Rado Interclubs LNA

Rado Interclubs LNA 2018 – une sixième équipe féminine

L’an prochain, les Rado Interclubs de LNA se disputeront à nouveau avec six équipes féminines et six équipes masculines. Les dames du TC Sursee, sacrées championnes de ligue B cette année, montent en LNA et prennent la place qui était vacante la saison dernière. Chez les messieurs, le TC Drizia-Miremont n’exerce pas son droit de promotion en tant que champion de LNB. Les relégués de Schützenmatt Solothurn récupèrent ainsi leur place en ligue A.  Les champions en titre du TC Seeblick Zürich accueilleront le tour de finale en 2018 et 2019.

La ligue féminine A retrouve une sixième équipe

Grâce au TC Sursee qui est prêt à relever le défi, on jouera de nouveau à six équipes l‘an prochain en ligue A des dames. A cause du retrait du TC Stade-Lausanne l’an dernier, la ligue A féminine était réduite à cinq équipes cette année et il n’y a pas eu de relégation. L’an prochain, la menace de la relégation planera donc à nouveau sur les dames aussi. Tout juste monté en ligue B la saison dernière, le TC Sursee prend la voie express pour passer dans la plus haute ligue. Le club lucernois permet ainsi aux jeunes joueuses dans ses propres rangs de se faire les armes dans la plus haute ligue du tennis suisse.  Elles semblent prêtes, leur performance impeccable en LNB a en tout cas été très notée cette saison. 

Bien que relégué, Schützenmatt Solothurn conserve sa notation A

A la mi-août, les messieurs du TC Schützenmatt Solothurn étaient amèrement déçus. Battus sur le fil dans une finale de saison extrêmement serrée, ils avaient été relégués avec le meilleur total de points réalisé par un  relégué depuis pas mal de temps. Mais ils ont retrouvé le sourire depuis : parce que le TC Drizia-Miremont, champion de ligue B, renonce à la promotion qui lui revenait en raison de ses résultats sportifs, les Soleurois conservent leur place dans la ligue reine.

Tour de finale 2018/2019 à Zürich

Après deux ans à Lausanne, le tour de finale déménage selon le système de rotation. Pour les deux saisons à venir, le TC Seeblick ZH, club des champions suisses en titre chez les messieurs, a accepté d’organiser le week-end de finale chez lui.

Programme de jeu 2018

Le prochain Championnat de LNA démarrera le 31 juillet 2018. Les éliminatoires se disputeront le mardi, le jeudi, le samedi, le dimanche et le mardi suivant. Le tour de finale aura lieu les 11 et 12 août 2018 à Zurich. 

Interclubs LNA

Les dés sont jetés dans le Championnat Rado Interclubs de LNA de cette année. Le TC Seeblick a hissé le trophée chez les messieurs, les Grasshoppers ont triomphé chez les dames. Dans le derby zurichois, Seeblick a battu GC sur le score de 5 :2 et s’offre le premier titre dans l’histoire du club. L’équipe féminine des « Hoppers » remonte sur le trône qu’elle avait dû céder l’an dernier en s’imposant 4:2 devant Nyon qui était premier après les éliminatoires. Le verdict est tombé dans un tiebreak décisif époustouflant que les Zurichoises ont remporté sur le score de 18:16.

Seeblick s’adjuge le titre
Les spectateurs avaient de nouveau afflué sur les installations du TC Stade-Lausanne pour assister à la finale entre les deux équipes zurichoises TC Seeblick et Grasshoppers. Et ils ne l’ont sûrement pas regretté : les matches étaient spectaculaires. Après les trois premiers simples, le TC Seeblick ZH menait 2:1 grâce aux belles performances de Hüsler et Krstin. Battu hier, Lustenberger s’est racheté aujourd’hui en offrant un point à GC. Dans la seconde série de simples, le TC Seeblick a préparé le terrain de la victoire que les doubles allaient sceller. Le numéro un de l’équipe a fait valser le joueur de renfort de GC, hongrois Fucsovics, qui est pourtant actuellement en grande forme. Ritschard a également été dans un bon jour. Avec son coup droit imparable, il a écrasé l’Autrichien Fischer qui s’est très vite trouvé dos au mur. Fischer est mieux entré dans le match après un certain temps, mais il était déjà trop tard et Fischer a été sorti en deux sets. Le champion suisse en titre Bodmer a dû batailler ferme, mais a décidé le tiebreak de match en sa faveur, offrant ainsi aux « Hoppers » la possibilité de disputer les doubles.  

La décision est tombée dans le double numéro trois. Le duo bien rodé que forment Hüsler/Sadecky du TC Seeblick a surpris Lustenberger/Bertola et enlevé la première manche en un tournemain sur le score de 6:1. Après un peu plus d’une heure, un smash de Bertola (GC) est sorti du terrain, offrant au TC Seeblick un cinquième point décisif.  La joie de l’équipe de Wollishofen ZH était immense: le club fête en effet le premier titre de son histoire et ce titre est plus que mérité compte tenu de la suprématie que les Zurichois ont affichée tout au long de la saison. Ils n’ont pas perdu une seule rencontre et ont prouvé qu’ils étaient forts sur toutes les positions. Hüsler avait d’ailleurs déjà souligné la composition très équilibrée de l’équipe après la demi-finale d’hier où il s’était montré très confiant et avait affirmé : « Nous sommes forts sur toutes les positions. L’équipe est très soudée et si le mental reste solide, nous avons tout ce qu’il faut pour battre GC. » Cela ne fait pourtant que deux ans que Seeblick a été promu, on ne pouvait donc pas forcément s’attendre à un tel triomphe, la victoire est d’autant plus douce et les visages rayonnants de l’équipe et du staff étaient là pour le confirmer.

GC reprend la couronne après un an et prolonge son nombre record de victoires
Les Grasshoppers de Zürich ont quand même une raison de célébrer: après avoir vu les Genevoises de Cologny leur ravir le trône l’an dernier, les Hoppers  ont récupéré cette année leur couronne de championnes suisses des Rado Interclubs. Mais quel drame pour y arriver! Après les simples remportés par Sadikovic,  von Deichmann et Waltert, on pouvait encore croire à une victoire relativement facile. Or la dernière partie de la rencontre s’est transformée en une course-poursuite palpitante. La victoire remportée par le tandem Perrin/In-Albon dans le tiebreak décisif de son double qui l’opposait à Sadikovic/Waltert remettait en selle les joueuses de Nyon. Et dans  l’autre partie encore en cours, c’est encore  un tiebreak de match qui se préparait. Un tiebreak qui allait tenir tout le monde en haleine jusqu’au dernier échange. Tantôt les balles de match étaient galvaudées d’un côté et tantôt de l’autre. Les bras qui tremblaient, les nerfs qui flanchaient alternaient avec des montées au filet et des points brillants. Le compteur s’arrêtait finalement sur le score de 18 :16 en faveur des « Hoppers » lorsque von Deichmann/Bukta concluaient sur une de leurs innombrables balles de match. La déception était évidemment très vive du côté de Nyon, mais la défaite n’enlève rien à la brillante performance des joueuses dont le courage et la combativité ont conquis le cœur du public et ont failli aboutir à un tiebreak de match de plus.

Résultats

Messieurs, finale.

Seeblick ZH – Grasshopper ZH 5:2
Simple: Mirza Basic (N1.3/2, BIH) g. Marton Fucsovics (N1.3/1, HUN) 6:3, 6:4. Pedja Krstin (N1.4/1, SRB) g. Adrien Bossel (N1.6, SUI) 4:6, 6:2, 5:10. Robin Roshardt (N2.11, SUI) p. Adrian Bodmer (N1.10, SUI) 7:5, 5:7, 3:10. Marc-Andrea Hüsler (N2.15, SUI) g. Raphael Baltensperger (N2.13, SUI) 6:3, 6:3. Alexander Ritschard (N2.20, SUI) g. Martin Fischer (N2.15, AUT) 6:3, 6:3. Alexander Sadecky (N2.24, SUI) p. Raphael Lustenberger (N2.19, SUI) 1:6, 6:7.
Double: Basic/Roshardt Fucsovics/Bossel 2:6, 5:5 arrêté. Krstin/Ritschard Bodmer/Fischer 3:6, 3:5 arrêté. Hüsler/Sadecky g. Lustenberger/Remy Bertola (N2.29, SUI) 6:1, 6:4.

Dames, finale.

Nyon – Grasshopper ZH 2:4
Simple: Giorgia Brescia (N1.9, ITA) p. Amra Sadikovic (N1.5, SUI) 6:2, 6:7, 7:10. Conny Perrin (N1.10, SUI) p. Kathinka von Deichmann (N1.7, SUI/LIE) 5:7, 3:6. Tara Moore (N2.11, GBR) g. Agnes Bukta (N2.11, HUN) 6:3, 4:6, 10:6.  Ylena In-Albon (N2.14, SUI) p. Simona Waltert (N2.19, SUI) 4:6, 0:6.
Double: von Deichmann/Bukta g. Brescia/Moore 7:5, 5:7, 18:16. Sadikovic/Waltert p. Perrin/In-Albon 7:5, 4:6, 7:10.

 

 

Les équipes hommes

CT Neuchâtel, Froburg Trimbach, Genève Eaux-Vives, Grasshopper ZH, Schützenmatt Soleure et Seeblick ZH font partie des Rado Interclubs LNA hommes

plus....

Les équipes dames

Les équipes dames - Chiasso, Centre Sportif de Cologny, Geneva Country Club, Grasshopper ZH et Nyon

plus....

La Saison 2016

Les messieurs du TC Genève Eaux-Vives remportent un titre de champion de Suisse longtemps convoité dans le championnat Rado Interclubs de LNA grâce à une victoire 5:1 contre le champion le plus titré GC. Chez les dames, le Centre Sportif de Cologny s'adjuge pour la première fois la coupe du vainqueur.

plus...

Adresse: 

Swiss Tennis

Allée Roger-Federer 1

Case postale

CH-2501 Bienne

Contact: 
Karin Rosser
Fonction: 
Directrice Compétition
Téléphone: 
+41 32 344 07 07
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8