National

myTennis

Swiss Tennis

Formation

13 mars 2023, 14:27

Pierre Paganini récompensé pour l'ensemble de sa carrière

Il n'est pas seulement une légende dans le milieu du tennis : Pierre Paganini, le préparateur physique qui a encadré pendant des décennies Roger Federer et Stan Wawrinka au plus haut niveau mondial. Ce week-end, il a été admis dans le Golden Coaching Circle et récompensé à l'occasion du Swiss Tennis Forum. Son ancien collègue de travail Beni Linder, aujourd'hui headcoach condition chez Swiss Tennis, a fait l'éloge d'un homme exceptionnel qui laisse un héritage incroyable au tennis suisse alors qu'il est encore actif.

"Aujourd'hui, la communauté des entraîneurs de tennis suisse s'est réunie ou dans la Jan Group Arena ou à la maison, en ligne, devant l'ordinateur. Nous profitons de cette occasion pour te remercier de tes mérites distingués. Pendant plus de 30 ans, tu as donné au tennis suisse un élan massif. Cher Pierre, par ton action, tu as non seulement contribué à construire les fondations de Swiss Tennis, mais tu y as également bâti une magnifique maison.

Décathlonien fasciné par le football, tu es devenu un spécialiste du tennis pour la formation athlétique des meilleurs joueurs comme aucun autre. Lorsque l'ancien centre de performance d'Ecublens cherchait un entraîneur de condition physique et que tu t'es inscrit par curiosité, un amour passionné est immédiatement né.

En tant qu'homme d'action, tu as tout de suite travaillé avec succès avec des joueurs tels que : Manuela & Magdalena Maleeva, Marc Rosset et bientôt aussi avec le jeune cadre de 13 ans, Roger Federer.

En automne 2002, après une longue période sur le circuit, tu es revenu à Swiss Tennis et tu as donné un nouvel élan à la fédération, en établissant notamment un standard pour l'importance de la condition physique dans le tennis suisse. Nos deux chemins se sont croisés une deuxième fois - oui, nous avons aussi fait un bout de chemin ensemble. Cette période m'a incroyablement marqué, je t'en suis personnellement reconnaissant du fond du cœur !

A partir de 2005, le travail sur le circuit, les voyages, les athlètes de haut niveau, mais surtout le lien humain avec les deux joueurs Roger et Stan t'ont incité à quitter Swiss Tennis sur le plan opérationnel.

De ton travail avec eux se sont développés jusqu'à aujourd'hui 23 victoires en Grand Chelem, plusieurs médailles aux Jeux olympiques, une victoire en Coupe Davis, six titres en World Tour Finals à la fin de l'année ATP et, et, et - la liste est interminable et difficilement comparable à celle d'autres entraîneurs suisses.

Le monde entier parle et admire la facilité, l'harmonie et l'élégance du tennis de Roger. Sa technique et son jeu de jambes sont pris comme exemple pour la formation de millions de joueurs de tennis dans le monde entier. Selon le journal New York Times, le revers de Stan est considéré comme le meilleur et le plus puissant du circuit. Ce qui est un secret pour beaucoup, tu as contribué à le faire grandir.

Tu as semé quelques-uns de ces secrets pendant ton séjour à Swiss Tennis. Au cours de toutes ces années, je me suis efforcé de faire fructifier ton héritage. Les athlètes du cadre s'entraînent chez nous selon ta méthode et tes directives de planification. Qui ne connaît pas les méthodes générales, orientées, intégrées, spécifiques ... ?

Tu as été le précurseur de la formation physique d'un joueur de tennis. Là où d'autres entraîneurs faisaient encore des courses de 10 km, des sprints de 400 m et autres séances d'intervalles difficiles, tu t'es concentré sur le noyau et l'efficacité de transfert de l'athlétisme au tennis.

Après plus de 20 ans de succès dans le monde des affaires et quelques victoires en Grand Chelem à ton actif, tu m'as dit (probablement en 2007) à Gstaad que tu pensais avoir compris ce qu'était l'endurance pour un joueur de tennis. Je t'avais alors demandé, un peu perplexe, ce qu'il en était de la force et de la vitesse. Modestement et avec humilité, tu m'avais répondu : "Je suis loin d'avoir compris celles-ci !"

Cher Pierre, nous te connaissons ainsi : tu te mets toujours derrière les tâches, tu fais preuve de la plus grande loyauté, clairvoyance et respect envers l'athlète, et tu ne te mets pas en vitrine, alors qu'il y aurait eu d'innombrables raisons par le passé grâce à des enormes succès sportifs. C'est un honneur pour moi et pour nous tous à Swiss Tennis de te rendre hommage pour tes mérites dans le cadre de ce forum des entraîneurs !

Merci beaucoup de tout cœur, cher Pierre, pour tout ce que tu as fait pour le tenmis suisse."

 

Actualités similaires