Antidoping

Antidoping

En tant qu’association membre de Swiss Olympic, la Fédération suisse de tennis défend les valeurs de la Charte d’éthique et tient à ce qu’elles soient ancrées dans ses propres associations membres.

Antidoping Suisse

Depuis le 1er juillet 2008, la Fondation Antidoping Suisse (www.antidoping.ch) fait office de centre de compétences indépendant pour la lutte antidopage en Suisse. En tant qu’agence  nationale, la Fondation Antidoping Suisse apporte une contribution décisive à la lutte contre le dopage dans le sport (suisse) sur la base des directives et des règles nationales et internationales. Par différents biais: lutte antidopage, enquêtes, prévention du dopage et recherche appliquée, ainsi que par la collaboration nationale et internationale sont ainsi créées les conditions d’un sport propre. La Fondation Antidoping Suisse protège le droit des sportifs à pratiquer un sport équitable, juste, dans un environnement exempt de dopage. Elle contribue ainsi à préserver la crédibilité du sport dans la perception de la population.

Collaboration Swiss Tennis et Antidoping Suisse (témoignage Matthias Kamber)

La prévention du dopage en collaboration avec les associations sportives est pour moi une priorité et c’est la raison pour laquelle nous avons élaboré à fin 2013 un concept de prévention pour les associations. Je suis enchanté de la collaboration avec Swiss Tennis qui fait preuve d’un engagement exemplaire au service de la lutte contre le dopage: en 2014, la Fédération a mis en place 14 mesures de prévention avec notre aide, surpassant ainsi les efforts de toutes les autres associations entrepris au cours de ce même laps de temps.

Appartenance et obligations des groupe cibles soumis à contrôle

Joueur/joueuse

Groupes cibles soumis à contrôle

Obligation

ATP / WTA Top 50

Groupe cible international des sportifs soumis à contrôle (RTP)

 

  • Plan trimestriel
  • Fenêtre de temps de 60' par jour où l'athlète est joignable
  • Déclaration de subordination

Classés N1
Cadre Coupe Davis / Fed Cup

Groupe cible national des sportifs soumis à contrôle (NPT)

  • Plan trimestriel
  • Déclaration de subordination

Classés N2.11 – N2.20

Groupe cible général des sportifs soumis à contrôle (ATP)

  • Adresse et détails concernant l'entraînement
  • Déclaration de subordination

Classés N2.21 – 25/30
No 1+2 des 13 à 18 ans

Pas d’appartenance fixe à un groupe cible soumis à contrôle

  • Déclaration de subordination
Tous ensemble contre le dopage

Swiss Tennis s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Antidoping Suisse. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de la Tennis.
Les dirigeants de Swiss Tennis tient à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un tennis propre.

Le dopage – ce qui est interdit

L’interdiction ne concerne pas seulement la présence de substances illicites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts).

Pour en savoir plus sur les dix situations concrètes

Strict Liability – Attention, les athlètes sont considérés comme seuls responsables!

La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la lutte contre le dopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.

Global DRO – Contrôler toujours les médicaments

Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances illicites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.antidoping.ch ou d’utiliser l’application mobile.

Télécharger maintenant: iTunes Store

Google Play 

Cool and Clean

«cool and clean», le programme national de prévention dans le domaine du sport suisse, milite en faveur d’un sport sain et loyal. Swiss Olympic est en charge de la direction opérationnelle de ce programme qui s’adresse aux clubs sportifs, aux cadres des fédérations sportives, ainsi qu’aux écoles avec label Swiss Olympic. Par contre, les écoles et les classes de sport qui ne disposent pas du label, de même que le sport scolaire facultatif, ne font pas partie du champ d’action de « cool and clean ».

Plus informations sur: www.coolandclean.ch

Suppléments nutritionnels – Attention, risque de dopage!

Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits.  

Plus d’informations concernant le risque de dopage lié à l’absorption de suppléments alimentaires 

Contrôles antidopage – Voilà comment les choses se passent!

Les contrôles antidopage peuvent survenir à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle. Pour des informations détaillées sur le contrôle, veuillez consulter http://www.antidoping.ch/fr/controles/processus-de-controle

Vidéo du processus du contrôle

Clean Winner E-Learning – Les sportives et les sportifs de très haut niveau doivent connaître parfaitement la règlementation

Plus le niveau de performance sportive est élevé et plus les sportives et les sportifs ainsi que leur entourage sont tenus de connaître exactement les règles antidopage.

Le programme E-Learning Clean Winner propose sur ce thème sept modules interactifs. Qui a accompli les modules obtient le certificat antidopage

Informations d’initiés – à transmettre sous forme anonyme!

Certains indices pouvant laisser supposer un possible cas de dopage peuvent paraître insignifiants, mais ils peuvent avoir leur importance pour les enquêtes menées par Antidoping Suisse.

Votre message peut apporter une contribution décisive en matière de protection d’un sport propre. Les informations reçues sont toujours traitées selon la plus stricte confidentialité.

Envoyer un message (anonymement)

Les conséquences du dopage – Histoire d’une longue souffrance!

Des témoignages personnels sur des sportifs convaincus de dopage permettent de confirmer que la tricherie ne paie pas.

Tyler Hamilton vous raconte son histoire avec trois vidéos, y compris des conseils pour les athlètes et les parents. 

Tiens-toi informé!Reste en contact avec Antidoping Suisse sur Facebook ou sur Twitter

Adresse: 

Swiss Tennis

Allée Roger-Federer 1

Case postale

CH-2501 Bienne

Contact: 
Karin Rosser
Fonction: 
Directrice Compétition
Téléphone: 
+41 32 344 07 07
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8