Plus de moyens et nouvelle structure pour les Partner Academies de Swiss Tennis

01 avril 2016, 7:28

Plus de moyens et nouvelle structure pour les Partner Academies de Swiss Tennis

Swiss Tennis a revisité le système de ses Partner Academies et conféré le statut de PA au Tenniszentrum Horgen.

C’est notamment la collaboration renforcée entre Swiss Tennis et Securitas qui permet d’étoffer le soutien financier à l’encouragement décentralisé de la relève. Securitas, mécène fidèle des deux équipes nationales depuis de nombreuses années, étend maintenant son engagement à l’encouragement des juniors. « Le soutien renforcé des athlètes qui s’entraînent dans des structures décentralisées nous tient particulièrement à cœur », a affirmé Alessandro Greco, responsable du Sport d’élite chez Swiss Tennis à Bienne. « A Bienne, nous avons eu la chance de pouvoir agrandir et perfectionner nos infrastructures depuis plusieurs années et nous y disposons aussi d’une équipe d’entraîneurs du haut de gamme. Il était donc temps de réorienter nos efforts vers l’encouragement décentralisé. Un encouragement que nous voulons développer à tous les niveaux, mais en particulier dans nos Partner Academies qui sont les pépinières où grandit une bonne partie de la future élite tennistique suisse.

Voici les trois changements majeurs du concept reformulé:

Des critères d’admission légèrement moins restrictifs vont de pair avec l’abolition de la contribution socle et de la clause stipulant qu’il ne peut y avoir qu’une seule Partner Academy par association régionale
Les ressources financières sont davantage concentrées sur les Académies choisies dont certains entraîneurs de la relève M14 sont désormais dotés d’un mandat partiel de Swiss Tennis (qui à ce titre prend aussi en charge une partie de leur salaire). Les entraîneurs ainsi sélectionnés officient en tant que bras prolongé du chef des espoirs M14 Michael Lammer.
Un fonds est constitué afin que les montants budgétisés mais non épuisés d’un exercice puissent être reportés sur les années à venir

Nouvelle Partner Academy

Un nouveau membre vient agrandir la famille des Swiss Tennis Partner Academies : il s’agit du Tenniszentrum Horgen. « Les deux headcoaches du Centre de tennis Horgen, Fabian Rötschi et Philipp Müllner, ont accompli un excellent travail ces dernières années et n’ont cessé de s’améliorer pour remplir les critères d’admission. Je suis très heureux de cette nouvelle admission, car Horgen dispose d’infrastructures de très haute qualité, d’un staff passionné et de sponsors dédiés: toutes les conditions y sont donc réunies pour assurer une formation un peu plus systématique des joueuses et des joueurs du cadre national au niveau décentralisé également », a constaté avec satisfaction Alessandro Greco. 12 académies de tennis sont actuellement porteuses du label très convoité qui ne fait plus la distinction, comme par le passé, entre PA nationale et régionale.

Mandat partiel pour certains headcoaches décentralisés

Dans une première étape, le Département Sport d’élite dote trois entraîneurs décentralisés de la relève M14 d’un mandat partiel de 40%. Les titulaires en sont les headcoaches des trois anciennes Partner Academies nationales Urs Walter (Lengg), Rodolphe Handschin (TIF) et Ralph Zepfel (NET).  Michael Lammer, chef des espoirs M14, résume en ces termes le but recherché de cette mesure: « Des liens très étroits ont été tissés avec Urs, Rodolphe et Ralph au fil de nombreuses années de collaboration constructive avec Swiss Tennis. Par cette nouvelle constellation et la prise en charge d’une partie du salaire de ces trois entraîneurs, nous espérons encore optimiser cette collaboration et ainsi créer une valeur ajoutée concrète pour les meilleurs espoirs et leurs parents dans les structures décentralisées.»

Documents à télécharger

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8