Cornèrcard Club Champion Trophy

swisstennis_header_cct.jpg
Les 40 meilleurs champions de club de l’année croisent le fer à Bienne

Chaque année en décembre, le traditionnel Masters national réunit les meilleurs championnes et champions de club à Bienne. Sur les 20 000 joueuses et joueurs qui étaient entrés en lice, 40 ont éliminé tous les obstacles sur le long chemin qui conduit à Bienne. Répartis sur quatre catégories, ils se battront à partir du vendredi, 14 décembre pour l’honneur, le titre et les prix. Pour la première fois cette année, les seniors auront leur propre épreuve.

Trois joueurs classés N briguent le titre
Le tournoi des messieurs s’annonce fort intéressant. En tête de liste figurent trois joueurs qui avaient atteint l’échelon N dans le classement d’automne de Swiss Tennis. Ce trio formé de Claude Benz (N4.99, Thoune), Patrik Fischer (N4.104, Berne) et Nicolas Affolter (N4.142, Freienbach) nourrit donc des espoirs légitimes. Claude Benz, 26 ans,  a la faveur des pronostics et porte de ce fait le dossard numéro un. Cet ancien joueur du cadre de Swiss Tennis qui pointait au 26e rang du classement suisse à 20 ans officie aujourd’hui en tant qu’arbitre de chaise. A 20 ans, Fischer était, pour sa part, le numéro 13 suisse. Il compte désormais 33 printemps et connaît parfaitement les courts couverts à Bienne. Le week-end dernier, il y a disputé les qualifications pour le Championnat suisse, mais a échoué au second tour. Le troisième du peloton des joueurs N, Nicolas Affolter, a réalisé son meilleur classement de carrière en octobre dernier. Le joueur de 22 ans n’a pas tremblé une seule fois sur le parcours jusqu’au Masters et a franchi les trois matches du Tour of Champions sans céder le moindre set.

Jamais deux sans trois pour Bergomi?
L’affiche féminine de cette année est également prometteuse. Serena Bergomi (N4.73, Morbio Superiore), porteuse du matricule un à Bienne, vise un troisième sacre de meilleure joueuse de club de l’année. Mais Olivia Sonnekus-Williams (N4.73, Lausanne) et Sina Amrhein (N4.75, Dagmersellen) nourrissent les mêmes ambitions. Comme Fischer chez les messieurs, les deux joueuses ont également disputé les qualifications du Generali Swiss Champion Trophy. En position quatre suit Michelle Paroubek (R1, Nussbaumen) qui a déjà onze fois porté la couronne de championne suisse des seniors.

Une première pour les seniors
Pour la première fois dans l’histoire du Cornèrcard Club Champion Trophy, les meilleurs champions et championnes de club des seniors ont également pu se qualifier pour le Masters à Bienne cette année. Les huit messieurs 45+ et les huit dames  40+ qui restaient encore debout à la fin d’un parcours semé d’embûches auront maintenant le privilège de batailler pour l’ultime consécration au Centre national de Swiss Tennis à Bienne. Chez les messieurs, les pronostics favorisent Alessio Albisetti (R3, Canobbio). Le joueur de 46 ans a fait partie de l’équipe du TC Chiasso qui a cartonné aux Interclubs de LNA dans la catégorie 45+. Ses pires rivaux pour le titre seront Roger Erni (R3, Kriens) et Raymond Van den Elsen (R3, Hilterfingen).

Chez les dames 40+, Barbara Wälti (R2, Herzogenbuchsee) figure en tête de liste. Wälti a empoché le titre de championne dans son club attitré, le TC Langenthal. Derrière elle suit Karin Amrein (R2, Rothenburg). En cinq matches qu’il lui a fallu disputer pour s’ouvrer la porte à Bienne, elle a seulement laissé sept jeux à ses adversaires. En troisième position se trouve une joueuse de Suisse orientale, Carmen Hofmänner-Brugger (R3, Amriswil).

Le tournoi de finale du Cornèrcard Club Champion Trophy débutera vendredi, 14 décembre 2018, à 9.00 heures. Les demi-finales et les finales se dérouleront le dimanche, 16 décembre 2018.

Masters National 2018

Le Masters aura lieu le week-end du 14 au 16 décembre 2018 au Karl-Heinz Kipp National Tennis Center de Swiss Tennis à Bienne, en même temps que le Swiss Champion Trophy (Championnats Suisses). Le tournoi sera disputé selon la formule d’élimination directe (Active : 12 participants, Seniors : 8 participants).

Qualification pour le Masters National
Tous les vainqueurs des tournois du Tour of Champions R1-R5 (Seniors R1-R6) sont qualifiés pour le Masters National et ont été complétés avec les Lucky Loser. Si des joueurs qualifiés ne peuvent pas participer au Masters National, ils seront remplacés par des Lucky Loser du Tour of Champions selon le règlement des tournois (RT art. 34).

Condition de participation
La participation est également ouverte aux joueurs faisant partie de la catégorie N à partir d‘octobre 2018 (classement 2/18).

Tirage au sort de wildcards (seulement actifs)
Deux wildcards ont été tirées au sort parmi tous les participants aux épreuves R1-R5 pour le Masters National à Bienne.

Tirage au sort / plans de jeu
Le tirage au sort ainsi les plans de jeu seront publiés dès 10 décembre.

Cliquez ici pour le tournoi.

Participants
Messieurs actifs
Messieurs seniors 45+
Dames actives
Dames seniors 40+

Plan de jeu
Order of Play vendredi, 14 décembre

Tour of Champions

Qualification / Lieux et dates des tournois Tour of Champions

Les vainqueurs du Club Champion Trophy, qui ont été inscrits par le club à temps (actifs et seniors), recevront une invitation personnelle de Swiss Tennis pour le Tour of Champions, qui aura lieu les week-ends du 10/11 novembre et du 24/25 novembre 2018. Les épreuves seront organisées dans les catégories suivantes:


Actifs: R1-R5 et R4-R9
Seniors: Dames 40+ / Messieures 45+ R1-R6 et R6-R9
 

Nouveau toutes les catégories auront lieu les deux week-ends. Cela donne plus de choix aux champions des clubs, s’ils sont empêchés un week-end. Les actifs s’inscrivent aux épreuves des actifs et les seniors aux épreuves des seniors. Les jou­eurs peuvent seulement s’inscrire une seule fois à une seule épreuve et lors d’un seul week-end.
Le lieu du tournoi et l’épreuve peuvent être choisis dans la liste proposée. En cas d’empêchement du gagnant, les fina­listes n’ont pas le droit de participer au Tour of Champions. Exception pour les seniors: Si aucune autre épreuve n’a été spécifiquement organisée pour les seniors, le finaliste est autorisé à participer au Tour of Champions. Les champions des clubs recevront de Swiss Tennis une invitation personelle avec des infor­mations détaillé concernant le Tour of Champions.


Tournois du 10/11 novembre 2018
St-Légier → Annonce de Tournoi
Marin → Annonce de Tournoi
Birrhard → Annonce de Tournoi
Kappel → Annonce de Tournoi
Schlieren → Annonce de Tournoi
Winterthur → Annonce de Tournoi
Uster → Annonce de Tournoi
Locarno → Annonce de Tournoi

Tournois du 24/25 novembre 2018
Puidoux → Annonce de Tournoi
Gland → Annonce de Tournoi
Ostermundigen → Annonce de Tournoi
Kappel → Annonce de Tournoi
Kriens → Annonce de Tournoi
Schlieren → Annonce de Tournoi
Winterthur → Annonce de Tournoi
Uster → Annonce de Tournoi

Qualification pour le Masters National

Tous les vainqueurs des tournois du Tour of Champions R1-R5 (Seniors R1-R6) sont qualifiés pour le Masters National qui aura lieu le 14 au16 décembre à Bienne. Nouveau: Deux wildcards seront tirées au sort parmi tous les participants aux épreuves R1-R5 (seulement actifs) pour le Masters National. Des prix fantastiques attendent aussi cette année les vainqueurs.

Information générale

Le Club Champion Trophy offre aux clubs et centres en effet dans le cadre du règlement une grande latitude pour organiser une compétition taillée à la mesure des membres de votre club. Avec ces prix alléchants et les avantages pour leurs champions de club les championnats de club offrent de sport populaire bien en chair.

Chaque année environ 600 clubs/centres et 25'000 joueurs et joueuses participent. Les championnats de club doivent être organisés dans la période du 1 mai jusqu'au 30 septembre. Tous les tournois Tour of Champions pour les champions et championnes ont lieu en novembre et se termine en décembre avec le Masters National à Bienne.

Tous les membres actifs du club classés dans les catégories R1 à R9 entre le 1er avril et le 30 septembre, ou qui jouent en qualité de membres du club sans licence Swiss Tennis, sont autorisés à participer.

Des nouveautés attractives en 2018!

Voici les principaux changements brièvement résumés:

  • Le club peut désormais aussi annoncer un champion et une championne de club des seniors (dames 40+ et messieurs 45+) qui pourront également participer aux éliminatoires régionaux (Tour of Champions).
  • Les délimitations du classement des actifs ont été remodelées. Dorénavant, les épreuves se joueront dans les catégories R1-R5 et R4-R9. A partir de maintenant, les joueuses et les joueurs R4 et R5 pourront donc choisir eux-mêmes où ils désirent jouer. Le seniors auront ainsi la possibilité de participer soit dans l’épreuve R1-R6 soit dans l’épreuve R6-R9.
  • Les deux épreuves seront proposées parallèlement lors des deux week-ends du Tour of Champions. 
  • Deux wildcards seront tirées au sort (seulement pour les actifs) parmi les participants aux tournois R1-R5 pour la participation au Masters national à Bienne.
  • Cornèrcard tire au sort 5x2 billets pour le Super10Kampf parmi les photos les plus originales postées sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre Championnat de club.

Vous pourrez consulter tous les détails concernant la forme du tournoi et son déroulement dans la publication du tournoi.

Masters National 2017

Daniel Lüdi et Anaïs Gabriel s’adjugent  le titre du Club Champion Trophy

Au Masters 2017 du Cornèrcard Club Champion Trophy des messieurs, Daniel Lüdi (R1, Grenchen) a été la bête noire de tous ses opposants. L’ancien joueur N était en grande forme et n’a pas accordé le moindre set à ses adversaires. Tous ont dû baisser les bras devant tant de constance et n’ont pas trouvé les armes pour lui infliger la moindre égratignure.
Chez les dames, Anaïs Gabriel (N4.68, Thônex) s’est adjugé le titre au détriment de Kiara Cvetkovic (N4.53, Sursse), détentrice de plusieurs titres de championne suisse chez les juniors. Les deux joueuses avaient dû se battre comme des lionnes en demi-finale pour s’offrir cette finale. Chacune des deux demi-finales avait duré près de trois heures. En récompense de leur bravoure, Lüdi et Gabriel ont reçu une montre RADO.

Les résultats:

Demi-finales simple. Daniel Lüdi (R1, Grenchen) b. Benjamin David Rufer (R2, Birsfelden) 6-2, 6-0. Renato Lombardi (R2, Lausanne) b. Nicolas Affolter (R1, Freienbach) 6-4, 6-3.

Finale. Daniel Lüdi (R1, Grenchen) b. Renato Lombardi (R2, Lausanne) 6-4, 6-2.

Dames. Demi-finales simple. Kiara Cvetkovic (N4.53, Sursee) b. Sina Amrhein (N4.73, Dagmersellen) 7-6, 3-6, 6-4. Anaïs Gabriel (N4.68, Thônex) b. Rubina Marta De Ponti (R1, Savosa ) 5-7, 6-3, 6-4.

Finale. Anaïs Gabriel (N4.68, Thônex) b. Kiara Cvetkovic (N4.53, Sursee) 6-1, 6-4.

Anaïs Gabriel (Siegerin) und Kiara Cvetkovic (Finalistin)
Cornèrcard Club Champion Trophy - Masters national 2017

 

Adresse: 

Swiss Tennis

Allée Roger-Federer 1

Case postale

CH-2501 Bienne

Contact: 
Sandra Strub
Fonction: 
Compétition
Téléphone: 
+41 32 344 07 51
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8