Informations concernant le concept de protection du tennis

25 avril 2020, 19:51

Informations concernant le concept de protection du tennis

Le "concept de protection" est une expression que l'on entend beaucoup actuellement. Qui en développe un? Qui en a déjà un? Que contient-il, qu'est-ce qui est absolument nécessaire, qu'est-ce qui n'est qu'une recommandation? Comment les clubs et les centres doivent-ils l'appliquer? Nous non plus n'avons pas encore toutes les réponses à ces questions. Nous essayons cependant de préciser le plus possible quelle est la situation actuelle et quelle sera la marche à suivre.

Swiss Tennis a développé un concept de protection spécifique au tennis, l'a envoyé à l'Office fédéral du sport et celui-ci l'a examiné.

 

  • Des prescriptions de protection pour le sport ont été élaborées ensemble et celles-ci sont envoyées maintenant aux offices fédéraux correspondants pour consultation. Sous réserve d'approbation par les départements concernés, le concept de protection du sport sera discuté et validé par le Conseil fédéral le mercredi 29 avril 2020. Grâce à des ordonnances, les mesures à appliquer obligatoirement seront décrétées. Le Conseil fédéral va également annoncer quand les clubs et les centres pourront rouvrir leurs portes avec leur concept de protection adapté. 
     
  • Chaque club et chaque centre devra d'ici là, s'il veut rouvrir, élaborer, sur la base du concept de protection de la Confédération et des recommandations complémentaires de Swiss Tennis, son propre concept de protection en tenant compte des conditions spécifiques de ses installations de tennis. Ce concept de protection doit être accessible à tous les membres et à tous les clients. Tous ceux qui veulent jouer au tennis prochainement doivent respecter ces prescriptions. Les autorités contrôleront le respect des concepts de protection: les clubs, les centres et tous les pratiquants sont tenus responsables d'un éventuel manquement à ces règles.
     
  • Après avoir pris connaissance des nouvelles mesures adoptées par le Conseil fédéral, dont l'annonce est prévue le mercredi 29 avril 2020, Swiss Tennis transmettra son concept de protection validé à tous les clubs et les centres (par newsmail et publication sur www.swisstennis.ch). Swiss Tennis va également mettre à disposition de ses clubs et de ses centres membres la documentation nécessaire pour l'adaptation du concept de protection personnel ainsi que des modèles d'affiches adaptables individuellement. Cela se fera, sous réserve des dernières adaptations nécessaires, le plus rapidement possible après l'annonce du Conseil fédéral.
     
  • Selon l'annonce de la première date possible de réouverture, chaque club et chaque centre devra décider pour lui-même quand ses courts seront à nouveau disponibles pour les pratiquants. Comme mentionné, chaque club et chaque centre est personnellement responsable de l'élaboration de son propre concept de protection et de la manière de le communiquer à ses membres et à ses clients.
     
  • Swiss Tennis ainsi que les responsables des associations régionales pour le covid-19 se tiennent naturellement ces temps à disposition de ses clubs et de ses centres membres pour toutes questions. Les joueurs et les joueuses de tennis s'adressent aux responsables de leur club ou de leur centre pour obtenir les exigences légales précises.

Nous vous donnons d'ores et déjà quelques lignes essentielles du concept de protection. La raison pour laquelle nous ne le publions pas encore est simple: il n'a pas encore été validé par les offices fédéraux concernés. Dès que nous obtiendrons sa validation, nous ferons parvenir le concept détaillé à toutes les personnes concernées. Les compétitions et les tournois sont d'ailleurs, dans un premier temps, explicitement exclus de ces concepts de protection par le gouvernement fédéral. 

Les prescriptions cadres du Conseil fédéral pour le concept de protection sont les suivantes:

  • Respect des règles d'hygiène de l'OFSP
  • Distances sociales (2 mètres de distance minimale entre les personnes; 10 m2 par personne; pas de contact corporel).
  • Pas de rassemblement. Groupes de 5 personnes au maximum.
  • Les personnes à risque doivent tenir compte des prescriptions spécifiques de l'OFSP.

Points principaux du concept de protection du tennis

  • - Les vestiaires, les restaurants et les terrasses doivent rester fermés. Nettoyage régulier des installations et désinfection régulière du matériel, des poignées de portes etc.
  • - Un système de réservation pouvant enregistrer les noms des pratiquants doit être disponible pour un éventuel traçage d'une chaîne d'infection.
  • - Les joueurs de tennis arrivent sur les installations peu avant l'heure prévue, jouent au tennis et rentrent immédiatement chez eux. Tout regroupement doit être évité.
  • - Le club ou le centre désigne une personne mandatée COVID-19 comme point de contact pour ses membres/clients et comme contact vis-à-vis du Canton.
  • - On doit renoncer au double dans cette première phase. Swiss Tennis recommande de jouer en simple. Il est également recommandé de jouer avec ses propres balles et de se désinfecter régulièrement les mains.

 

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8