International

myTennis

Tournois

28 février 2023, 14:11

FlowBank Challenger Biel/Bienne : Le deuxième plus grand tournoi au monde

La troisième édition du FlowBank Challenger Biel/Bienne aura lieu du 19 au 26 mars 2023 à la Jan Group Arena de Bienne. Après le succès des deux premières années, le tournoi a encore été revalorisé – il appartient désormais à la catégorie ATP Challenger 100. L’entrée est gratuite pour tout le public.

Liam Broady (GBR, ATP 135) et Jurij Rodionov (AUT, ATP 133), tels sont les noms des vainqueurs des deux premières éditions du tournoi ATP Challenger de Bienne. On attend avec impatience de voir quel nom viendra compléter la liste des vainqueurs cette année. En effet, le tournoi, qui se déroule à la Jan Group Arena et au Centre national de performance de Swiss Tennis, a subi un upgrade : Le vainqueur remportera désormais 100 points au classement mondial (contre 80 auparavant). En outre, un prix total de 118 000 euros sera versé pour la première fois (contre 45 730 auparavant). Dans la même semaine, seul le tournoi ATP 1000 de Miami sera mieux doté. Le directeur du tournoi, Alessandro Greco, dit : « Ce sont d’excellentes conditions pour une semaine passionnante de tennis de haut niveau. Je souhaite que l’arène soit bien fréquentée pendant les matchs. Nous voulons tout particulièrement inspirer le jeune public et attribuer au tournoi un caractère événementiel de renom. »

Stricker et Ritschard parmi les favoris

La liste provisoire des participants à Bienne est menée par le Russe Aslan Karatsev (ATP 102), suivi par l’Australien Max Purcell (ATP 116). Derrière eux, le joueur local Dominic Stricker (ATP 120) est en embuscade. Le Bernois de 20 ans, qui a déjà atteint deux fois les demi-finales à Bienne, se trouve dans une forme éblouissante, puisqu’il a fêté la semaine dernière en Italie son quatrième titre dans un tournoi ATP Challenger. Avec Alexander Ritschard (ATP 198), un deuxième membre de l’équipe suisse de Coupe Davis se lance dans la course au titre au FlowBank Challenger Biel/Bienne. Les deux tenants du titre qui ont déjà été mentionnés seront également de la partie. L’un ou l’autre grand nom du passé figure aussi sur la liste des inscrits, comme le Kazakh Mikhail Kukushkin (ancien ATP 39), âgé de 35 ans.

Avec la relève pour la relève  

Comme d’habitude, quelques jeunes joueurs suisses auront l’occasion de démontrer leur talent au plus haut niveau. Parmi eux, Kilian Feldbausch (ATP 848), âgé de 17 ans, qui avait déjà su impressionner l’année dernière. A l’époque, le Genevois avait clairement battu en deux sets son compatriote Marc-Andrea Hüsler, le joueur actuellement le mieux classé de notre pays. Swiss Tennis peut attribuer quatre wild-cards pour les 24 places de qualification et trois Suisses bénéficieront également d’une wild-card de la part de la fédération pour le tableau principal de 32 joueurs – il en va de même pour deux paires de double.  

En ce qui concerne la billetterie, le règlement des deux premières années a fait ses preuves. Ainsi, pour la troisième édition du tournoi, il n’y aura pas de prix d’entrée fixe. Tous les visiteurs ont toutefois la possibilité de verser une contribution volontaire, qui seront reversées à 100 % au fond de promotion de la relève de Swiss Tennis.

Actualités similaires