoi junior d’Europe proposant aux junior-e-s des épreuves U14, U16 et U18 se déroule dans des conditions parfaites. Une tribune abritée du soleil sera par exemple montée dans le stade Tennis Aarau West pour permettre aux spectateurs de suivre les affrontements des meilleurs sur le court central sans manquer le moindre rebondissement.  

Il y a onze ans, un certain Dominic Thiem figurait parmi les participants

Le FROMM Swiss Junior Trophy mérite le déplacement: il suffit en effet de passer en revue les listes des participants de précédentes éditions pour se rendre compte que c’est un terreau fertile pour les futurs champions du circuit professionnel. Dominic Thiem est parmi ceux qui ont fait escale à Oberentfelden. L’Autrichien, finaliste au French Open ces deux dernières années et actuellement classé au quatrième rang mondial, a disputé l’épreuve U16 en 2008. Cependant, il n’a pas brillé à cette occasion. Placé tête de série numéro un du tournoi, il s’est incliné sans gloire dès le deuxième tour devant un repêché qui l’a évincé en deux sets vite expédiés.

Autre exemple : la Belge Alison van Uytvanck. En 2009, elle a été couronnée dans la catégorie U18 et elle figure aujourd’hui dans le top 100 mondial. Son meilleur classement de carrière, un 38e rang, remonte à l’an dernier, et elle affiche déjà trois tournois professionnels à son actif. Les spectatrices et les spectateurs du FROMM Swiss Junior Trophy ont donc de fortes chances de voir des stars de demain à l’œuvre dans le tournoi d’Oberentfelden.

Pour de plus amples informations concernant le 13e FROMM Swiss Junior Trophy, nous vous invitons à consulter le site www.swissjuniortrophy.ch

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8