myTennis

Swiss Tennis

15 décembre 2022, 08:00

Swiss Tennis après Roger Federer – plein de succès et de potentiel

Lors de la journée des médias qui s’est tenue hier à Bienne, le président de la fédération René Stammbach a pu faire la rétrospective d’une année aussi réussie que décisive pour Swiss Tennis. Avec la fin de la carrière de Roger Federer, le relais a été passé à la génération suivante. Des succès comme celui de la Billie Jean King Cup donnent envie d’aller plus loin et ne seront plus laissés au hasard à l’avenir. Une action spéciale de promotion auprès des femmes et des filles doit notamment y contribuer.

La retraite de Roger Federer en septembre a scellé la fin de l’une des plus grandes et des plus brillantes carrières sportives de tous les temps. En tant que fédération, Swiss Tennis est fière d’avoir accompagné le sportif du siècle dans son parcours. Le président René Stammbach : « Roger Federer était et reste pour nous une icône par excellence. Il a montré qu’il est possible de fêter des succès énormes dans le sport mondial qu’est le tennis depuis la petite Suisse. C’est une motivation inestimable pour tous les jeunes talents qui doivent suivre leur propre chemin. »


Le titre de championnes du monde comme plus grand succès  

En effet, les grands succès n’ont pas manqué l’année de la retraite de Federer. Marc-Andrea Hüsler s’est hissé dans le top 100 du classement mondial et a remporté son premier tournoi ATP à Sofia. Pas moins de cinq Suisses ont triomphé dans huit Challengers ATP au total. Dominic Stricker a été le premier de son pays à se qualifier pour les Next Gen ATP Finals et le Securitas Swiss Davis Cup Team est de retour parmi les meilleures nations du monde après sa victoire en Équateur. Tous ces succès sont éclipsés par le triomphe suisse à la Billie Jean King Cup, où Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et Simona Waltert ont été sacrées championnes du monde en novembre.

Dans le domaine de la relève aussi, de grands succès ont été enregistrés. Ainsi, la sélection suisse des moins de 14 ans, composée de Flynn Thomas, Thomas Gunzinger et Alex Bergomi, a pu fêter cette année le titre de champion du monde par équipe. Lors des championnats d’Europe des moins de 18 ans à Klosters, la Suisse a été la nation la plus performante avec quatre médailles. Et avec Céline Naef et Kilian Feldbausch, 17 ans, qui ont tous deux réussi à se hisser parmi les dix meilleurs juniors du monde en 2022, deux grands talents se sont placés en bonne position pour passer chez les professionnels.  


La Suisse est une nation de tennis   

Les succès dans le sport d’élite se fondent notamment sur le large ancrage du tennis dans notre pays. Selon les derniers chiffres de Tennis Europe, 620 000 personnes pratiquent le tennis en Suisse. Cela correspond à une part de 7,2% de la population totale et fait donc de la Suisse le numéro 1 en Europe. Pour apprendre à jouer au tennis ou améliorer son jeu, il faut un coach. En Suisse, les chances d’en trouver un sont supérieures à la moyenne. 7000 hommes et femmes ont suivi une formation correspondante et sont habilités à enseigner. En comparaison européenne, la Suisse occupe ainsi le deuxième rang.

Promotion renforcée des femmes et des filles

L’année prochaine, Swiss Tennis poursuivra notamment la promotion des filles et des femmes dans le tennis suisse par des mesures concrètes. Ainsi, dans le domaine de la compétition, toutes les joueuses qui prendront une licence pour la première fois en 2023 se la verront offrir. Les entraîneurs et les enseignants doivent inciter les femmes et les filles à participer à la compétition par équipe interclubs. Une campagne cross-média avec les nouvelles championnes du monde devrait également contribuer à la motivation.

Alfa Romeo Champion pour 2023

La situation dans le domaine du sponsoring s’avère également réjouissante pour la troisième plus grande fédération sportive suisse. Des partenaires de renom comme Swica et Securitas ont prolongé leur collaboration de manière anticipée, et l’entreprise d’assurance Vaudoise soutient depuis cette année la relève du tennis. Le nouveau Main Partner a également pu être présenté au début des championnats suisses des actifs qui débutent aujourd’hui : Alfa Romeo équipera Swiss Tennis pour les trois prochaines années et offrira dimanche prochain une Alfa Romeo Tonale pendant un an à la joueuse ou au joueur qui aura obtenu les meilleurs résultats en simple et en double. « Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de ne pas seulement nous soutenir financièrement, mais en plus d’être actifs avec nous de manière polyvalente pour développer le tennis dans toute son ampleur », a déclaré René Stammbach, président de la fédération.

Actualités similaires