myTennis

Athletes

8 juillet 2024, 15:17

Monday Update : Cinq titres pour la Suisse

Six athlètes suisses ont pu fêter des titres la semaine dernière. Les pros Jakub Paul et Patrick Schön se sont imposés en double, tout comme les juniors Sarina Schnyder et Anina Durrer lors du tournoi à domicile à Verbier. Les juniors Justin Lenders et Luc Wieland se sont illustrés en simple, respectivement dans les deux disciplines.

Jakub Paul poursuit sa série de victoires en double. Le Grison de 25 ans a déjà remporté son quatrième tournoi consécutif. Après avoir gagné les tournois ITF de Sarajevo (BIH), Villneuve-Loubet (FRA) et Klosters (SUI), Paul a décroché le titre au Challenger ATP de Troyes (FRA). Avec l’Autrichien Neil Oberleitner, il a battu en finale l’Ouzbek expérimenté Denis Istomin et le Russe Evgeny Karlovskiy. Jakub Paul a ainsi remporté 19 de ses 20 derniers matchs en double.

Patrick Schön a lui aussi réalisé une petite série. La semaine dernière, le Zurichois de 19 ans a répété son succès de la semaine dernière au tournoi ITF M15 de Monastir. Le Suisse a de nouveau disputé le double avec un Portugais et a de nouveau remporté le tournoi. Avec Pedro Araujo, il a battu en finale le Russe Nikita Ianin et le Canadien Sasha Trkulja. En simple, Patrick Schön a atteint les demi-finales du même tournoi.

Wieland victorieux en République tchèque – Lenders, Schnyder et Durrer en Suisse

Le junior Luc Wieland a soulevé deux trophées la semaine dernière. Lors du tournoi ITF J100 de Prague (CZE), le Zurichois de 17 ans s’est imposé en simple et en double. Dans une finale de simple très disputée, Wieland a battu le Tchèque Adam Soukup en trois sets. En double aussi, les matchs ont été serrés : ce n’est qu’au tie-break que le Suisse et son partenaire Sydney Zick (GER) ont vaincu le Tchèque Sebastian Chodura et le Français Timéo Truffelli.

Justin Lenders a fêté une victoire à domicile et donc une première en remportant le titre du tournoi ITF junior (J100) de Verbier (SUI). En finale, le Bernois de 16 ans a battu l’Espagnol Matteo Morazzi en deux sets. Pour Lenders, il s’agit de son premier titre en simple sur le circuit junior ITF. Avec le Valaisan Timéo Gaillard (18 ans), un autre Suisse a atteint la demi-finale du tournoi à domicile. Ensemble, Lenders et Gaillard ont également atteint le dernier carré en double.

Chez les juniors filles, un autre titre et une autre finale ont pu être célébrés à Verbier. La Suisse orientale Sarina Schnyder (16 ans) ne s’est inclinée qu’en finale face à l’Allemande Mariella Thamm. Les choses se sont encore mieux passées en double : avec la Grisonne Anina Durrer (16 ans), Schnyder a battu en finale la Tchèque Sofie Hettlerova et l’Allemande Thamm, conte laquelle elle avait perdu en finale du simple.

Finales pour Küng et Tsygourova

Lors du tournoi ITF W35 de Rome (ITA), Leonie Küng a joué pour un titre. La Schaffhousoise de 23 ans s’est qualifiée pour la finale de la compétition de double en compagnie de l’Américaine Rasheeda McAdoo. Le duo s’est finalement incliné en deux sets face à l’Espagnole Yvonne Cavalle-Reimers et l’Italienne Aurora Zantedeschi. Lors du tournoi ITF W15 de Mogyorod (HUN), la Suissesse Katerina Tsygourova a également atteint la finale en double. La Tessinoise de 24 ans a joué aux côtés de la Hongroise Panna Bartha et a dû s’incliner devant la Tchèque Katerina Mandelikova et la Slovaque Ingrid Vojcinakova.

Avec Jil Teichmann (ITF W60 en simple à Montpellier/FRA), Alina Granwehr (ITF W15 en simple à Mogyorod/HUN) et Anna Frost (ITF J60 en double à Bludenz/AUT), trois autres joueuses suisses se sont qualifiées pour une demi-finale la semaine dernière.  

Henry Bernet et Flynn Thomas dans le tableau principal de Wimbledon

Le Bâlois Henry Bernet (17 ans) et le Zurichois Flynn Thomas (16 ans) ont disputé le tournoi ITF J300 à Roehampton (GBR) la semaine dernière. Ensemble, ils se sont hissés en demi-finale de la compétition de double. Actuellement, les deux jeunes Suisses participent au tournoi du Grand Chelem junior de Wimbledon. Flynn Thomas a passé avec succès les qualifications, Henry Bernet s’est qualifié directement pour le tableau principal grâce au classement. Ils ont tous deux passé le premier tour. Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la suite du tournoi.

Actualités similaires