ITF Luzern U18: Faire comme l’année passée, ce serait parfait

30 août 2019, 8:09

ITF Luzern U18: Faire comme l’année passée, ce serait parfait

Melody Hefti

Melody Hefti

La barre sera placée haut pour les protagonistes suisses de la 14e édition de l’ITF Luzern U18 Competition. L’an dernier, aucun des quatre titres possibles n’avait quitté notre pays.

On peut faire du sur place sans stagner ni reculer  pour la simple raison qu’on est déjà arrivé au sommet. Pour la 14e édition de l’ITF Luzern U18 Competition, c’est ce qui se passe. En 2018, quatre épreuves avaient été disputées au TC Luzern Lido comme chaque année et quatre fois, l’hymne suisse avait été entonné à la fin pour honorer les vainqueurs. Impossible de mieux faire cette année.

Finale d’un tournoi du Grand Chelem et débuts en Coupe Davis
«Notre tournoi est un tremplin classique», affirme Philip Horyna qui se partage la direction du tournoi avec Kiantki Thomas depuis de longues années. Affirmation que confirme l’évolution impressionnante des vainqueurs de l’année passée: Leandro Riedi, vainqueur en simple et en double, a disputé il y a quelques mois son premier tournoi majeur chez les juniors. Et Dominic Stricker, finaliste à Lucerne, a atteint ce même stade de la compétition dans le double du  French Open. Quant à Jérôme Kym, champion du double des deux dernières éditions du tournoi lucernois, il peut se targuer d’être le plus jeune joueur de Coupe Davis suisse de tous les temps, distinction qu’il a ravie à un certain Heinz Günthardt après son brillant baptême du feu à Bienne dans le double contre la Russie.

Tous ces joueurs sont aujourd’hui « trop bons » pour le tournoi lucernois de catégorie 4 et se trouvent sur la difficile route vers le sommet pour rejoindre des grands comme Alexander Zverev, Caroline Garcia, Belinda Bencic ou Jil Teichmann qui ont aussi passé par le Lido avant eux quand ils étaient encore de glorieux inconnus.

Tina Nadine Smith placée en numéro un
18 concurrents et 27 concurrentes suisses sont inscrits, parmi eux des enfants du pays comme Tina Nadine Smith, la prétendante numéro un au titre  qui a son domicile à Meggen mais bat pavillon australien dans les compétitions internationales. Cependant, ce ne sera pas facile, car certaines de ses rivales ont les moyens de déjouer son plan, entre autres  Melody Hefti qui avait remporté le double l’an dernier ou Julie Sappl, récente représentante de la Suisse au CE U18 à Klosters. On attend aussi avec impatience les performances des championnes d’Europe en équipe U14 Karolina Kozakova et Céline Naef. Le Suisse le plus coté, Thomas George Brun, porte le dossard numéro 6. Et Mika Brunold fera sans doute aussi l’objet d’une attention soutenue. Le champion suisse U16 en titre est en effet le fils d’Armando Brunold, lui-même entré dans la légende du Lido Club.

Les joueurs qui décideraient au dernier moment de participer à la qualification (48 places disponibles par sexe) et qui possèdent un code IPIN peuvent s’inscrire au TC Lido vendredi, entre 16 et 18 heures. (Marco Keller)

14e ITF Luzern U18 Competition
Programme: 31.8/1.9: Qualification. Ab 2.9: Tableau principal. 6.9: demi-finales simple, finales double. 7.9: finales simple.
Les premiers jours on joue à partir de 9 heures, pour les finales, le début a été provisoirement fixé à 11 heures.

Programme ITF Luzern U18

Plus d’informations sur le tournoi:  www.itfluzern.ch / www.facebook.com/itfluzern


 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8