10 septembre 2018, 10:34

Fructueuses relations

Tant sur le plan du tennis que des rapports internationaux, la Suisse et la Suède entretiennent des relations fructueuses. Avant qu'elles ne s'affrontent dès vendredi à la Swiss Tennis Arena de Bienne, nous avons choisi cinq connexions particulières entre les deux nations.

  • Peter Lundgren: le coach suédois, qui a été 25e joueur mondial lorsqu'il était lui-même professionnel, a entraîné deux grands champions suisses: Roger Federer, qui a gagné avec lui son premier titre du Grand Chelem en 2003 à Wimbledon, et Stan Wawrinka (2010/11). Lundgren partage avec le Vaudois une passion pour le tennis mais aussi pour la cuisine.
     
  • Heinz Günthardt: l'ancien spécialiste de double a été attiré dans le Nord par l'amour il y a 30 ans: sa femme Cecilia est en effet suédoise. Günthardt parle couramment suédois et connaît bien également les meilleurs joueurs suédois actuels.
     
  • Johan Hedsberg: pour le capitaine actuel de l'équipe suédoise de Coupe Davis, le centre national de Swiss Tennis à Bienne n'est pas du tout un lieu inconnu. Il y est déjà venu cinq fois. "Il y a une quinzaine d'années, j'était coach national des filles en Suède et j'avais rencontré le responsable du sport d'élite de Swiss Tennis de l'époque. Nous sommes devenus amis et avons pris l'habitude de nous rendre régulièrement visite avec nos meilleures juniors pour qu'elles s'entraînent ensemble. Je suis très content de me retrouver ici."
     
  • Antoine Bellier: le joueur de Coupe Davis genevois s'entraîne depuis janvier 2018 en Suède, plus précisément à l'académie de tennis Good-to-Great, qui collabore également avec Swiss Tennis depuis le début de cette année. Stockholm, le nouveau lieu de résidence du Genevois, lui plaît: "Je m'y sens à l'aise." Bellier s'est déjà entraîné avec deux des joueurs suédois présents à Bienne et il a aussi affronté le spécialiste de double Robert Lindstedt en compétition.
     
  • Magnus Norman est l'homme qui a fait de Stan Wawrinka un triple vainqueur en Grand Chelem. Après une pause de collaboration due à une blessure du Vaudois, l'efficace duo travaille à nouveau ensemble.

Ajouter un commentaire

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8