myTennis

Equipes nationales

12 septembre 2023, 19:14

Coupe Davis : La Suisse s’incline face à la France

Le Securitas Swiss Davis Cup Team n’a pas réussi son entrée en phase de groupes. A Manchester, les Suisses se sont inclinés dans les trois matchs de la journée face à des Français très en forme. Néanmoins, tout est encore possible.

Pour la première fois depuis la finale de 2014, l’affiche de la Coupe Davis opposait à nouveau la Suisse à la France. Si l’équipe du capitaine Severin Lüthi avait alors fêté le plus grand succès de son histoire à Lille, elle n’a pas eu de véritable chance ce mardi à Manchester. Avant même le double final, les Français étaient déjà assurés de la victoire. "Je suis évidemment déçu. Ce n'était pas le début que nous avions imaginé", a déclaré Lüthi pour résumer la journée. Stan Wawrinka (ATP 40) a perdu son simple contre Ugo Humbert (ATP 36) en deux sets, Dominic Stricker (ATP 90) le sien contre Adrian Mannarino (ATP 34) en trois sets.

Stricker perd malgré un bon départ

Dans le premier set, Stricker a montré de manière impressionnante qu’il pouvait ramener à Manchester l’excellente forme qu’il avait connue à New York. Il a servi avec puissance, a joué de manière agressive et a ainsi mis son adversaire en difficulté à plusieurs reprises. Alors que le score était de 2-1 en sa faveur, le Bernois s’est procuré deux balles de break et a profité de la première. Il n’a plus perdu cet avantage. Dans la deuxième manche, c’est le Français qui s’est montré le plus efficace. D’abord, il a sauvé une balle de break de Stricker, avant de prendre à son tour le service du Suisse. Après un nouveau break, Mannarino a pu égaliser. Le début du set décisif a été un échec total pour Dominic Stricker. Dès le premier jeu, le jeune homme de 21 ans a perdu son service, le score était rapidement de 0-2. Une hypothèque qui n’a pas pu être rattrapée face à un Français expérimenté qui a parfois joué presque sans faute. Stricker : "J'ai bien commencé le match. Mais plus le match avançait, plus ses retours s'amélioraient, ce qui rendait les choses difficiles pour moi. A la fin, il ne m'a laissé que peu de chances sur son service". Le score final était de 3-6, 6-1, 6-4 en faveur d’Adrian Mannarino.

Wawrinka puni pour un moment de faiblesse

Dans un premier set très serré entre Stan Wawrinka et Ugo Humbert, un seul break a fait la différence. Le Suisse a certes eu plusieurs occasions de réussir un break, mais c’est le Français qui a fini à remporter le set. Et Humbert a tout de suite pris son élan dans la deuxième manche, dans laquelle il a pris le service de Wawrinka à la première occasion et a même doublé la mise un peu plus tard. Les 16 premiers points du deuxième set ont tous été remportés par le Français, complètement déchaîné. Ce n’est que lorsque Stan Wawrinka a eu des balles de match contre lui qu’il a pu se ressaisir. Mais au final, le Romand s’est incliné 4-6, 4-6. "Mon adversaire a très bien joué et a été meilleur que moi aujourd'hui. Il était plus agressif et est resté fidèle à sa ligne de conduite dans les moments décisifs", a déclaré Wawrinka, qui s'est montré juste dans sa défaite. 

Les Français également imbattables en double

Wawrinka a ensuite disputé le double. Aux côtés de Marc-Andrea Hüsler, il a affronté les spécialistes expérimentés Edouard Roger-Vasselin (ATP 11 en double) et Nicolas Mahut (ATP 32 en double). Les Français, clairement favoris sur le papier, ont assumé leur rôle en prenant le service des Suisses à deux reprises dans chacun des deux sets et en s’imposant finalement 6-2, 6-2. Hüsler a ensuite déclaré : "On a vu pourquoi ils font partie des meilleurs joueurs de double du monde".

Le Securitas Swiss Davis Cup Team disputera sa deuxième rencontre de groupe vendredi à Manchester contre le pays hôte, la Grande-Bretagne. Pour finir, elle affrontera l’Australie samedi. Les deux équipes classées premières se qualifieront pour la finale des huit meilleures équipes, qui se déroulera en novembre à Malaga (ESP).  

Actualités similaires