International

myTennis

Equipes nationales

3 février 2023, 21:48

Tout est équilibré entre l’Allemagne et la Suisse

Après la première journée de la rencontre de Coupe Davis entre l’Allemagne et la Suisse, les deux équipes comptent chacune un point. La décision sera prise le samedi à Trèves (GER).

Après sa victoire contre Oscar Otte (ATP 80), Marc Andrea Hüsler (ATP 53) a permis au Securitas Swiss Davis Cup Team de prendre l’avantage. Stan Wawrinka (ATP 135) a ensuite dû s’incliner face à Alexander Zverev (ATP 14).

La remontée en puissance de Marc-Andrea Hüsler

Marc-Andrea Hüsler n’aurait pas pu commencer plus mal son match contre Oscar Otte. Une double faute sur son premier jeu de service lui a fait encaisser un break. Par la suite, le Suisse de 26 ans a également paru très nerveux. Hüsler a encaissé un nouveau break et a dû laisser le premier set à son adversaire allemand après une demi-heure seulement. « J’ai été surpris par ma nervosité au début et je ne me sentais pas à l’aise sur le court », a déclaré plus tard le Zurichois.

Des événements contraires se sont produits dans la deuxième manche : tout à coup, c’est Oscar Otte qui a commis trop de fautes et qui a dû céder son service à la première occasion. Dans le même temps, Marc-Andrea Hüsler a réussi a se montrer plus efficace. Le Suisse a commencé à jouer de manière plus offensive et a ainsi pu mettre plus souvent son adversaire sous pression. « Il était important que je continue à croire en moi. J’ai ainsi trouvé mon rythme au fur et à mesure », a analysé Hüsler. Après une bonne heure et un nouveau break pour Hüsler, l’hypothèque de la perte du premier set était effacée.

Dans la troisième manche décisive, les 4000 spectateurs et spectatrices dans l’Arène de Trèves, dont une centaine de supporteurs suisses, ont assisté pour la première fois à un match équilibré. Après avoir réussi deux jeux de service chacun, Otte a réussi à contrer immédiatement un break de Hüsler. Mais directement après, le Suisse a de nouveau réussi un break contre l’Allemand et a ainsi forcé la décision. Après une remontée en puissance, Marc-Andrea Hüsler s’est finalement imposé 2-6, 6-2 et 6-4. « Je suis content d’avoir trouvé le moyen de gagner ce match. J’en tire une confiance énorme pour les prochains matchs », a affirmé le joueur de Rüschlikon.

Alexander Zverev trop fort pour Stan Wawrinka

Le match entre Stan Wawrinka et Alexander Zverev s’est révélé très tôt de grande qualité. C’est l’Allemand, champion olympique et double vainqueur de l’ATP Finals, qui a pris le meilleur départ. Il a pris le service du triple vainqueur du Grand Chelem suisse dès le début du premier set. Mais Wawrinka a su se défendre et a réalisé le re-break peu après. Et pourtant, le Vaudois a fini par perdre le premier set. Un nouveau break de Zverev a fait la différence.

L’Allemand a continué à prendre de l’avance dans la deuxième manche. Il a de nouveau pris le service de Stan Wawrinka très tôt et est ensuite resté intouchable dans ses propres jeux de service – notamment parce que son adversaire suisse n’a pas pu maintenir le niveau du premier set et a commis davantage de fautes. Les derniers doutes sur l’issue du match ont été écartés lorsque Wawrinka a perdu une nouvelle fois son service. Au final, Alexander Zverev a remporté la partie de manière méritée en deux sets 6-4 et 6-1. 

La décision pour la qualification pour le tour des 16 meilleures nations sera prise samedi. A 13 heures, le double sera la première épreuve au programme à Trèves. Dominic Stricker et Leandro Riedi affronteront le duo allemand Tim Pütz/Andreas Mies. Ensuite, les simples décisifs auront lieu. Tous les matchs seront diffusés en direct sur les chaînes de la SSR (SRF, RTS, RSI) ainsi que sur Tennischannel International.

Actualités similaires