Antidoping

Antidoping

En tant qu’association membre de Swiss Olympic, la Fédération suisse de tennis défend les valeurs de la Charte d’éthique et tient à ce qu’elles soient ancrées dans ses propres associations membres.

Antidoping Suisse

Depuis le 1er juillet 2008, la Fondation Antidoping Suisse (www.antidoping.ch) fait office de centre de compétences indépendant pour la lutte antidopage en Suisse. En tant qu’agence  nationale, la Fondation Antidoping Suisse apporte une contribution décisive à la lutte contre le dopage dans le sport (suisse) sur la base des directives et des règles nationales et internationales. Par différents biais: lutte antidopage, enquêtes, prévention du dopage et recherche appliquée, ainsi que par la collaboration nationale et internationale sont ainsi créées les conditions d’un sport propre. La Fondation Antidoping Suisse protège le droit des sportifs à pratiquer un sport équitable, juste, dans un environnement exempt de dopage. Elle contribue ainsi à préserver la crédibilité du sport dans la perception de la population.

Collaboration Swiss Tennis et Antidoping Suisse (témoignage Matthias Kamber)

La prévention du dopage en collaboration avec les associations sportives est pour moi une priorité et c’est la raison pour laquelle nous avons élaboré à fin 2013 un concept de prévention pour les associations. Je suis enchanté de la collaboration avec Swiss Tennis qui fait preuve d’un engagement exemplaire au service de la lutte contre le dopage: en 2014, la Fédération a mis en place 14 mesures de prévention avec notre aide, surpassant ainsi les efforts de toutes les autres associations entrepris au cours de ce même laps de temps.

Appartenance et obligations des groupe cibles soumis à contrôle

Joueur/joueuse

Groupes cibles soumis à contrôle

Obligation

ATP / WTA Top 50

Groupe cible international des sportifs soumis à contrôle (RTP)

 

  • Plan trimestriel
  • Fenêtre de temps de 60' par jour où l'athlète est joignable
  • Déclaration de subordination

Classés N1
Cadre Coupe Davis / Fed Cup

Groupe cible national des sportifs soumis à contrôle (NPT)

  • Plan trimestriel
  • Déclaration de subordination

Classés N2.11 – N2.20

Groupe cible général des sportifs soumis à contrôle (ATP)

  • Adresse et détails concernant l'entraînement
  • Déclaration de subordination

Classés N2.21 – 25/30
No 1+2 des 13 à 18 ans

Pas d’appartenance fixe à un groupe cible soumis à contrôle

  • Déclaration de subordination
Cool and Clean

«cool and clean», le programme national de prévention dans le domaine du sport suisse, milite en faveur d’un sport sain et loyal. Swiss Olympic est en charge de la direction opérationnelle de ce programme qui s’adresse aux clubs sportifs, aux cadres des fédérations sportives, ainsi qu’aux écoles avec label Swiss Olympic. Par contre, les écoles et les classes de sport qui ne disposent pas du label, de même que le sport scolaire facultatif, ne font pas partie du champ d’action de « cool and clean ».

Plus informations sur: www.coolandclean.ch

Adresse: 

Swiss Tennis

Allée Roger-Federer 1

Case postale

CH-2501 Bienne

Contact: 
Karin Rosser
Fonction: 
Directrice Compétition
Téléphone: 
+41 32 344 07 07
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8