Chez les garçons les plus âgés, les premiers échanges entre la tête de série numéro un Mika Brunold et Florent Limani ont aiguisé l’appétit pour ce qui semblait une suite prometteuse. Mais rapidement, des problèmes de bras ont commencé à gêner le Romand et la qualité de la partie s’est détériorée. Ce n'était toutefois pas la faute de Brunold, qui a continué à jouer sans faillir et a pu maintenir son niveau même après une pause pour soigner Limani. Le prochain adversaire du numéro 47 au classement ITF sera Lucien Michel. Les autres têtes de série Andrin Casanova, Raffaele Mariani et Patrick Schön ont également progressé sans perdre de set. Ce dernier sera confronté en quart de finale au rescapé miracle de la deuxième journée. En effet, tout semblait perdu pour Till Brunner qui était mené 2:6, 2:5 par Gian Durrer, mais qui a réussi un retour en force et a concrétisé à 22h55 la dernière balle de match de la journée. Et ce alors qu’il avait mené 5-2 au troisième set, puis avait dû sauver une balle de match lui-même avant de pouvoir crier victoire.
Dans la catégorie reine des filles, le tableau s'est éclairci avant même le début de la compétition. La numéro 1 du tournoi, Karolina Kozakova, n'a pas pu disputer son premier match contre Salome Fluri en raison de douleurs dorsales. Compte tenu de leur classement, Paula Cembranos, qui avait participé aux championnats d'Europe l'année dernière, et Anina Lanz sont maintenant bien placées dans la course au podium, mais Emilie Lugon-Moulin ne va pas non plus vouloir se contenter du rôle d’outsider. Cembranos a déjà surmonté un premier test de résistance en trois sets contre Liriza Selishta, qui avait éliminé Irina Wenger la veille.
Nikola Djosic a dû faire face à une certaine résistance dans la catégorie des moins de 16 ans. Le Zurichois, tête de série n°1, a dû disputer un tie-break dans le premier set contre Roman Glarner, originaire - nomen est omen - du canton de Glaris, mais il s'est finalement imposé 7:6, 6:3. Son plus sérieux poursuivant, Janis Simmen, a expédié le qualifié Maxime Hankins en deux temps trois mouvements et n'a concédé qu'un seul jeu.
Chez les filles du même âge, la principale favorite Kenisha Moning a débuté la compétition en battant Francesca Saroli 6:4, 6:2. La joueuse de Villars avait éliminé la veille une héroïne locale, Aurora Zurmühle. La deuxième tête de série, Josephine Kunz, a dû batailler ferme. L'athlète du TC Ried a perdu le set de départ contre la Bernoise Sheela Uebersax, mais elle a ensuite contre-attaqué de manière impressionnante et infligé une roue de vélo à son adversaire dans le deuxième set avant de prendre le dessus 7 :5 dans le set décisif très serré.
Dans la catégorie U14, trois joueuses et deux joueurs sont classés R1 et plus, et tous ont cimenté leurs ambitions. Sarina Schnyder, Noelia Manta et Anina Durrer n'ont dû concéder que 14 jeux au total à leurs adversaires. Flynn Thomas n'a laissé qu'un seul jeu à Robin Rutishauser et Thomas Gunzinger n'a pas été inquiété par Mateo Fluri (6:1, 6:4).
Chez les garçons de moins de 12 ans, le numéro 1 a été éliminé dès le match d'ouverture. Le Zurichois Lias Nievergelt a été battu en deux sets par le Lausannois Jules Clément. L'été dernier, le frère de Nievergelt, Thibault, avait encore remporté le titre. Il joue désormais à l‘échelon au-dessus.