Kreuzlingen, Lucerne, Horgen avant Londres, Paris, New York

26 août 2019, 10:24

Kreuzlingen, Lucerne, Horgen avant Londres, Paris, New York

Kreuzlingen accueillera déjà pour la 9ème fois des talents U18 prometteurs

Pour tous les jeunes du monde qui aspirent à de grandes choses dans le tennis, la route est longue et difficile. Ils parcourent d’innombrables kilomètres en quête de tournois appropriés leur permettant de s’aguerrir à la compétition et de prendre la mesure de la concurrence internationale. Il est d’autant plus important pour eux d’avoir parfois de telles opportunités sur le pas de leur porte, comme c’est le cas en Suisse où trois tournois leur sont proposés en cette fin d’été.

Ils s’appellent SBW-NET Junior Bodensee Open, ITF Luzern Junior Competition ou ITF Zürichsee Junior Open. Leur dénominateur commun: ce sont des tournois ITF U18 des catégories 5 et 4 et ils se déroulent en Suisse, en août et septembre. Dans une interview avec Smash, Yves Allegro, Headcoach de Swiss Tennis, insiste sur l’existence de tels tournois en Suisse : «Si tu n’as pas besoin de voyager pour jouer au niveau international mais que tu peux le faire dans ton environnement habituel, c’est idéal.»

Sept tournois U18 en Suisse
Au total, sept tournois de niveau U18 figurent au programme en Suisse: la série démarre à fin janvier à Oberentfelden, en juin suivent les événements nouvellement créés à Derendingen et Neuchâtel, puis retour à Oberentfelden en juillet et enfin, la minisérie de trois tournois à Kreuzlingen, Lucerne et Horgen. Ces tournois sont un tremplin idéal vers la compétition internationale et s’inscrivent dans le programme de promotion de la relève de Swiss Tennis. Pendant trois semaines, les jeunes joueuses et joueurs suisses qui ont l’ambition de percer sur le circuit professionnel peuvent baigner dans l’atmosphère de tournois internationaux tout en glanant des points pour le classement ITF juniors.

Jusqu’à présent, les athlètes suisses ont su capitaliser
A partir du 24 août, Kreuzlingen accueillera déjà pour la 9ème fois des talents U18 prometteurs sur la terre battue du TC Seeburg Kreuzlingen et du TC Kreuzlingen pour un tournoi Grade 5. Lors des précédentes éditions, la Suisse avait triomphé à chaque fois dans au moins une des quatre catégories (filles / garçons / simple / double). L’an dernier, on a même passé tout près d’un quadruplé helvétique.

Plus de 30 joueuses et joueurs suisses à l’affiche principale
Les participants viennent du monde entier cette année. Le matricule un du simple des garçons a été attribué au Japonais Geni Inoue. Chez les filles, c’est Melody Hefti, une joueuse de Suisse centrale, qui a été placée en numéro un. Pour elle, l’avantage du terrain sera double puisqu’elle s’entraîne à la NET Tennis Academy qui organise le tournoi. Dix Suisses se sont directement qualifiés pour le tableau principal des garçons, et cinq autres: Patrick Schön, Till Brunner, Mika Brunold, Dylan Dietrich et Ramon Strassmann sont au bénéfice d’une invitation. Chez les filles, on dénombre même 15 qualifiées directes de nationalité suisse à l’affiche principale, plus Irina Wenger, Anina Lanz et Jade Haller qui s’y trouvent sur invitation de Swiss Tennis. Les trois wildcards encore à distribuer pour le tableau principal sont  laissées à la discrétion de l’organisateur.

D’une pierre trois coups
La qualification pour le SBW-NET Junior Bodensee Open démarrera le samedi, 24 août 2019, et s’étendra sur deux jours.  L’affiche principale entrera en lice le lundi d’après et le tournoi arrivera à conclusion avec les finales de simple qui se joueront le samedi, 31 août. Ensuite, la plupart des participants enchaîneront à Lucerne et Horgen. Le TC Lido Lucerne attend les joueuses et les joueurs dans la première semaine de septembre pour l’ITF Luzern Junior Competition, puis ce sera au tour de Horgen et de l’ITF Zürichsee Junior Open dans la semaine du 7 au 14 septembre. 

Site Web de l‘organisateur

Programme et horaires de jeu

 

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8