Pour la première fois de sa jeune carrière, Céline Naef a remporté un tournoi de la catégorie ITF W80. Au Neubourg, en France, elle a battu en finale la Russe Alina Korneeva (WTA 217) et a fait preuve d’une grande force mentale. Dans le tie-break du troisième set, la jeune Schwytzoise de 18 ans a dû sauver deux balles de match de son adversaire avant de saisir sa première chance et de remporter, pour la onzième fois de la saison, un match après avoir perdu le premier set. Naef a ainsi fait un nouveau pas en avant dans le classement mondial. Alors qu’elle n’était pas encore classée dans le top 400 au début de l’année, elle se trouve désormais à la 125e place.
Titres pour Fiona Ganz et le duo Bellier/Castelnuovo
Lors du Challenger ATP de Guangzhou (CHN), deux Suisses ont remporté le titre ensemble. Le Genevois Antoine Bellier et Luca Castelnuovo (tous deux 26 ans) ont gagné la finale de la compétition de double en deux sets contre Ray Ho (TPE) et Matthew Romios (AUS). Plus près de la frontière suisse, à Dijon (FRA), Fiona Ganz (WTA 518) a eu toutes les raisons de se réjouir. Un jour après son 23e anniversaire, la Zurichoise a battu la Française Lucie Nguyen Tan (WTA 549) en finale du tournoi ITF W15. Pour Ganz, il s’agit de son premier titre en simple depuis cinq ans. C’est également à Dijon, mais en double, que la Fribourgeoise Marie Mettraux (23 ans) s’est qualifiée pour la finale. Avec Astrid Lew Yan Foon (FRA), elle a toutefois dû s’avouer vaincue de justesse lors de cette finale. Il en va de même pour la Zurichoise Jenny Dürst (24 ans), qui a atteint la finale du double du tournoi ITF W25 à Leiria (POR) avec la Belge Sofia Costoulas.
Juniors Djosic et Böckli triomphent à l’étranger
Nikola Djosic (16 ans) a remporté pour la première fois un tournoi junior de la catégorie ITF J200 à Almaty (KAZ). Après s’être qualifié pour la finale sans perdre le moindre set, le Zurichois a dû jouer pour la première fois sur toute la distance. Finalement, même le Russe Amirkhamza Nasridinov n’a pas réussi à l’arrêter. Comme Djosic, Robin Böckli est originaire du canton de Zurich. Le jeune homme de 18 ans a participé la semaine dernière au tournoi ITF J100 de Johannesburg (RSA) et a remporté, avec l’Australien Ty Host, le titre en double. En simple, Böckli s’est également hissé jusqu’en finale, mais a été battu de justesse par Allan Gatoto du Burundi.
Victoires à domicile pour Peterhans, Karma et Zurmühle à Horgen
En Suisse aussi, le tennis était de niveau international la semaine dernière. Lors du tournoi junior de Horgen (ITF J30), ce sont notamment les joueurs locaux qui ont su convaincre, à commencer par Yanis Peterhans. Le jeune homme de 17 ans, originaire de Thalwil, à quelques kilomètres de Horgen, a triomphé en simple. Il a battu en finale le Britannique Mark Ceban et a ainsi réalisé son premier titre dans un tournoi ITF junior. En double, c’est le Vaudois Noah Karma (15 ans) qui s’est imposé. Avec l’Américain William Dean, il a battu en finale ses compatriotes Roman Glarner et Philip Weber. Et la finale du double des juniors filles a également opposé deux joueuses suisses. La Lucernoise Aurora Zurmühle (17 ans) s’est imposée avec la Hongroise Greta Nemcsek contre la Schwytzoise Isabella Kellenberger (17 ans) et sa partenaire Azul Lopez Vazquez (MEX).