Le couronnement du championnat Rado Interclubs LNA 2019 est imminant

08 août 2019, 13:25

Le couronnement du championnat Rado Interclubs LNA 2019 est imminant

Le TC Seeblick s'attend à un tour final atmosphérique en 2019.

Le championnat Rado Interclubs LNA de cette année s’achèvera le week-end prochain dans le magnifique stade du TC Seeblick Zurich où se disputera le tour final. Les prévisions donnent un léger avantage aux messieurs du Grasshopper Club ZH dans la course au titre. Chez les dames, Chiasso est sorti vainqueur des qualifications. Mais est-ce que les Tessinoises parviendront une nouvelle fois à surprendre au point de repartir avec la couronne ?

Le Grasshopper Club de Zurich a gagné les qualifications de 2019 chez les messieurs. Les pronostics accordent donc cette année un léger avantage aux détenteurs du nombre record de titres qui n’ont cependant plus goûté à la victoire finale depuis 2006. En demi-finale, le club riche d’une longue tradition se heurtera aux Romands du CT Neuchâtel. Les Neuchâtelois se sont qualifiés pour la finale au dernier tour en battant Froburg Trimbach sur le fil. Est-ce que cette victoire décisive leur a donné  la confiance nécessaire pour faire trébucher les Zurichois ? A première vue, tous les indicateurs sont au vert pour Zurich qui était allé battre ses opposants 6:3 chez eux lors des éliminatoires. Mais une analyse match par match donne un résultat plus nuancé. Pour les six points obtenus, GC a dû passer quatre fois par un tiebreak de match. Est-ce que GC saura s’affirmer comme il se doit pour le favori ou est-ce que la chance sourira aux Neuchâtelois?

L’avantage du terrain jouera-t-il en faveur de Seeblick ou est-ce que les Genevois disputeront leur première finale depuis 2016?
Dans la seconde demi-finale, une joute captivante opposera Genève Eaux-Vives aux hôtes du TC Seeblick ZH. Après quatre tours sur cinq, les Genevois étaient déjà assurés de figurer parmi les quatre meilleures équipes cette année et se rachetaient ainsi de leur saison 2018 complètement ratée. Ecartés du tour final l’an dernier, les champions de 2016 ont pris une sérieuse option sur le titre cette année après avoir remporté quatre sur les six rencontres éliminatoires en 2019. Seuls les deux obstacles zurichois ont été infranchissables pour eux à peu de chose près puisqu’ils ont été stoppés à chaque fois sur le score de 4:5. La saison du TC Seeblick a été mitigée jusqu’à présent, mais sa victoire retentissante à Nyon lui a permis de s’assurer in extremis la participation au tour final. En théorie, l’équipe de Wollishofen possède cette année encore les moyens de disputer le titre aux autres prétendants et les encouragements de son  propre public lui donneront peut-être des ailes. Si les Zurichois parvenaient effectivement à s’adjuger le titre, ils scelleraient en même temps le triplé pour les années 2017 à 2019.

Est-ce que Chiasso parviendra encore à surprendre chez les dames?
Chez les dames, la première demi-finale verra les équipes de Chiasso et Nyon croiser le fer. Encore relativement peu expérimenté après seulement trois saisons en LNA, Chiasso a défié les pronostics en sortant premier des éliminatoires. Les Tessinoises ont en effet su convaincre et ont encaissé une seule défaite aux tours de qualification. Devant Nyon qu’elles retrouvent en demi-finale, elles avaient même triomphé à l’extérieur sur le score tranchant de 5:1. Pour sa part, Nyon a eu de la peine à s’assurer sa participation au tour final, ce qui ne manque pas de surprendre quand on sait que les Vaudoises alignent pas moins de trois joueuses de Fed Cup et comptaient parmi les candidates les plus citées au titre. Heureusement pour Nyon, tout recommence à zéro dans ce tour final, ses chances restent donc intactes si la forme est au rendez-vous. A moins que Chiasso réussisse une nouvelle fois à surprendre?

Les détentrices du nombre record de titres à deux pas du triplé - à moins que GC ne se fasse surprendre par Weihermatt?
La seconde demi-finale sera une réédition du derby zurichois entre les tenantes du titre de Grasshopper Club et le TC Weihermatt. Les mêmes protagonistes s’étaient déjà affrontées au dernier tour des qualifications et avaient écourté les débat sur le score de 2:2 après les simples parce que les doubles n’auraient plus rien changé au classement. Pour les tenantes du titre de GC, il s’agit de confirmer les pronostics si elles veulent préserver leurs chances d’ajouter un nouveau trophée à leur collection déjà inégalée et en même temps réussir un triplé. Les dames zurichoises se trouvent en effet dans la même position que le TC Seeblick chez les messieurs : si elles gagnent ce championnat, elles auront réussi un triplé de 2017 à 2019. En face d’elles se trouveront les promues du TC Weihermatt Urdorf qui ont réussi dès leur première saison dans la ligue reine à s’assurer la participation au tour final. La performance magistrale des promues zurichoises a été récompensée par le troisième rang et le droit bien mérité de jouer pour le titre à partir de samedi.

Suivre le sacre des champions en direct
Les 10 et 11 août, les finalistes du championnat suisse de la plus haute ligue nationale de tennis se donnent rendez-vous sur les installations du TC Seeblick à Wollishofen ZH où seront couronnés les championnes et les champions du millésime 2019. L’entrée coûte CHF 10.00 par jour. Les parties des demi-finales débuteront à 09h00 pour les dames et à 11h00 pour les messieurs. Les finales de dimanche débuteront à 10.00 heures. Vous pouvez suivre toute l’actualité sur www.swisstennis.ch.

Si vous ne pouvez pas assister à la grande finale sur place, ne manquez pas de suivre les événements sur notre Live Score. Les précisions à ce sujet peuvent également être consultées sur notre site Web.

Tour final LNA 2019
TC Seeblick ZH samedi, dès 9 heures, demi-finale dames: Grasshopper ZH vs. TC Weihermatt, TC Chiasso vs. TC Nyon. Demi-finale messieurs, pas avant 11.00 heures: TC Genève Eaux-Vives vs. TC Seeblick ZH, Grasshopper ZH vs. CT Neuchâtel.

Les moments forts de quelques matches
Le résumé et les statistiques de quelques matches des Rado Interclub de LNA 2019 peuvent être consultés ici.
Les deux jours du tour final seront également couverts par ce service.

Impressions et coupures de presse des Rado Interclubs LNA 2019
Vous pouvez trouver ici des échos de la saison des Rado Interclubs LNA sur les réseaux sociaux.
Une revue de presse des événements de LNA peut être consultée ici.

Des images du week-end de finale peuvent être obtenues auprès de : www.freshfocus.swiss
Des équipes de tournage et des animateurs de réseaux sociaux couvriront les événements du week-end pour Swiss Tennis.

Cornèrcard invite à une chasse au trésor
Le week-end de finale des Rado Interclubs LNA sur les installations du TC Seeblick offrira le double attrait d’une joute de tennis au plus haut niveau et d’une chasse au trésor. Plusieurs centaines de francs cachés attendent en effet d’être découverts. Si vous trouvez une carte sous forme de voucher sur le terrain du TC Seeblick, il suffit de la présenter au stand Cornèrcard et on vous l’échangera contre une vraie carte chargée du montant correspondant.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8