Formation

31 janvier 2023, 11:26

Innover : Conserver le meilleur, oser la nouveauté !

Pour évoluer, il faut rester curieux. C’est ainsi que l’on peut résumer en quelques mots le thème principal des forums de formation de cette année. Pourquoi l’innovation est-elle importante dans la vie ? Quel est son intérêt pour l’entraînement de tennis ? Et qu’est-ce que cela apporte à votre club de tennis?

« Nous n’apprenons pas par l’expérience, mais en réfléchissant à une expérience », disait déjà le philosophe et pédagogue John Dewey. La réflexion est donc une condition de base pour quitter les routines, les habitudes, les choses familières, pour s’engager dans de nouvelles voies et viser le changement.

C’est là que le domaine d’action « Innover » de J+S entre en jeu. Les deux champs d’action « se développer continuellement » et « développer ses propres activités » sont au cœur de cette démarche.

Se développer en permanence  

« L’autoréflexion, c’est-à-dire le fait de réfléchir consciemment à ses propres actions, est la clé pour se développer personnellement », explique Jürg Bühler, psychologue du sport et responsable de la formation et du développement chez Swiss Tennis.

Vous pouvez toujours réfléchir consciemment à votre attitude et à vos actions en vous posant des questions : Quels sont mes points forts personnels ? Qu’est-ce qui me caractérise ? Comment est-ce que je rencontre mon vis-à-vis ? Est-ce que je soutiens ce que je fais ? Comment est-ce que je me présente ? Comment est-ce que je communique ? Qu’est-ce qui me motive ? D’ailleurs, si vous voulez savoir quels sont vos motivateurs, faites test et découvrez-le.

En réfléchissant sans cesse sur soi-même et sur ses actions, les désirs et les objectifs deviennent plus clairs. Et les objectifs sont d’une importance capitale non seulement dans le sport, mais aussi dans le développement personnel. Ils sont une aide à l’orientation et une source de motivation.

« Que ce soit dans le privé ou dans le sport, l’important est de se fixer des objectifs concrets, réalistes et attrayants. Plus un objectif est fixe, plus on a de chances de l’atteindre », explique Jürg Bühler. Des exemples peuvent être : Je fais une heure d’exercice en plein air deux fois par semaine ou, en tant qu’entraîneur de tennis, je suis toujours là au moins 15 minutes avant le début de la leçon.
Consultez également l’élément Objectif pour une unité d’entraînement de tennis dans la collection d’exercices « Play&Improve » de Swiss Tennis.  

Pour évoluer, il faut donc rester curieux et se former régulièrement. La bonne nouvelle : la formation ne rend pas seulement plus intelligent, mais aussi plus heureux – c’est la conclusion d’une étude européenne.*

Développer ses propres activités

Le deuxième champ d’action concerne les activités. Ici aussi, il s’agit dans un premier temps de réfléchir consciemment à celles-ci. En tant qu’entraîneur de tennis ou moniteur, remettez toujours en question vos activités : est-ce que je voudrais assister à l’un de mes entraînements ? Ai-je structuré l’unité d’entraînement de manière judicieuse ? Ai-je été à l’écoute de tous mes élèves ?

Un feed-back de l’extérieur peut également être utile ici, par exemple en demandant à un collègue moniteur de donner son avis sur le cours. Les signaux positifs du groupe (p.ex. joie, progrès) ou les signaux d’alerte (p.ex. absences, agitation) peuvent également fournir des informations importantes.

Clubs en mouvement

Innover n’est pas seulement important sur le plan personnel. Les recommandations d’action peuvent également être appliquées aux clubs. Les clubs innovants font régulièrement le point (p.ex. enquêtes auprès des membres, culture du feed-back ouverte) et en déduisent des objectifs et des mesures.

Ils observent l’évolution de leur discipline sportive (p.ex. via le site Internet de la fédération, la newsletter, les médias sociaux, les échanges lors des cours, etc.), sont ouverts aux tendances et vérifient en permanence s’ils peuvent élargir leur offre, l’adapter ou la rendre plus accessible (p.ex. promotion des filles, intégration des personnes handicapées).

«En outre, les clubs innovants s’efforcent d’assurer la relève des moniteurs et des fonctionnaires. Motiver les gens pour une tâche au sein du club ne va pas de soi et doit être entretenu », explique Jürg Bühler. Le nouveau Forum des Clubs (10 mars 2023) abordera précisément de tels thèmes en mettant l’accent sur la promotion du bénévolat, la promotion des filles ou le recrutement de nouveaux membres.

*Thöne-Geyer, B. et al. (2015). Der vielfältige und weite Nutzen von allgemeiner Erwachsenenbildung. Ergebnisse der europäischen Studie «Benefits of Lifelong Learning»

Swiss Tennis Forum

Le Swiss Tennis Forum propose des exposés spécialisés, des exemples de bonnes pratiques et des tables rondes pour donner aux coachs de tennis des idées passionnantes sur le thème « Innover ».

 

Les forums peuvent être suivis en tant que cours de présence à Bienne ou en tant que cours en ligne. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 10 février 2023.

Actualités similaires