Clubs / Center

Formation

myKidsTennis

6 février 2023, 11:00

Swiss Tennis Club Forum: Le bénévolat en mutation

Le 10 mars 2023, le Club Forum aura lieu pour la première fois de 17 à 20 heures. Il s’adresse à toutes les personnes qui s'engagent dans les clubs de tennis suisses. Le Forum est gratuit et il est possible d’y assister en ligne ou sur place, chez Swiss Tennis à Bienne.

Les thèmes « Innover » et « Se soucier de l’entourage » figureront au centre des discussions. Divers nouveaux projets et idées de Swiss Tennis et des clubs de tennis seront présentés : la promotion des filles et des femmes, de nouvelles offres de formation pour les fonctionnaires de club, des événements originaux pour toutes les tranches d'âge et bien d'autres choses encore.

Une attention particulière sera également accordée au travail bénévole au sein des comités. L'étude « Les nouveaux bénévoles » affirme que ceux qui s'engageront à l'avenir dans le bénévolat ne voudront plus se contenter de fournir un travail gratuit, mais souhaitent être impliqués davantage dans la réflexion et participer aux décisions. De même, la génération à venir veut travailler de manière sensée et durable ainsi que négocier et développer sans hiérarchie.

Lors du Club Forum, Thomas Jeannerat abordera ces évolutions sociétales et leurs conséquences sur le travail bénévole au sein des comités d’associations sportives, en particulier les clubs de tennis. Il est expert à l'Office fédéral du sport (OFSPO) et fera d'intéressantes comparaisons transversales entre les différents sports.

L'une des particularités du tennis est certainement sa professionnalisation grandissante. De nombreux clubs collaborent avec des écoles de tennis et ont ainsi souvent externalisé tout le travail de la relève à une entreprise commerciale. « Il est de plus en plus difficile de trouver des personnes motivées pour le comité directeur », explique par exemple Pascal Vögtlin, membre du comité directeur du club de tennis de Thoune. De plus en plus souvent, les grands clubs engagent également des personnes pour le travail de secrétariat ou collaborent avec une société fiduciaire et économisent ainsi le poste de caissier. Les avantages et les inconvénients de cette professionnalisation seront abordés lors d'une table ronde réunissant plusieurs représentants de clubs en compagnie de Thomas Jeannerat.

Sous le point du programme consacré à la présentation du nouveau service de signalement en cas de manquement à l’éthique dans le sport suisse, il s'agira surtout de répondre à la question « Quand dois-je signaler un cas en tant que membre du comité directeur ? Où sont les limites ? »

Programme du Club Forum

Inscription cours en ligne ou présence à Bienne

Actualités similaires