Les Suissesses championnes d'Europe M14!

07 juillet 2019, 19:47

Les Suissesses championnes d'Europe M14!

L'or semble avoir bon goût: la Suisse est championne d'Europe par équipes M14!

Le trio helvétique formé de Karolina Kozakova, Céline Naef et Anina Lanz a remporté le tour final après s'être adjugé le tournoi de qualifications. En finale, les Suissesses ont battu les Tchèques, détentrices du titre, sur le score de 2-1!

Après le bronze, l'or! En février, l'équipe de Suisse féminine des moins de 14 ans, avec déjà dans ses rangs Kozakova et Naef auxquelles s'ajoutait alors Irina Wenger, avait décroché le bronze à la Winter Cup de Tennis Europe. En se montrant intraitable lors du tour qualificatif, la formation coachée par Michèle Sjögren, avec cette fois Anina Lanz comme troisième fille, a obtenu brillamment sa place pour le tour final programmé à San Remo.

Après une nette victoire 3-0 aux dépens de l'Italie, la Suisse a rencontré la Grèce en demi-finale. Karolina Kozakova a gagné son simple et Céline Naef a perdu le sien au terme d'une rencontre très disputée en trois sets, et c'est donc un double remporté en trois sets également par la redoutable paire Kozakova/Naef qui a permis la première accession à la finale d'une équipe féminine M14.

Deux victoires contre les détentrices du titre

En finale, les Suissesses ont affronté la Tchéquie, détentrice du trophée, une formation à laquelle elle avait déjà été opposée une semaine auparavant au stade ultime des qualifications avec une victoire helvétique 2-1 à la clé. A San Remo, les choses n'ont pas très bien commencé pour la Suisse avec une défaite serrée en trois sets pour Karolina Kozakova. Céline Naef a cependant rapidement remis les deux équipes à égalité 1-1. Dans le double décisif, les deux joueuses ont à nouveau triomphé, cette fois en deux manches.

"Belle performance d'équipe"

"Les filles ont fourni une belle performance d'équipe durant toute la semaine", s'est réjouie la coach Michèle Sjögren, qui accompagne cette formation depuis deux ans dans les compétitions collectives. "En demi-finale, c'est Céline qui avait perdu son simple, et en finale, c'est elle qui a rattrapé la défaite de justesse de Karolina. Toutes deux ont affiché un très bon esprit d'équipe. Je suis très fière des trois joueuses de ma formation!"

Dynamique de groupe positive

La victoire des filles M14 s'inscrit dans une série de nombreuses très bonnes prestations réalisées ces dernières années par les jeunes Suisses dans les compétitions par équipes de Tennis Europe. En février 2017, les garçons M14, avec Jérôme Kym, Yarin Aebi et Till Brunner, ont remporté la médaille d'argent quelques mois avant de devenir champions du monde. "C'est notre philosophie d'envoyer nos jeunes joueurs tôt ensemble en délégation pour créer une dynamique de groupe. Ils doivent se développer en commun, se stimuler réciproquement et se rendre compte qu'ils ont besoin les uns des autres. Ils sont certes rivaux dans les compétitions individuelles mais dans les épreuves par équipes, ils apprennent à se soutenir mutuellement, et c'est ce que nos jeunes ont remarquablement fait ces dernières années", déclare Michael Lammer, coach de la relève M15 à Swiss Tennis.

"L'obtention d'une médaille comme objectif"

Grâce à son accession à la finale du tour qualificatif, le trio Kozakova, Naef et Lanz a obtenu sa place dans le tour final des championnats du monde M14. "Jusqu'à présent, nous n'avions jamais encore pu nous confronter à une concurrence mondiale de ce niveau", se réjouit Michael Lammer. "Mais en tant que championnes d'Europe, les filles font partie des favorites et il en va bien ainsi. Notre objectif doit être l'obtention d'une médaille, et si les filles se montrent à nouveau aussi constantes dans leur performance d'équipe, tout devient possible."

Prochaine étape: le Tessin

Auparavant, les Suissesses vont jouer au Tessin à l'occasion des championnats de Suisse juniors. Nos championnes d'Europe par équipes font naturellement partie des favorites dans leur catégorie d'âge.

 

Nous félicitons cordialement les joueuses et leur coach de leur magnifique succès!

 

Vidéo (par FB C. Naef)
 

 

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8