International

myTennis

Tournois

24 février 2023, 13:28

Directrices et directeurs de tournoi : sans eux, rien ne va plus

En 2023, la Suisse accueillera 18 tournois de l’ITF World Tennis Tour (pros et juniors). Cela serait impensable sans l’engagement d’innombrables bénévoles. Au nom de tous les bénévoles, nous plaçons dès maintenant les directrices et directeurs des tournois en question sous les projecteurs, ce qu’ils méritent depuis longtemps.

C’est Marco Meyer, directeur du tournoi ITF de Trimbach dans le canton de Soleure, doté de 25 000 dollars, qui ouvre le bal. Le juriste, qui est également directeur du Tennis Center de Trimbach, a répondu à quelques questions de Swiss Tennis sur son activité de directeur de tournoi :

Comment êtes-vous devenu directeur de tournoi ?

A Trimbach, l’organisation et la réalisation de tournois font partie de nos activités principales depuis des années. Notre équipe le fait semaine après semaine avec beaucoup de passion. C’est ainsi qu’est né le souhait d’organiser un événement de niveau international en plus des innombrables tournois nationaux et régionaux. Offrir une scène aux jeunes talents suisses est un plaisir immense. Le gain financier est certes limité, mais la satisfaction n’en est que plus grande.

Pourquoi est-il important pour vous de vous engager pour le tennis suisse ?

Parce que je considère le sport comme quelque chose de très important et de positif pour la société. Je pense également que le tennis est le sport roi.

Quelle est la plus belle chose qui vous soit arrivée en tant que directeur de tournoi ?

Parmi les innombrables histoires belles et inoubliables, il y en a certainement une qui se distingue particulièrement : En 2016, nous avons eu le plaisir de remettre la coupe du vainqueur à Daniil Medvedev. Il est arrivé au tournoi ITF de Trimbach en tant que joueur qui ne faisait même pas partie du top 300. Par la suite, il est devenu le numéro un mondial. Je me souviens tout particulièrement de la manière dont Medvedev m’a demandé, après le tournoi, si je pouvais l’aider à jouer davantage au tennis en Suisse.

Quelle est la chose la plus curieuse qui vous soit arrivée en tant que directeur de tournoi ?     

En mars 2020, nous étions prêts à organiser notre tournoi ITF à Trimbach, malgré des circonstances difficiles, avec un nouveau sponsor principal et d’innombrables attractions. Un jour (!) avant le début du tournoi, le premier confinement mondial a été décrété à cause du COVID-19 – d’abord par la Fédération internationale de tennis, puis peu après par le Conseil fédéral suisse. Les dernières heures jusqu’à l’annulation définitive du tournoi et beaucoup de choses qui ont suivi ont été – disons-le – une grande et assez curieuse aventure.

De quoi êtes-vous particulièrement fier dans votre tournoi ?

La dernière fois, nous avons eu un vainqueur suisse. Encore une fois, toutes nos félicitations à Leandro Riedi, qui a effectué un travail fantastique. C’était sa première victoire dans un tournoi de niveau ITF M25. Comme organisateurs, cela nous rend fiers !

Que souhaitez-vous pour l’avenir de votre tournoi ?

Nous devons impérativement renouveler notre infrastructure, ce qui est une tâche herculéenne pour un club de notre taille. Mais si nous y parvenons, je pense que le tournoi a un bel avenir devant lui.

Le tournoi ITF M25 de Trimbach aura lieu du 13 au 19 mars 2023. Vous trouverez tous les tournois ITF, ATP et WTA en Suisse dans le calendrier des manifestations de Swiss Tennis.  

Image: © Stadtanzeiger Olten

Actualités similaires