Junior Cup

Swisstennis_header_juniorcup.jpg
Vendredi 9 décembre 2016: le grand jour est enfin arrivé pour les vainqueurs des éditions 2015 et 2016 de la Syntax Junior Cup.

Grâce à l’engagement du sponsor Syntax Traductions SA, les joueuses et joueurs ont eu la possibilité de s’entraîner pendant une heure et demie avec Marco Chiudinelli et Michael Lammer, vainqueur de la Coupe Davis en 2014.

Ensuite, les vainqueurs de la Syntax Junior Cup ont pu poser leurs questions aux joueurs. Ils ont de plus récolté avec assiduité des autographes et pris des photos souvenirs avant de clôturer l’événement en prenant le goûter tous ensemble. Les petits talents ont vécu un moment inoubliable. Marco Chiudinelli et Michael Lammer ont visiblement eu aussi du plaisir à partager leur longue expérience avec les plus jeunes. 

Syntax Junior Cup Masters 2016

Des visages d’enfants rayonnants en clôture de la Syntax Junior Cup 2016, dans le cadre du Masters national.

Lors du week-end des 3 et 4 septembre, les 32 meilleurs joueuses et joueurs de tennis de la Syntax Junior Cup 2016 se sont affrontés au Centre national de tennis Karl-Heinz Kipp de Bienne dans le cadre du Masters national. L’édition 2016 de cette série de tournois ouverte aux débutants en compétition âgés de moins de 12 ans a de nouveau rassemblé près de 1 500 enfants de toute la Suisse dans les catégories 12&U et 10&U. Les vainqueurs de la Syntax Junior Cup 2016 sont Bai-En Tan (R7, Le Tour de Peilz) et Sarah Sophia Zhylyak  (R7, Lachen) dans la catégorie 12&U, ainsi que Luca Sasso (R7, Delémont) et Josephine Kunz (R7, Wollerau) dans la catégorie 10&U.

C’est déjà la 10e année que le Centre national de tennis Karl-Heinz Kipp de Swiss Tennis de Bienne accueille le Masters national de la série de tournois pour les compétiteurs en herbe, et la sixième sous l’égide du sponsor principal, Syntax Traductions SA. Avec presque 1 500 enfants participants, cette série de tournois fut cette année encore la plus réussie des séries de l’été ouverte aux juniors de toute la Suisse. La Syntax Junior Cup offre ainsi une plate-forme idéale pour les jeunes talents du tennis, lesquels ont ici l’opportunité d’engranger leurs premières précieuses expériences grâce au classement protégé de R7 à R9 et d’apprendre par la même occasion à gérer les succès et les échecs.

Excellentes performances des gagnantes et gagnants

Des joueuses et joueurs non classés têtes de série ont à nouveau créé la sensation. Sur les quatre tableaux, la tête de série numéro 1 Sarah Sophia Zhylyak (R7, Lachen) chez les filles M12, est la seule parmi les têtes de série à s’être adjugé le titre. Elle a vaincu Cléanne Pickel (R7, Langendorf) sur le score de 6:2 7:6. Chez les garçons M12, Tan Bai-En (R7, La Tour-de-Peilz) s’est nettement imposé 6:4 6:1 face à Alessio Vangelisti (R7, Ebikon).

Chez les filles M10, une joueuse classée R7, Josephine Kunz de Wollerau, a remporté le titre. En finale, elle a gagné facilement face à Ladin Bruhin de Weinfelden (6:2 6:3), tête de série numéro 2 et classée R7. La catégorie des garçons M10 a couronné Luca Sasso (R7, Delémont). En finale, il a battu Leon Gabriel (R7, Oberweningen) sur le score de 6:4 6:2, après avoir atteint la finale sans perdre le moindre set.

Les jeunes talents du tennis auront cette année à nouveau l’occasion de participer à des événements spéciaux. Ils pourront d’une part assister l’année prochaine au Suisse Open à Gstaad. Les quatre vainqueurs auront d’autre part la possibilité de passer une journée d’entrainement très particulière en présence des joueurs de Coupe Davis Marco Chiudinelli et Michael Lammer. De plus, ils ont reçu un abonnement annuel au magazine de tennis Smash.

Grâce à Syntax, les plus jeunes aussi restent en lice

Le partenariat entre Swiss Tennis et Syntax Traductions SA existe depuis 2011. L’objectif de l’engagement de sponsoring de Syntax est d’aider les jeunes gens à devenir des élites de la société et de les accompagner tout au long de leur développement. Dans le cadre des tournois juniors comme la Syntax Junior Cup, les jeunes ont la possibilité d’acquérir de précieuses expériences sportives et humaines, ce qui correspond parfaitement à la philosophie du sponsor.

 Les participant(e)s

Boys 12&U
Timon Stutz (R7, Uetliburg), Bai-En Tan (R7, La Tour de Peilz), Alessandro Berri (R7, Vairano), Valentino Panico (R7, Kreuzlingen), Davide Suter (R7, La Conversion), Mael Eggenberger (R7, Ruggell), Alessio Vangelisti (R7, Ebikon), Marco Termini (R7, Biasca).

Girls 12&U

Sophia Bennani (R7, La Conversion), Sarah Sophia Zhylyak (R7, Lachen ), Vittoria Zamberlani (R7, Piotta), Salome Fluri (R9, Schönenwerd), Katerina Drapalova (R7, St. Gallen), Anisia Briana Adam (R8, Marly), Cléanne Pickel (R7, Lengendorf), Giulia G. Manser (R7, Kloten).

Boys 10&U

Tom Blaesi (R7, Belprahon), Philip Weber (R7, Bäch), Luca Sasso (R7, Delémont), Alex Bergomi (R7, Wollerau), Leon Gabriel (R7, Oberweningen), Noah Schmid (R7, St-Saphorin-Morges), Calvin Kläy (R7, Weisslingen), Matteo Morg (R7, Altdorf).

Girls 10&U

Ladina Bruhin (R7, Weinfelden), Alyssa Giupponi (R7, Bex), Alicia Höner (R7, Erlenbach), Sofia Bernegger (R9, Luzern), Fay-Lynn Jongbloed (R7, Nyon), Nora Dorthe (R7, Ursy), Mellie Principi (R8, Le Landeron), Josephine Kunz (R7, Wollerau).

Les jeunes joueurs se disputent les titres nationaux

Les 3 et 4 septembre prochains, les 32 meilleures joueuses et joueurs de la Syntax Junior Cup se retrouvent lors du Masters national au Karl-Heinz Kipp National Tennis Center de Swiss Tennis à Bienne. Presque 1500 enfants de moins de 12 ans ont disputé leurs premiers tournois de tennis lors de plus de 40 tournois pour débutants mis sur pied au début de la saison.

La Syntax Junior Cup est une compétition organisée par Swiss Tennis pour les espoirs du tennis. Le tournoi qui est organisé dans toute la Suisse s’adresse aux enfants de moins de 12 ans des catégories R7-R9 et offre ainsi à la relève du tennis une occasion parfaite de s’aguerrir à la compétition. Cette année encore, de nombreux jeunes talents ont profité de cette opportunité: 1484 enfants ont pris part à la compétition qui comptait 41 tournois. Les 32 juniors qui sont parvenus à se qualifier au Masters national en obtenant le plus grand nombre de points lors des qualifications sont donc déjà de vrais champions et peuvent légitimement être fiers de leur performance.

Comme chez les pros
C’est également en champions qu’ils seront accueillis au Masters national, qui servira non seulement à départager les meilleurs mais également à les récompenser pour les succès remportés. Ainsi, la manifestation proposera également un programme-cadre alléchant comprenant notamment une nuit dans un hôtel de haut standing ainsi qu’un package all inclusive avec soirée des joueurs et remise des prix.

Toutefois tous les participants ne devraient avoir qu’une seule chose en tête: la joie de pouvoir remporter leur premier titre national.

Des matchs passionnants sont attendus

Chez les filles U12, Sarah Sophia Zhylyak (R7, Lachen) part avec les faveurs de la quote. Elle fera face à une forte concurrence en la personne de la tête de série numéro 2 Cléanne Pickel (R7, Grenchen) qui a remporté deux tournois qualificatifs ou Sophia Bennani (R7, La Conversion), qui a gagné cinq tournois qu’elle a disputés.

Chez les garçons U12, le Thurgovien Valentino Panico (R7, Kreuzlingen) est tête de série numéro 1. La tête de série numéro 2 Davide Suter (R7, La Conversion) a convaincu lors des qualifications en remportant trois tournois. Tous les garçons U12 qualifiés dans cette catégorie sont R7, la tension est donc  garantie.

Dans la catégorie filles U10, la Suisse Romande Fay-Lynn Jongbloed (R7, Nyon) est tête de série numéro 1 devant Ladina Bruhin (R7, Weinfelden). À part Mellie Principi (R8, Le Landeron) et Sofia Bernegger (R9, Luzern), toutes les autres joueuses sont classées R7. Si les deux « outsiders » peuvent gagner des matches contre des joueuses mieux classées ? C’est une question qu’on peut se poser.

Chez les garçons U10, Alex Bergomi (R7, Wollerau) et Philip Weber (R7, Bäch) sont les premières têtes de série. Tous  les huit joueurs qualifiés pour le Masters dans cette catégorie sont classés R7. Le Syntax Masters national 2016 est le plus relevé de ces dernières années.

Le programme de compétition

L’aventure Masters national débute le samedi 3 septembre 2016 à 09h00 avec l’accueil des joueuses et joueurs et quelques informations. Le tournoi commence ensuite à 10h00. Les finales auront lieu dimanche. Les perdants du premier tour s’affronteront pour la victoire dans le tableau de consolation.

Les plus jeunes sont encore dans le coup grâce à Syntax

Le partenariat entre Swiss Tennis et Syntax Traductions SA existe depuis 2011. Ils seront sponsors principaux de la Syntax Junior Cup au minimum jusqu’en 2016. Le but de l’engagement de Syntax en tant que sponsor est de soutenir et d’accompagner les jeunes dans leur développement afin qu’ils deviennent des forces vives, prometteuses et saines de la société. Des tournois juniors, telle que la Junior Cup, représentent pour les jeunes une expérience sportive et humaine précieuse, ce qui correspond parfaitement à la philosophie du sponsor.

Les participants

Boys 12&U
Timon Stutz (R7, Uetliburg), Bai-En Tan (R7, La Tour de peilz), Alessandro Berri (R7, Vairano), Valentino Panico (R7, Kreuzlingen), Davide Suter (R7, La Conversion), Mael Eggenberger (R7, Ruggell), Gabriel Petrovic (R7, Birchwil), Marco Termini (R7, Biasca)

Girls 12&U

Sophia Bennani (R7, La Conversion), Sarah Sophia Zhylyak (R7, Lachen ), Vittoria Zamberlani (R7, Piotta), Salome Fluri (R9, Schönenwerd), Katerina Drapalova (R7, St. Gallen), Anisia Briana Adam (R8, Marly), Cléanne Pickel (R7, Lengendorf), Giulia G. Manser (R7, Kloten) 

Boys 10&U

Tom Blaesi (R7, Belprahon), Philip Weber (R7, Bäch), Luca Sasso (R7, Delémont), Alex Bergomi (R7, Wollerau), Leon Gabriel (R7, Oberweningen), Noah Schmid (R7, St-Saphorin-Morges), Calvin Kläy (R7, Weisslingen), Matteo Morg (R7, Altdorf)

Girls 10&U

Ladina Bruhin (R7, Weinfelden), Alyssa Giupponi (R7, Bex), Alicia Höner (R7, Erlenbach), Sofia Bernegger (R9, Luzern), Fay-Lynn Jongbloed (R7, Nyon), Nora Dorthe (R7, Ursy), Mellie Principi (R8, Le Landeron), Josephine Kunz (R7, Wollerau) 

Adresse: 

Swiss Tennis

Allée Roger-Federer 1

Case postale

CH-2501 Bienne

Contact: 
Daniel Lüdi
Fonction: 
Compétition
Téléphone: 
+41 32 344 07 30
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8