La victoire à l’ATP Challenger 125 de Zoug est le plus grand succès dans la jeune carrière de Jérôme Kym (ATP 181). Pour tout savoir sur le triomphe de l’Argovien de 21 ans et les conséquences de ce titre, lisez l’article ici. Avec Marc-Andrea Hüsler (ATP 202), un autre Suisse a réussi à se hisser en demi-finale du tournoi de Zoug. Le Zurichois de 28 ans y a affronté l’Argentin Roman Andres Burruchaga (ATP 130), qui a remporté la partie en trois sets. Autre fait réjouissant : pour son tout premier Challenger, le Bâlois Henry Bernet (17 ans) s’est hissé en quarts de finale en remportant deux matchs. En double, deux duos suisses ont failli se qualifier pour la finale. Jérôme Kym et Jeffrey von der Schulenburg ont toutefois perdu leur demi-finale, tout comme les deux Tessinois Rémy Bertola et Luca Margaroli. Pour ce dernier, il s’agissait du dernier match en tant que pro. Margaroli (32 ans) a mis un terme à sa carrière, au cours de laquelle il a notamment disputé quatre matchs pour le Securitas Swiss Davis Cup Team et a temporairement été le spécialiste suisse du double le mieux classé.
Leonie Küng et Céline Naef convaincantes en Pologne
C’est avec des sentiments positifs que Leonie Küng (WTA 257) peut se retourner sur la semaine dernière. La Schaffhousoise de 23 ans s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA 125 de Varsovie (POL) grâce à trois victoires. Küng a manqué de peu la finale en trois sets contre l’Américaine Alycia Parks (WTA 102), qui a ensuite pu fêter le titre. Et pourtant, la Suisse était représentée en finale à Varsovie : Céline Naef (19 ans) y est parvenue en double avec la Serbe Nina Stojanovic. Le titre a finalement été remporté par les deux Polonaises Weronika Falkowska et Martyna Kubka.
Titre pour Gunzinger et Robas en Allemagne
Deux semaines après s’être livrés à un duel passionnant en finale du Vaudoise Junior Champion Trophy, Thomas Gunzinger (15 ans) et Dany Robas (16 ans) ont triomphé ensemble au tournoi ITF J60 de Fürth (GER). Le Jurassien et le Genevois ont battu l’Allemand Yannic Nittmann et l’Indien Samarth Sahita en finale du double. En outre, Gunzinger a également atteint le dernier carré en simple. Mais la demi-finale a été la dernière étape pour lui, tout comme pour le Zurichois Luc Wieland (17 ans).
Les Suissesses suivantes ont également atteint une demi-finale la semaine dernière : Jenny Dürst (ITF W35, Segovia/ESP en double), Marie Mettraux (ITF W15, Satu Mare/ROU, en simple).
Succès des juniors M12 à la Tennis Europe Summer Cup
Lors de la Tennis Europe Summer Cup à Denizli (TUR), les juniors suisses M12 Jonas Waelti, Noah Honsberger et Richard Mitchell – coachés par Roberto Bresolin – ont remporté leur groupe de qualification avec brio. Ils se sont imposés sans perdre le moindre point face à l’Espagne, la Moldavie, la Turquie et la Grèce et disputeront la phase finale à Dijon (FRA) du 8 au 11 août 2024.