Interclubs juniors

Informations actuelles

News concernant les Interclubs juniors se trouvent maintenant dans les archives des news

Interclubs juniors 2019: grande finale à Winterthur

24 équipes des quatre coins de la Suisse se sont qualifiées pour le tour final des Interclubs juniors. Elles vont converger à Winterthur les 26 et 27 octobre pour déterminer qui portera la couronne de champion des Interclubs juniors des catégories 18&U, 15&U et 12&U en 2019.

Toute la Suisse réunie à Winterthur
Dans toutes les régions de Suisse, des équipes se sont qualifiées pour le tour final des Interclubs juniors. Pour la quête au graal, le Tessin déléguera à Winterthur le TC Mendrisio (18&U Boys, 15&U Girls), le TC Capriasca (18&U Girls), le TC Locarno (15&U Boys) et le TC Cureglia (12&U Girls). La Romandie sera représentée par le TC Morges (18&U Boys, 15&U Boys), le TC Yverdon (18&U Girls), le Green Club Romanel (12&U Boys) et le TC Marin (12&U Girls).  Du Bas-Valais entrera en lice l’équipe du TC Port Valais (15&U Girls).

Zurich et sa périphérie seront couvertes par les équipes du TC Wettswil (18&U Boys), du TC Zürich Juniors (15&U Girls) et du LTC Winterthur (12&U Boys). De la Suisse orientale, le TC Hörnli Kreuzlingen (15&U Boys) et le TC Falkensteig SG (12&U Girls) se déplaceront à Winterthur pour le tour final.

La région d’origine de Roger Federer engagera aussi une délégation importante à Winterthur. Pas moins de quatre équipes de Bâle et environs ont en effet obtenu le droit de disputer le tour final. Peuvent rêver d’un titre le TC Rheinfelden (18&U Boys), le Basler LTC (15&U Boys), qui semble être abonné au tour final, le TC Birsfelden (15&U Girls) et le vénérable TC Old Boys Basel (12&U Boys).

Les cantons de Berne et Argovie seront représentés par deux équipes chacun. Le Tennisclub Thun (18&U Girls) et la Michel Kratochvil Tennis Academy (12&U Boys) battent pavillon bernois. Le TC Brugg (18&U Girls) et le TC Neuenhof (12&U Girls) défendent les couleurs argoviennes.

Les titres de champion 2019 des catégories d’âge 18&U, 15&U et 12&U se joueront entre ces 24 meilleures équipes du pays.

Programme
Le tour final démarrera à Winterthur le samedi, 26 octobre 2019, à 09.00 heures. Dans chaque catégorie, on commencera par les demi-finales et les vainqueurs de chaque catégorie s’affronteront le dimanche 27 octobre  2019 dans une ultime confrontation dont l’enjeu sera le titre de champion. Les perdants des demi-finales détermineront dans le cadre de la petite finale qui occupera la troisième place sur le podium. Le format ressemble à celui de la Coupe Davis et de la Fed Cup : au maximum quatre simples et deux doubles seront joués et les juniors ne se battront pas seulement pour leur ambition personnelle, mais surtout pour contribuer à la réussite de toute l’équipe.

Les parties des demi-finales
Boys 18&U: Mendrisio – Wettswil, Rheinfelden – Morges
Girls 18&U: Capriasca – Brugg, Tennisclub Thun– Yverdon
Boys 15&U: Hörnli Kreuzlingen – Locarno, Basler LTC – Morges
Girls 15&U: Junioren TC Zürich– Mendrisio, Port Valais– Birsfelden
Boys 12&U: LTC Winterthur– Old Boys Basel, Michel Kratochvil T.A. – Green Club Romanel
Girls 12&U: Cureglia– Falkensteig SG, Neuenhof – Marin

Les Interclubs juniors s’adressent aux joueuses et aux joueurs jusqu’à 18 ans et conviennent aux débutants de même qu’aux joueurs avancés. Les Interclubs juniors permettent aux enfants d’acquérir leurs premières expériences de la compétition en fonction de leur niveau de jeu et de se préparer peu à aux Interclubs des adultes, l’événement le plus prisé du sport populaire en Suisse. A cause du format, les enfants sont intégrés dans une équipe où ils peuvent partager des expériences fantastiques avec leurs amis, ce qui favorise la cohésion et rehausse le plaisir de pratiquer un sport. Cette année encore, plus de 2000 équipes se sont mobilisées pour les Interclubs juniors et leur nombre ne cesse de croître, les Interclubs juniors semblent donc n’avoir rien perdu de leur attractivité au fil du temps et toujours répondre aux attentes.

Interclubs juniors tour final 2018: les champions ont été couronnés

Une saison d’Interclubs captivante a pris fin pour les juniors qui ont disputé le tour final le week-end dernier à Winterthur. Plus de 2000 équipes s’étaient lancées dans l’aventure, les 24 qui restaient encore en lice après cinq mois de compétition se sont retrouvées sur les installations de tennis Grüze et Tennis Arena pour un dernier combat des titans. Les matches ont été serrés, mais chaque catégorie a maintenant ses champions.

Les Interclubs juniors restent un format extrêmement populaire. Pendant près de cinq mois, plus de 2000 équipes se sont affrontées sur des courts de tennis aux quatre coins de la Suisse pour défendre les couleurs de leur club. Par rapport à l’an dernier, le nombre des équipes participantes a encore augmenté, ce qui souligne l’importance de cet événement pour le sport de masse. A travers cette compétition, les clubs et les coaches permettent aux juniors de découvrir le monde de la compétition, de se préparer aux Interclubs des adultes et de développer l’esprit d’équipe.
Les 24 meilleures équipes de la ligue A, celle des équipes aux ambitions sportives bien arrêtées, se sont rassemblées à Winterthur le week-end dernier pour l’événement culminant de la saison, le tour final 2018 des Interclubs juniors. Toutes étaient animées d’une même ambition: couronner par le titre de champion suisse une brillante saison 2018.

Le titre 18&U pour le Geneva Country Club et le TC Gravelone
Dans la catégorie des aînés, les têtes couronnées parlent toutes le français. Chez les garçons, le  Country Club de Genève a remporté une ultime victoire bien méritée devant le TC Aarau. Après les simples, il manquait un seul set aux Genevois pour cimenter leur gloire. Le double numéro deux leur a permis de se l’offrir. Chez les filles, c’est le TC Gravelone du Bas-Valais qui s’est adjugé le titre de champion suisse. Les deux filles étaient solidement installées sur le trône dès la fin des simples.

Genève Eaux-Vives et le TC Grenchen peuvent jubiler chez les 15&U
Le titre des garçons 15&U est également allé à Genève cette année, comme celui des garçons 18&U. L’équipe du Tennis Club Eaux-Vives s’est imposée avec la manière. En demi-finale comme en finale, la victoire bien méritée des Genevois était acquise dès la fin des simples et ils peuvent être légitimement fiers de leur titre. Chez les filles, c’est le tandem du TC Grenchen qui peut se réjouir de sa médaille d’or. Il y a quelques années, les deux mêmes athlètes avaient déjà été sacrées dans la catégorie 12&U. Comme leurs homologues masculins, les filles avaient  pris une avance irrattrapable dès la fin des simples.

Triomphe du TC Gaster et de TAB Aesch dans la catégorie 12&U
Les benjamins du tour final de cette année ont aussi régalé les spectateurs de matches de haut niveau. Les garçons du Tennisclub Gaster ont scellé leur victoire finale face aux Neuchâtelois de Marin par un indiscutable 2:0. Les filles du TAB Aesch se sont vaillamment battues pour un titre de championnes suisses 2018 qu’elles ont largement mérité en balayant du court les joueuses de Bellinzona, également sur le score de 2:0.

Les finales.
Boys 18&U: Geneva Country Club b. TC Aarau 4:2. Boys 15&U: Genève Eaux-Vives b. TC Preonzo 4:0. Boys 12&U: TC Gaster b. TC Marin 2:0
Girls 18&U: TC Gravelone b. Basler LTC 2:0. Girls 15&U: TC Grenchen b. TC Capriasca 2:0. Girls 12&U: TAB Aesch b. Bellinzona 2:0.

3./4. rang.
Boys 18&U: TC Frauenfeld b. TC Ittigen 4:2. Boys 15&U: Basler LTC b. TC Hörnli Kreuzlingen 5:1. Boys 12&U: TC Brugg b. CT Veveysan 2:1.
Girls 18&U: TAB Aesch b. TC Buchs-Dällikon 2:0. Girls 15&U: TC Vouvry b. TC Mendrisio 2:0. Girls 12&U: TC Leysin b. TC Hörnli Kreuzlingen 2:0.

Les demi-finales.
Boys 18&U: TC Aarau b. TC Frauenfeld 4:2, Geneva Country Club b. TC Ittigen 4:2.
Boys 15&U: TC Preonzo b. TC Hörnli Kreuzlingen 3:3 (à cause des sets), Genève Eaux-Vives b. Basler LTC 4:0.
Boys 12&U: TC Gaster b. TC Brugg 2:0, TC Marin b. CT Veveysan 2:1.
Girls 18&U: Basler LTC b. TC Buchs-Dällikon 2:0, TC Gravelone b. TAB Aesch 2:1.
Girls 15&U: TC Capriasca b. TC Mendrisio 2:1., TC Grenchen b. TC Vouvry 2:1.
Girls 12&U: TC Bellinzona b. TC Hörnli Kreuzlingen 2:1, TAB Aesch b. TC Leysin 2:0.

 

Adresse: 

Swiss Tennis

Allée Roger-Federer 1

Case postale

CH-2501 Bienne

Contact: 
Navid Golafchan
Fonction: 
Sport populaire
Téléphone: 
+41 32 344 07 52
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8